Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Durite de refroidissement Sam 2 Jan 2021 - 21:23
Après 9 ans de service, j'ai une fuite au niveau d'un raccord et j'ai des morceaux de caoutchouc dans le vase d'expansion...
Donc il est temps de changer tout ça !!
Je commence seulement l'opération.
OBJECTIFS : 1. remplacer les durites d'origine par des durites silicone Rouge (ouais c'est important le rouge.. ) 2. remplacer le calorstat par le modèle 82°C 3. mettre une purge sur la durite de chauffage de l'habitacle 4. installer une connexion entre le vase d'expansion et le raccordement en bas du radiateur pour déplacer la sonde de température voir sujet https://clubwestfieldfrance.forumactif.com/t56-modification-du-circuit-de-refroidissement
tout d'abord, j'ai fait un petit schéma, car je suis un bleu en mécanique et j'ai une facheuse tendance a démonter trop vite
Ensuite je commence à démonter toute la tuyauterie :
Maintenant j'attends mon calorstat et ma dump valve de chez Courtenay Sport ... donc je pense que tout est bloqué à DOUVRE
Ensuite je vous ferai un topo sur ce qu'il faut commander comme durite silicone, en fonction de chaque durite existante
En effet, les durite silicone font une pliure quand on essaye de faire un angle avec un morceau droit, donc il faut faire des assemblages
Et vu le prix des pièces spéciales, faut vraiment être très bon en géométrie pour préserver son porte monnaie..
A plus tard pour la suite ...
Jerome846 aime ce message
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Durite de refroidissement Sam 2 Jan 2021 - 21:29
références des joints de la boite à eau
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
Sujet: Re: Durite de refroidissement Sam 2 Jan 2021 - 22:25
Au top!
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Durite de refroidissement Sam 2 Jan 2021 - 22:47
VDN a écrit:
Après 9 ans de service, j'ai une fuite au niveau d'un raccord et j'ai des morceaux de caoutchouc dans le vase d'expansion...
Donc il est temps de changer tout ça !!
Je commence seulement l'opération.
OBJECTIFS : 1. remplacer les durites d'origine par des durites silicone Rouge (ouais c'est important le rouge.. ) 2. remplacer le calorstat par le modèle 82°C 3. mettre une purge sur la durite de chauffage de l'habitacle 4. installer une connexion entre le vase d'expansion et le raccordement en bas du radiateur pour déplacer la sonde de température voir sujet https://clubwestfieldfrance.forumactif.com/t56-modification-du-circuit-de-refroidissement
tout d'abord, j'ai fait un petit schéma, car je suis un bleu en mécanique et j'ai une facheuse tendance a démonter trop vite
Ensuite je commence à démonter toute la tuyauterie :
Maintenant j'attends mon calorstat et ma dump valve de chez Courtenay Sport ... donc je pense que tout est bloqué à DOUVRE
Ensuite je vous ferai un topo sur ce qu'il faut commander comme durite silicone, en fonction de chaque durite existante
En effet, les durite silicone font une pliure quand on essaye de faire un angle avec un morceau droit, donc il faut faire des assemblages
Et vu le prix des pièces spéciales, faut vraiment être très bon en géométrie pour préserver son porte monnaie..
A plus tard pour la suite ...
On m a fait une pièce rigide (acier) pour les 2 durites de chauffage qui vont au calorstat..et c est en place depuis 4a..ras
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Durite de refroidissement Dim 2 Mai 2021 - 15:41
J'ai choisi de ne faire qu'une seule modification : relier le vase d'expansion au point bas du radiateur
Sur mon schéma : rélier "I" à "1"
Pour cela, j'ai remplacer la pièce "1" par un té 32-19
et j'ai remplacer la pièce "I" par un té 19/19/19
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Durite de refroidissement Dim 2 Mai 2021 - 15:43
cela donne les tableau suivants arrondi au dessus - il faudra ajuster les pièces au montage
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Durite de refroidissement Dim 2 Mai 2021 - 16:03
Ton T au niveau du case d expansion doit être supprimé et ton circuit de chauffage via le vase d'expansion supprimer...et tu dois déplacer ta sonde de T° d eau sur ton circuit de chauffage plus précisément sur une de tes 2 durites qui vont au calorstat
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Durite de refroidissement Dim 2 Mai 2021 - 16:05
Les points d'attention :
n'oubliez pas de commander les colliers...
Pensez à placer les colliers avant de monter les pièces
Pensez à placer les colliers dans le bon sens - pour pouvoir les serrer après montage
Commencez par le bas
Commencez par E puis F puis 1
Pièce E : il faut couper les 2 coudes pour rester dans le gabarit de la pièce d'origine. Vaut mieux couper au fur et à mesure
Pièce F : il faut couper au plus court sur la connexion à la pompe à eau. Cela permettra de passer devant le châssis et non pas derrière comme à l'origine
Pièce 1 : l'ensemble est suffisamment rigide pour se permettre de ne pas remettre le collier de fixation au châssis
Pièce G : normalement, l'angle est plus grand que 45° mais ça passe
Pièce I : coupez au plus court du vase d'expansion, car sinon vous ne pourrez plus remettre la boite à air. Concernant le raccord de D19 avec la pièce "3", soit vous mettez 2 colliers pour éviter l'ovalisation de la durite. Soit vous recoupez la pièce "3" ( moi j'ai mis 2 colliers )
bon courage à tous
Pour ma part, je pense que j'ai achété 3x plus de pièces que necessaire Je me suis bien fais ch*** pour tout passer en rouge J'ai principalement utilisé les sites suivants
driftshop ( super rapide et assez complet ) redox-silicone ( pour toutes les pièces compliquées - attention au délai ) Tec-racing ( prix top ) flexeo pour les raccords plastique
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Durite de refroidissement Dim 2 Mai 2021 - 16:13
sand sc a écrit:
Ton T au niveau du case d expansion doit être supprimé et ton circuit de chauffage via le vase d'expansion supprimer...et tu dois déplacer ta sonde de T° d eau sur ton circuit de chauffage plus précisément sur une de tes 2 durites qui vont au calorstat
Oui beaucoup de personne ont fait cette modif.
Mais je ne la ferai pas, pour les raison suivantes :
- cela n'améliore pas le refroidissement. c'est uniquement pour avoir une visu de température plus proche du calorstat, sur le tableau de bord. - Je suis ultra prudent pour la mise en chauffe de la voiture et je ne tape pas dedans ( je suis encore un bleu ), donc même si la température est décalée dans le temps, c'est pas trop un soucis pour moi - Et je ne voulais pas modifier les pièces en alu d'origine, donc j'ai gardé la sonde à sa place - au vu du sujet de test de température, cela ne change pas grand chose
Donc je n'ai pas juger utile de déplacer ma sonde. mais c'est que mon avis. Je pense que pour d'autre personne, c'est plus logique de le faire
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Durite de refroidissement Dim 2 Mai 2021 - 16:42
Je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre un T pour aller sur la durite du radiateur inférieure..en fait tu fais une partie de la modification..où tu fais tout sinon tu laisses d origine..si tu remplis ton circuit d eau par 2 endroits différents comment tu veux chasser l air..pire tu vas créer une poche d air.. Je ne comprends pas ce que tu veux faire.. La modification te permet de ne plus avoir d air dans le circuit ,plus de variation du niveau dans le vase d expansion et une T° plus réelle et plus basse..
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Durite de refroidissement Dim 2 Mai 2021 - 19:07
sand sc a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre un T pour aller sur la durite du radiateur inférieure..en fait tu fais une partie de la modification..où tu fais tout sinon tu laisses d origine..si tu remplis ton circuit d eau par 2 endroits différents comment tu veux chasser l air..pire tu vas créer une poche d air.. Je ne comprends pas ce que tu veux faire.. La modification te permet de ne plus avoir d air dans le circuit ,plus de variation du niveau dans le vase d expansion et une T° plus réelle et plus basse..
Pour donner toute l'explication :
j'ai installé un système de "purge provisoire".. mais le principe est le même
cela a été réalisé avec Té, mais je voulais le faire avec un coude.
malheureusement il n'y a plus de dispo sur les coudes de 16 chez flexeo et je n'en ai pas trouvé d'autre
J'ai taraudé le té et installé une purge manuelle sur chaque circuit qui mène à l'habitacle ( comme c'est les points hauts )
Cela fonctionne très bien. Donc je n'ai pas le problème de bulle d'air que tu indiques ( j'attendais juste un coude pour faire une photo un peu moins bricolo )
Concernant ma modif c'est pour permettre de faire un échange directement entre le volume du vase d'expansion avec la partie basse du radiateur.
Je persiste a dire que de déplacer la sonde ne change que la "perception" de la température et ne change pas le fonctionnement de notre circuit de refroidissement.
Sur l'autre sujet , il y 19 pages de discussions avec des personnes qui ont des avis différents et des essais à tout va. Avec chacun son opinion.
Après je pense que je ne force personne à faire ma modif. Et je n'emploie pas le verbe "devoir".. c'est pas le principe d'un forum
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Durite de refroidissement Dim 2 Mai 2021 - 19:37
La purge c est bien Pour la modification c est quand tu l es fait que tu dire si oui où non ,c est valable.. A noter que la modification a été validée par RRC et recommandée en cas de reprogrammation et c'est lors de la reprogrammation que ça été validée.. Après c est a chacun de voir la nécessité par rapport à l utilisation..