Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Relevés d’informations T° refroidissement Jeu 21 Mai 2020 - 8:43
Rappel du premier message :
Voilà un tuto qui va être tres intéressant a suivre
Il est impératif de faire une description des modifications effectuées dans le compartiment moteur
Exemple : ENZO Code moteur Z16LER Préparation moteur a 220 cv avec un kit d’admission pipercross en carbone accouplé a une gaine d’aspiration, radiateur modifié plaque et barrette, motoventilateur modifié a 1600m3/h, système de refroidissement modifié avec un calorstat a 82° et perçage d’un trou de 4mm dans le clapet, sonde thermocontact remplacé ......
Voici un exemple afin de comprendre chaque mesure effectué par chacun d’entre nous
Auteur
Message
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
En réalité, il y a tellement de critère à prendre en compte pour faire des comparaisons entre voitures qu’il faut absolument détailler les caractéristiques du moteur et des préparations effectuées :
Moteur Z16LER a un système de refroidissement interne différent que celui du A16LER Ensuite voici quelques exemples : -radiateur d’origine ou radiateur modifié ou gros radiateur -ventilateur d’origine ou celui à 1600m3/h ou celui à 2200m3/h -cône radiateur ou sans cône -carlostat d’origine 92° ou 87° ou 82 ° ou encore moins ou carlostat percé ou non percé -système de refroidissement modifié ou d’origine -liquide de refroidissement préconisé par l’usine ou type circuit -thermostat d’origine ou préparé ou thermocontact -prisé d’air lateraux ou sans -tuyau d’échappement isolé dans compartiment moteur -reprogrammation Moteur ou sans reprogrammation -…….. Bref il y a tellement de critère sur nos voitures qu’il est très difficile de trouver 2 voitures identiques
sand sc et Jerome846 aiment ce message
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Merci de ces précisions qui recadrent effectivement le sujet. En ce qui me concerne, les températures me conviennent dans le cadre d'une utilisation normale de la voiture. Reste le radiateur... A voir à la rentrée.
crystalseb42 aime ce message
crystalseb42
Messages : 2156 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 46 Localisation : Saint Etienne Emploi/loisirs : Dessinateur industriel
Faudrait peut être faire un tableau des récapitulatif de chacun , qu on s y retrouve pour trouver une certaine cohérence..
Oui ca serait interessant, et mettre les temps de chauffe etc...
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 5 Mar 2023 - 21:57
paskal26 a écrit:
Chez moi pas de montagne... mais de beaux circuits ! Moteur Z16LER stock Admission pipercross échappement carbone Westfield Circuit refroidissement modifié liquide refroidissement Bardhal racing Calorsat 82 °C Radiateur Plaques Barrettes Commande ventilateur au choix Manuelle (via un bouton poussoir) ou automatique (82 °C au mano) avec motoventilateur 1600 m3 / h
Ballade Hier après-midi tranquille par 29° C T° mano 77° C et OBD 88°C roulage Circuit type ( session env 15/20 Minutes ) mano au max à 100 °C soit OBD env 110°C
Le côté pratique du déclenchement du ventilateur en manuel permet d'anticiper les montées en température et par la même de la faire descendre tranquillement avant l'arrêt du moteur.
Salut PASKAL
Est ce toi qui a effectué un branchement en mode direct de ton ventilo ? As tu chuinté la sonde ? Laquelle ? Ou as tu effectué un branchement en parallèle inter relais ... ?
Merci pour ton retour
paskal26
Messages : 378 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 57 Localisation : NIORT - 79 Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Salut Chris J’ai monté un circuit de commande du ventilateur en parallèle (raccordement au connecteur d’alimentation du ventilateur d’origine) Soit je laisse le montage d’origine en laissant la sonde dans la boîte à eau déclencher le ventilateur ou je raccorde en lieu et place mon circuit de commmade sur le même connecteur)
paskal26
Messages : 378 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 57 Localisation : NIORT - 79 Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 18:39
Maintenant que j'ai les écopes de sortie d'air de chaque côté, la température à l'OBD me donne 94/95° en roulant normalement au lieu de 96/97° et redescend encore plus rapidement quand le ventilateur déclenche. En attaquant un peu, la température monte un peu moins vite qu'auparavant. Pas de miracle mais une amélioration certaine.
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 18:45
bebel a écrit:
Maintenant que j'ai les écopes de sortie d'air de chaque côté, la température à l'OBD me donne 94/95° en roulant normalement au lieu de 96/97° et redescend encore plus rapidement quand le ventilateur déclenche. En attaquant un peu, la température monte un peu moins vite qu'auparavant. Pas de miracle mais une amélioration certaine.
Bon tu vas peut être arrêter de croire ton mécano et faire cette modif du circuit d eau ,car même sans gros radiateur d eau ,ça reste plus efficace Après si tu restes dans ces valeurs 94/95° sont des valeurs normales pour un Euro 5/6
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 20:00
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 20:00
Je viens ce week-end de monter mes écopes
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 20:04
chris21 a écrit:
Je viens ce week-end de monter mes écopes
Ce sont des écopes de toit ?
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 20:11
Non des écopes universelles de capot Je l’es les montées en dépression
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 20:12
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 20:13
Découpe des flanc
crystalseb42
Messages : 2156 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 46 Localisation : Saint Etienne Emploi/loisirs : Dessinateur industriel
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 20:28
Du coup elles aspirent l'air c'est ca?
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 20:32
crystalseb42 a écrit:
Du coup elles aspirent l'air c'est ca?
En toute logique, c est pas possible et je ne vois pas l intérêt Après j ai pas trop compris pourquoi "dépression"
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 20:39
sand sc a écrit:
crystalseb42 a écrit:
Du coup elles aspirent l'air c'est ca?
En toute logique, c est pas possible et je ne vois pas l intérêt Après j ai pas trop compris pourquoi "dépression"
Effet venturi je pense
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 21:12
Laurent a écrit:
sand sc a écrit:
crystalseb42 a écrit:
Du coup elles aspirent l'air c'est ca?
En toute logique, c est pas possible et je ne vois pas l intérêt Après j ai pas trop compris pourquoi "dépression"
Effet venturi je pense
Laurent, sans doute mais vu ou c est placé et la conception de la West, difficile de savoir si ça fonctionne où pas...je partirais plus sur une circulation logique de l air en situation de roulage.... après on peut gagner qq degrés sur le circuit d eau mais c est plus sur la température dans l habitacle qu on est un peu gagnant...
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 21:33
Le but étant au roulage de créer une aspiration de l'air de l’intérieur du compartiment moteur vers l’extérieur de celui-ci. A l’arrêt ou en roulage en ville à faible vitesse je pourrais déclencher mon ventilateur (en manuel avec un inter )et cela permettra de ne pas avoir une montée en température dans l’habitacle moteur
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 21:55
D après ce que j ai cru comprendre ,le système de venturi où extraction de l air ne peut être efficace qu a condition d avoir un fond plat étanche comme sur les autos modernes ... Là on est plus dans un système dynamique où l air rentre ( a faible et moyenne vitesse) et il faut qu il sorte, le fait de mettre des grilles d aération permet une meilleure évacuation de l air chaud mais à haute vitesse,pas sur que ce soit suffisant , bon on est hors des limitations autorisées,donc chacun y trouvera son compte où pas..
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 21:59
Mon problème n'est pas au dessus de 90 KM/H mais en dessous .... Le but est d’évacuer l'air chaud à faible vitesse !
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Dim 11 Juin 2023 - 22:04
chris21 a écrit:
Mon problème n'est pas au dessus de 90 KM/H mais en dessous .... Le but est d’évacuer l'air chaud à faible vitesse !
Alors avec les grilles ça devrait être suffisant... En mode ballade après en intensif c est surtout le Turbo quand on le solicite qui diffuse de la chaleur, on est à+/-900° en pleine charge , faudrait pas l oublier.. Après avec toutes ces petites améliorations on arrive à gagner un peu..