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MessageSujet: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 8:43

Voilà un tuto qui va être tres intéressant a suivre Very Happy

Il est impératif de faire une description des modifications effectuées dans le compartiment moteur

Exemple : ENZO
Code moteur Z16LER
Préparation moteur a 220 cv avec un kit d’admission pipercross en carbone accouplé a une gaine d’aspiration, radiateur modifié plaque et barrette, motoventilateur modifié a 1600m3/h, système de refroidissement modifié avec un calorstat a 82° et perçage d’un trou de 4mm dans le clapet, sonde thermocontact remplacé ......


Voici un exemple afin de comprendre chaque mesure effectué par chacun d’entre nous lol!
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 9:16

Tu parles de mesures des T° relevées via l OBD ?
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 9:50

sand sc a écrit:
Tu parles de mesures des T° relevées via l OBD ?

Toutes les mesures possibles Wink
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Jerome846

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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 9:59

Exemple : Jerome846
Code moteur Z16LER
Moteur d'origine avec un kit d’admission pipercross en carbone accouplé a une gaine d’aspiration, échappement carbone, radiateur d'origine, motoventilateur modifié a 1600m3/h, système de refroidissement modifié avec un calorstat a 82° et perçage de 2 trous de 2mm dans le clapet, Nose cone présent, Scotch alu entre les radia, LDR Evans (sans eau) bout à 180°C.
Ajout d'une sonde de temp d'huile sur bouchon de vidange.
Mano temp d'eau erroné de + 5 à 7°C (eau qui bout à 105°C  Rolling Eyes )

J'éditerais mon post au fur et à mesure de relevés

Montée d'un col de 500m à 1050m avec une température d'huile de 100°C au départ et fini à 120°C. A l'arrivée, pour résumé :
- T° huile = 120°C
- T° coolant (OBD) = 119°C donc similaire à l'huile
- T° eau au tdb = 110°C donc 105°C sans l'erreur de mon mano

En descente la temp d'eau au tdb est plus vite redescendu que la tempé d'huile et le coolant (obd), je pense que c'est normal il y a plus d'inertie au sein du moteur.
Arrivé chez moi (donc environ 10min depuis le haut du col) j'étais au ralenti à :
- T° huile = 110°C
- T° coolant (OBD) = 109°C donc similaire à l'huile
- T° eau au tdb = 103-105°C donc 98-100°C sans l'erreur de mon mano

Je précise qu'à chaque fois il n'y avait personne devant pour me ralentir donc mode "circuit" activé...
Quand je parle de montée de col, c'est plusieurs épingles à chaque montée pour vous rendre compte du dénivelé et du fait que la ventilation est à son mini (les pires conditions...)

J'édite ce message pour dire que ces données me concernant sont obsolètes depuis le changement du radiateur gros volume + Intercooler Radtec et changement du LDR (Bardhal Racing à la place d'Evans sans eau).


Dernière édition par Jerome846 le Mer 24 Fév 2021 - 20:59, édité 4 fois
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sand sc




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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 10:32

Moteur A16LER
Reprogrammation RRC 225cv/340Nm avec déclenchement Ventilo a 88°.
Admission KN avec ait forcé dans la gouffre d air radiateur +EG sport.
Gouffre d air ST3 jusqu'au radiateur d eau
Relais calorstat piloté durite sup radiateur
Modification du circuit d eau (Y) avec vis de purge Haut , calorstat 82° percé .
Grilles d aérations latérales .
Comme Jérôme l écart entre le mano et l OBD est supérieur de 7/8°et plus de variations sur le mano que sur l OBD..
Essais routes campagne.
T° eau OBD 86/88° et 90/91°(haute vitesse en pleine charge).
A noter que moteur arrêté la T° d eau continue de monter a l OBD +8° env
T° admission d air ( routes campagne) entre 35/39° ....50° pleine charge haute vitesse....49° condition a l arrêt (bouchon) ventilo déclenché...
Condition montagne.
T° max obtenu au mano 95° très rarement( ça a dû arriver 2 fois max) et 88/90 en stabilisé ,il convient de rajouter 7/8° pour être plus réel...
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 10:55

Moteur Z16LER, prépa classique 225/230cv, admission directe Piper Cross, plus de precata, echappement carbone.
Calorstat 82 degrés et cône pour forcer le passage d'air dans les radiateurs.
Pas d'autres modifs ni de liquide spécial Pour le refroidissement
Pas de surchauffe apparente au mano après 30000 kms.
Elle chauffe d'ailleurs pas assez quand il fait froid, 70 degrés au Mano, j'obture partiellement le nez dans ces périodes.
Pas de piste me concernant
Et un peu de relief dans le secteur ;-)


Dernière édition par Laurent le Ven 22 Mai 2020 - 6:57, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:01

Chez moi pas de montagne... mais de beaux circuits !
Moteur Z16LER stock
Admission pipercross
échappement  carbone Westfield
Circuit refroidissement modifié
liquide refroidissement Bardhal racing
Calorsat 82 °C
Radiateur Plaques Barrettes
Commande ventilateur au choix Manuelle (via un bouton poussoir) ou automatique (82 °C au mano) avec motoventilateur 1600 m3 / h

Ballade Hier après-midi tranquille par 29° C  T° mano 77° C et OBD 88°C
roulage Circuit type ( session env 15/20 Minutes ) mano au max à 100 °C soit OBD env 110°C

Le côté pratique du déclenchement du ventilateur en manuel permet d'anticiper les montées en température et par la même de la faire descendre tranquillement avant l'arrêt du moteur.
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyVen 22 Mai 2020 - 6:49

Pouvez-vous préciser si vous êtes tous équipés d’un Nose au niveau des radiateurs car c’est un élément important pour bien analyser chaque voiture Wink
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyLun 11 Jan 2021 - 10:04

Mesure effectuée hier.

Moteur A16LER, filtre humide Piper Cross, pas de prépa moteur, radiateur + échangeur + ventilo "made in Enzo" + nose.

Roulage normal vu les conditions et le monde en haut du col, ville au retour.

Temp extérieure: 0°
Temp eau indiquée au mano: 65° maxi (après un trajet en ville et moteur tournant au garage le temps d'ouvrir la porte; la temp monte toujours rapidement à ce moment là et le ventilo se déclenche).
Temp eau ODB: 98° maxi (même remarque que ci-dessus. Sauf que là, pas de déclenchement du ventilo).

Temp entrée d'air: entre 19° et 30°

Où l'ODB mesure-t-il la température d'eau?

Autant elle est montée rapidement et normalement à l'ODB, autant elle a mis un sacré bout de temps pour décoller au mano. J'ai même constaté deux ou trois fois où elle descendait un peu au mano alors qu'elle montait à l'ODB.
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyLun 11 Jan 2021 - 20:13

bebel a écrit:
Mesure effectuée hier.

Moteur A16LER, filtre humide Piper Cross, pas de prépa moteur, radiateur + échangeur + ventilo "made in Enzo" + nose.

Roulage normal vu les conditions et le monde en haut du col, ville au retour.

Temp extérieure: 0°
Temp eau indiquée au mano: 65° maxi (après un trajet en ville et moteur tournant au garage le temps d'ouvrir la porte; la temp monte toujours rapidement à ce moment là et le ventilo se déclenche).
Temp eau ODB: 98° maxi (même remarque que ci-dessus. Sauf que là, pas de déclenchement du ventilo).

Temp entrée d'air: entre 19° et 30°

Où l'ODB mesure-t-il la température d'eau?

Autant elle est montée rapidement et normalement à l'ODB, autant elle a mis un sacré bout de temps pour décoller au mano. J'ai même constaté deux ou trois fois où elle descendait un peu au mano alors qu'elle montait à l'ODB.

il y 2 ou 3 sondes possibles
1 au niveau de la pompe à eau
1 au niveau de la boite à eau
1 au niveau du radiateur

Par contre, pour la température mano : si ta sonde est toujours sur le circuit du vase d'expansion, cela me parait cohérent.
Je pense qu'il faut un retour dans le vase d'expansion pour que cette sonde puisse capter une augmentation de température significative
Comme cette sonde est en direct avec le mano du tableau de bord, je pense qu'elle ne déclenche rien du tout au niveau moteur
Par contre, quand ta température est importante au niveau du mano .. c'est sûr que ton moteur est chaud !! car de toutes les sondes, je pense que c'est celle qui est sur le circuit le plus froid

Je suis vraiment curieux de voir le résultat de ces essais
Je n'ai pas encore fait la modif de l'emplacement de la sonde .. car je pense qu'elle ne déclenche rien
Donc je ne suis pas sur que cela soit pertinent

Par contre je pense que c'est effectivement intéressant de recréer une liaison entre le vase et le raccordement bas du radiateur
et de changer la consigne du calorstat





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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyLun 11 Jan 2021 - 21:19

VDN..je pense que c est l écu qui gère le déclenchement du ventilo ...après la reprog mon Ventilo déclenche a une T° inférieure..je suppose que cela a été modifié lors de la reprog..si qq un a une idée..
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyMar 12 Jan 2021 - 8:39

A priori, ce serait la sonde en liaison avec l'OBD qui déclencherait le ventilo?
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 14 Jan 2021 - 19:11

Sur la plupart des voitures, c’est la sonde radiateur qui déclenche le ventilo mais sur les west, je ne sais pas.
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 14 Jan 2021 - 19:19

j mi a écrit:
Sur la plupart des voitures, c’est la sonde radiateur qui déclenche le ventilo mais sur les west, je ne sais pas.

Sur les F300 st1, a l’origine il y a un thermocontact sur le radiateur qui déclenche le motoventilateur mais sur les St2 et St3 le motoventilateur est déclenché par le calculateur qui récupère l’information sur le capteur de température du boîtier d’eau

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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyMar 23 Fév 2021 - 8:54

Balade ce weekend. La température du ldr lue à l'odb est montée jusqu'à 116°, à un moment. On attaquait un peu en montée. Mais quand même... Shocked Au tdb, l'aiguille indiquait environ un peu plus de 90°. Par contre, elle redescend assez vite quand on calme le jeu.

Je sais que le circuit n'a pas été purgé comme il faut et qu'il faut le refaire. Je vais m'en occuper sérieusement en ajoutant une vis de purge comme conseillé sur le forum.
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyMar 23 Fév 2021 - 9:08

116° avec ce temps 🙄..c est énorme..va falloir que je fasse un contrôle pour comparer
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyMer 24 Fév 2021 - 8:12

Chez nous, il faisait 20° quand même. On était en tee-shirt à Midi... Very Happy

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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyMer 24 Fév 2021 - 8:23

bebel a écrit:
Chez nous, il faisait 20° quand même. On était en tee-shirt à Midi... Very Happy

Même à 20° il faut sérieusement être en mode"attack" lol!
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyMer 24 Fév 2021 - 17:25

Je crois bien qu'on y était, à un moment donné... Very Happy Mais çà me semble quand même un peu beaucoup.

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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyMer 24 Fév 2021 - 20:56

Ce qui est bizarre c'est que tu as plus de 20°C d'écart entre l'odb et le mano du tdb.
Si on suit le manuel westfield, il faut pas monter à plus de 105°C au mano du tdb...
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyMer 24 Fév 2021 - 21:26

Jerome846 a écrit:
Ce qui est bizarre c'est que tu as plus de 20°C d'écart entre l'odb et le mano du tdb.
Si on suit le manuel westfield, il faut pas monter à plus de 105°C au mano du tdb...


J ai env 8° d écart mais avec la modification du circuit d eau et la sonde plus proche de la culasse..je croit que je n étais pas le seul à avoir cet écart de 8° ,je trouve anormal cet écart de 20° ..a moins que la sonde d origine tdb n ai un soucis
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:13

Elle part au garage pour revoir tout çà: installation d'une purge au point haut du circuit et purge complète, qui n'avait pas été effectuée correctement lors du changement du radiateur. On retestera ensuite...
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyJeu 25 Fév 2021 - 12:43

bebel a écrit:
Elle part au garage pour revoir tout çà: installation d'une purge au point haut du circuit et purge complète, qui n'avait pas été effectuée correctement lors du changement du radiateur. On retestera ensuite...

Ah oui en plus tu as le gros radiateur... Tu nous diras..
Et ta pompe à eau n a pas de soucis ?
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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptyVen 26 Fév 2021 - 10:02

Et aussi le gros ventilo. Je lui demanderai de tout regarder. Mais pour moi, la montée en température provient sans doute du circuit mal purgé. Le reste a l'air de fonctionner si on regarde la vitesse à laquelle çà redescend une fois qu'on revient à un roulage plus cool... Du moins, je l'espère!

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MessageSujet: Re: Relevés d’informations T° refroidissement    Relevés d’informations T° refroidissement  EmptySam 24 Avr 2021 - 17:33

Test aujourd'hui après avoir récupéré la West au garage la semaine dernière (joint de culasse). Rappel: j'ai le gros ventilateur et le gros radiateur.

Et bien, pas certain qu'elle fonctionne encore bien au niveau circuit de refroidissement... No

Conditions de roulage: environ 24° dehors, roulage en ville pour pouvoir sortir, avec un peu de circulation et surtout les feux rouges (ils ne sont jamais verts)...

ODB: oscille entre 99 et 116°, avec une moyenne au-dessus de 100°
TDB: autour de 90/95°.

Le ventilateur tourne quasiment constamment.

Le plus étrange, c'est que la température redescend à l'arrêt et remonte dès que je roule, même en mode cool sur petites routes (en dehors de la ville). Le refroidissement du radiateur (et de l'échangeur?) ne me semble pas optimum...

Je réessaie demain matin...
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