Messages : 159 Date d'inscription : 10/05/2021 Age : 59 Localisation : 01800 Emploi/loisirs : Moto, voiture, voile, voyage, sport,
Sujet: Purge - Liquide de refroidissement Jeu 16 Mar 2023 - 22:45
Purge du liquide de refroidissement : Moteur + Chauffage - Surélever le vase d’expansion au-dessus du point haut (durite et radiateur du moteur et radiateur de chauffage) : enlever la fixation et placer le vase sur une cale en bois positionnée en dessous sur le tube du châssis pour supporter le poids et l’accrocher avec une ficelle pour qu’il soit stable. - Ouvrir le bouchon et laissez le vase d’expansion ouvert sans bouchon. (moteur froid) - Créer une extension au vase d’expansion (tenue à la température) avec une bouteille transparente a gros goulot et lui couper le fond. Installer la bouteille en position inversée sur le vase d’expansion, la maintenir et créer l’étanchéité avec du scotch électrique par exemple. (moteur froid) - Ce dispositif doit aider le liquide à sortir par gravité : l’air doit compenser l’extraction de l’eau. - Faire un complément de liquide de refroidissement jusqu’au niveau maxi du vase d’expansion. - Démarrer le moteur pendant 10 minutes environ pour faire tourner le liquide dans le système et qu’il se purge automatiquement. Accélérer de temps en temps pour créer des mouvements d’eau avec des perturbations, facilitant l’extraction de l’air. Manœuvrer la vanne du chauffage pour aussi purger le radiateur du chauffage. A l’accélération, le niveau d’eau va monter dans la bouteille et redescendre. - Arrêter le moteur, laissez reposer quelques minutes, puis vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Compléter si besoin. Il est bien de recommencer cette étape au moins une fois. - Démonter le dispositif, enlever le trop plein du liquide de refroidissement si c’est le cas. - Bien nettoyer le filetage du bocal (scotch, …) refermer le bouchon du réservoir. - Refaire le niveau moteur froid. è La purge n’est finalement pas si compliqué que cela ! è Ce tuto m’a beaucoup aidé, je le partage avec des améliorations et photos. (N'hésitez pas à le compléter avec votre expérience)
-
Dernière édition par GUY-FI le Sam 18 Mar 2023 - 22:12, édité 1 fois
j mi et Yoyo aiment ce message
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
Sujet: Re: Purge - Liquide de refroidissement Ven 17 Mar 2023 - 8:13
Merci Guy pour ce tuto
GUY-FI aime ce message
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Purge - Liquide de refroidissement Sam 18 Mar 2023 - 9:33
Ingénieux notre petit GUY !!! La boite de biscottes HEUDEBERT est elle obligatoire ???
Zerti
Messages : 128 Date d'inscription : 21/05/2017 Localisation : Paris
Sujet: Re: Purge - Liquide de refroidissement Sam 18 Mar 2023 - 9:34
Ca ne marche qu'avec la boite de biscottes ?
Top par sa simplicité !
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Purge - Liquide de refroidissement Sam 18 Mar 2023 - 9:36
C'est donc pour ça que j'avais des problèmes .....
GUY-FI
Messages : 159 Date d'inscription : 10/05/2021 Age : 59 Localisation : 01800 Emploi/loisirs : Moto, voiture, voile, voyage, sport,
Sujet: Re: Purge - Liquide de refroidissement Sam 18 Mar 2023 - 22:02
La boite de biscotte est un déflecteur pour éviter qu'une goutte de liquide de refroidissement aille sur l'alternateur ou la courroie juste en dessous ... en cas de fuite ! ! ! La boite de biscotte pliée fait la différence ...
chris21
Sujet: Re: Purge - Liquide de refroidissement Dim 19 Mar 2023 - 22:03
Moi je met une capote pour la 1ere goute ne me génère pas une succession supplémentaire !!!
GUY-FI
Sujet: Re: Purge - Liquide de refroidissement Dim 19 Mar 2023 - 22:06
Et moi j'utilise du scotch électrique pour être branché !
chris21
Sujet: Re: Purge - Liquide de refroidissement Dim 19 Mar 2023 - 22:08
T'es complétement a la masse !!!
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
Sujet: Re: Purge - Liquide de refroidissement Lun 20 Mar 2023 - 9:16
A mon avis, le concept du bocal d'origine permet déjà de débuller le circuit. Si de l'eau avec des bulles rentre par le tuyau du haut, il n'y a que de l'eau sans air qui sortira du bocal par le tuyau du bas... "Noyer" l'arrivée d'eau éviterait éventuellement à ce que de l'air ne remonte le courant vers la culasse, mais avec la vitesse du courant, surtout quand le moteur est un peu dans les tours, c'est pas trop possible.
Rafw300
Messages : 6 Date d'inscription : 02/05/2023 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Purge - Liquide de refroidissement Ven 11 Aoû 2023 - 17:21