Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Relevés d’informations T° refroidissement Jeu 21 Mai 2020 - 8:43
Voilà un tuto qui va être tres intéressant a suivre
Il est impératif de faire une description des modifications effectuées dans le compartiment moteur
Exemple : ENZO Code moteur Z16LER Préparation moteur a 220 cv avec un kit d’admission pipercross en carbone accouplé a une gaine d’aspiration, radiateur modifié plaque et barrette, motoventilateur modifié a 1600m3/h, système de refroidissement modifié avec un calorstat a 82° et perçage d’un trou de 4mm dans le clapet, sonde thermocontact remplacé ......
Voici un exemple afin de comprendre chaque mesure effectué par chacun d’entre nous
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Jeu 21 Mai 2020 - 9:16
Tu parles de mesures des T° relevées via l OBD ?
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Jeu 21 Mai 2020 - 9:50
sand sc a écrit:
Tu parles de mesures des T° relevées via l OBD ?
Toutes les mesures possibles
Jerome846
Messages : 397 Date d'inscription : 02/05/2019 Age : 41 Localisation : Isère (38)
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Jeu 21 Mai 2020 - 9:59
Exemple : Jerome846 Code moteur Z16LER Moteur d'origine avec un kit d’admission pipercross en carbone accouplé a une gaine d’aspiration, échappement carbone, radiateur d'origine, motoventilateur modifié a 1600m3/h, système de refroidissement modifié avec un calorstat a 82° et perçage de 2 trous de 2mm dans le clapet, Nose cone présent, Scotch alu entre les radia, LDR Evans (sans eau) bout à 180°C. Ajout d'une sonde de temp d'huile sur bouchon de vidange. Mano temp d'eau erroné de + 5 à 7°C (eau qui bout à 105°C )
J'éditerais mon post au fur et à mesure de relevés
Montée d'un col de 500m à 1050m avec une température d'huile de 100°C au départ et fini à 120°C. A l'arrivée, pour résumé : - T° huile = 120°C - T° coolant (OBD) = 119°C donc similaire à l'huile - T° eau au tdb = 110°C donc 105°C sans l'erreur de mon mano
En descente la temp d'eau au tdb est plus vite redescendu que la tempé d'huile et le coolant (obd), je pense que c'est normal il y a plus d'inertie au sein du moteur. Arrivé chez moi (donc environ 10min depuis le haut du col) j'étais au ralenti à : - T° huile = 110°C - T° coolant (OBD) = 109°C donc similaire à l'huile - T° eau au tdb = 103-105°C donc 98-100°C sans l'erreur de mon mano
Je précise qu'à chaque fois il n'y avait personne devant pour me ralentir donc mode "circuit" activé... Quand je parle de montée de col, c'est plusieurs épingles à chaque montée pour vous rendre compte du dénivelé et du fait que la ventilation est à son mini (les pires conditions...)
J'édite ce message pour dire que ces données me concernant sont obsolètes depuis le changement du radiateur gros volume + Intercooler Radtec et changement du LDR (Bardhal Racing à la place d'Evans sans eau).
Dernière édition par Jerome846 le Mer 24 Fév 2021 - 20:59, édité 4 fois
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Jeu 21 Mai 2020 - 10:32
Moteur A16LER Reprogrammation RRC 225cv/340Nm avec déclenchement Ventilo a 88°. Admission KN avec ait forcé dans la gouffre d air radiateur +EG sport. Gouffre d air ST3 jusqu'au radiateur d eau Relais calorstat piloté durite sup radiateur Modification du circuit d eau (Y) avec vis de purge Haut , calorstat 82° percé . Grilles d aérations latérales . Comme Jérôme l écart entre le mano et l OBD est supérieur de 7/8°et plus de variations sur le mano que sur l OBD.. Essais routes campagne. T° eau OBD 86/88° et 90/91°(haute vitesse en pleine charge). A noter que moteur arrêté la T° d eau continue de monter a l OBD +8° env T° admission d air ( routes campagne) entre 35/39° ....50° pleine charge haute vitesse....49° condition a l arrêt (bouchon) ventilo déclenché... Condition montagne. T° max obtenu au mano 95° très rarement( ça a dû arriver 2 fois max) et 88/90 en stabilisé ,il convient de rajouter 7/8° pour être plus réel...
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Jeu 21 Mai 2020 - 10:55
Moteur Z16LER, prépa classique 225/230cv, admission directe Piper Cross, plus de precata, echappement carbone. Calorstat 82 degrés et cône pour forcer le passage d'air dans les radiateurs. Pas d'autres modifs ni de liquide spécial Pour le refroidissement Pas de surchauffe apparente au mano après 30000 kms. Elle chauffe d'ailleurs pas assez quand il fait froid, 70 degrés au Mano, j'obture partiellement le nez dans ces périodes. Pas de piste me concernant Et un peu de relief dans le secteur ;-)
Dernière édition par Laurent le Ven 22 Mai 2020 - 6:57, édité 2 fois
paskal26
Messages : 378 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 57 Localisation : NIORT - 79 Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Jeu 21 Mai 2020 - 11:01
Chez moi pas de montagne... mais de beaux circuits ! Moteur Z16LER stock Admission pipercross échappement carbone Westfield Circuit refroidissement modifié liquide refroidissement Bardhal racing Calorsat 82 °C Radiateur Plaques Barrettes Commande ventilateur au choix Manuelle (via un bouton poussoir) ou automatique (82 °C au mano) avec motoventilateur 1600 m3 / h
Ballade Hier après-midi tranquille par 29° C T° mano 77° C et OBD 88°C roulage Circuit type ( session env 15/20 Minutes ) mano au max à 100 °C soit OBD env 110°C
Le côté pratique du déclenchement du ventilateur en manuel permet d'anticiper les montées en température et par la même de la faire descendre tranquillement avant l'arrêt du moteur.
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Ven 22 Mai 2020 - 6:49
Pouvez-vous préciser si vous êtes tous équipés d’un Nose au niveau des radiateurs car c’est un élément important pour bien analyser chaque voiture
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Moteur A16LER, filtre humide Piper Cross, pas de prépa moteur, radiateur + échangeur + ventilo "made in Enzo" + nose.
Roulage normal vu les conditions et le monde en haut du col, ville au retour.
Temp extérieure: 0° Temp eau indiquée au mano: 65° maxi (après un trajet en ville et moteur tournant au garage le temps d'ouvrir la porte; la temp monte toujours rapidement à ce moment là et le ventilo se déclenche). Temp eau ODB: 98° maxi (même remarque que ci-dessus. Sauf que là, pas de déclenchement du ventilo).
Temp entrée d'air: entre 19° et 30°
Où l'ODB mesure-t-il la température d'eau?
Autant elle est montée rapidement et normalement à l'ODB, autant elle a mis un sacré bout de temps pour décoller au mano. J'ai même constaté deux ou trois fois où elle descendait un peu au mano alors qu'elle montait à l'ODB.
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Moteur A16LER, filtre humide Piper Cross, pas de prépa moteur, radiateur + échangeur + ventilo "made in Enzo" + nose.
Roulage normal vu les conditions et le monde en haut du col, ville au retour.
Temp extérieure: 0° Temp eau indiquée au mano: 65° maxi (après un trajet en ville et moteur tournant au garage le temps d'ouvrir la porte; la temp monte toujours rapidement à ce moment là et le ventilo se déclenche). Temp eau ODB: 98° maxi (même remarque que ci-dessus. Sauf que là, pas de déclenchement du ventilo).
Temp entrée d'air: entre 19° et 30°
Où l'ODB mesure-t-il la température d'eau?
Autant elle est montée rapidement et normalement à l'ODB, autant elle a mis un sacré bout de temps pour décoller au mano. J'ai même constaté deux ou trois fois où elle descendait un peu au mano alors qu'elle montait à l'ODB.
il y 2 ou 3 sondes possibles 1 au niveau de la pompe à eau 1 au niveau de la boite à eau 1 au niveau du radiateur
Par contre, pour la température mano : si ta sonde est toujours sur le circuit du vase d'expansion, cela me parait cohérent. Je pense qu'il faut un retour dans le vase d'expansion pour que cette sonde puisse capter une augmentation de température significative Comme cette sonde est en direct avec le mano du tableau de bord, je pense qu'elle ne déclenche rien du tout au niveau moteur Par contre, quand ta température est importante au niveau du mano .. c'est sûr que ton moteur est chaud !! car de toutes les sondes, je pense que c'est celle qui est sur le circuit le plus froid
Je suis vraiment curieux de voir le résultat de ces essais Je n'ai pas encore fait la modif de l'emplacement de la sonde .. car je pense qu'elle ne déclenche rien Donc je ne suis pas sur que cela soit pertinent
Par contre je pense que c'est effectivement intéressant de recréer une liaison entre le vase et le raccordement bas du radiateur et de changer la consigne du calorstat
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
VDN..je pense que c est l écu qui gère le déclenchement du ventilo ...après la reprog mon Ventilo déclenche a une T° inférieure..je suppose que cela a été modifié lors de la reprog..si qq un a une idée..
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Mar 12 Jan 2021 - 8:39
A priori, ce serait la sonde en liaison avec l'OBD qui déclencherait le ventilo?
j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Jeu 14 Jan 2021 - 19:11
Sur la plupart des voitures, c’est la sonde radiateur qui déclenche le ventilo mais sur les west, je ne sais pas.
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement Jeu 14 Jan 2021 - 19:19
j mi a écrit:
Sur la plupart des voitures, c’est la sonde radiateur qui déclenche le ventilo mais sur les west, je ne sais pas.
Sur les F300 st1, a l’origine il y a un thermocontact sur le radiateur qui déclenche le motoventilateur mais sur les St2 et St3 le motoventilateur est déclenché par le calculateur qui récupère l’information sur le capteur de température du boîtier d’eau
j mi aime ce message
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Balade ce weekend. La température du ldr lue à l'odb est montée jusqu'à 116°, à un moment. On attaquait un peu en montée. Mais quand même... Au tdb, l'aiguille indiquait environ un peu plus de 90°. Par contre, elle redescend assez vite quand on calme le jeu.
Je sais que le circuit n'a pas été purgé comme il faut et qu'il faut le refaire. Je vais m'en occuper sérieusement en ajoutant une vis de purge comme conseillé sur le forum.
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Ce qui est bizarre c'est que tu as plus de 20°C d'écart entre l'odb et le mano du tdb. Si on suit le manuel westfield, il faut pas monter à plus de 105°C au mano du tdb...
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Ce qui est bizarre c'est que tu as plus de 20°C d'écart entre l'odb et le mano du tdb. Si on suit le manuel westfield, il faut pas monter à plus de 105°C au mano du tdb...
J ai env 8° d écart mais avec la modification du circuit d eau et la sonde plus proche de la culasse..je croit que je n étais pas le seul à avoir cet écart de 8° ,je trouve anormal cet écart de 20° ..a moins que la sonde d origine tdb n ai un soucis
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Elle part au garage pour revoir tout çà: installation d'une purge au point haut du circuit et purge complète, qui n'avait pas été effectuée correctement lors du changement du radiateur. On retestera ensuite...
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Elle part au garage pour revoir tout çà: installation d'une purge au point haut du circuit et purge complète, qui n'avait pas été effectuée correctement lors du changement du radiateur. On retestera ensuite...
Ah oui en plus tu as le gros radiateur... Tu nous diras.. Et ta pompe à eau n a pas de soucis ?
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Et aussi le gros ventilo. Je lui demanderai de tout regarder. Mais pour moi, la montée en température provient sans doute du circuit mal purgé. Le reste a l'air de fonctionner si on regarde la vitesse à laquelle çà redescend une fois qu'on revient à un roulage plus cool... Du moins, je l'espère!
sand sc aime ce message
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Test aujourd'hui après avoir récupéré la West au garage la semaine dernière (joint de culasse). Rappel: j'ai le gros ventilateur et le gros radiateur.
Et bien, pas certain qu'elle fonctionne encore bien au niveau circuit de refroidissement...
Conditions de roulage: environ 24° dehors, roulage en ville pour pouvoir sortir, avec un peu de circulation et surtout les feux rouges (ils ne sont jamais verts)...
ODB: oscille entre 99 et 116°, avec une moyenne au-dessus de 100° TDB: autour de 90/95°.
Le ventilateur tourne quasiment constamment.
Le plus étrange, c'est que la température redescend à l'arrêt et remonte dès que je roule, même en mode cool sur petites routes (en dehors de la ville). Le refroidissement du radiateur (et de l'échangeur?) ne me semble pas optimum...