Auteur | Message |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 20 Avr 2019 - 10:34 | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
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Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 20 Mai 2019 - 17:57 | |
| Je suis sur le dossier pour le même upgrade Tests dès que possible | |
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Starsky
Messages : 381 Date d'inscription : 19/09/2017 Age : 49 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 20 Mai 2019 - 18:37 | |
| Attention à bien repérer les écrous aux extrémités, voir même à mettre un peu de frein filets car ils ont tendance à se dévisser. | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 20 Mai 2019 - 19:10 | |
| L’usine a rectifier le problème avec la st3, les triangles sont moins exposés a la casse si il y a un mauvais réglage de la barre anti-roulis. Avec le temps, on finit toujours par avoir les réponses a nos questions | |
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Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 20 Mai 2019 - 20:59 | |
| - Starsky a écrit:
- Attention à bien repérer les écrous aux extrémités, voir même à mettre un peu de frein filets car ils ont tendance à se dévisser.
Tu parles des écrous qui fixent la biellette sur la BAR et sur le triangle ? | |
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ultraviolet91
Messages : 443 Date d'inscription : 08/11/2017 Age : 67 Localisation : au sud du nord ..... Emploi/loisirs : aérien mais c'était avant...toutes les bonnes choses de la vie
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 20 Mai 2019 - 22:16 | |
| - joel06 a écrit:
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- Citation :
- Pour ça il faut une barre bien conçue et trouver les bons réglages et le bon équilibre
le problème....c'est justement qu'elle n'est pas bien conçue (surtout l'avant)
sur le principe tu n'as pas tort André. Par exemple dans le milieu de la compétition....toutes les voitures sont équipées de barres stab.
les versions les plus évoluées sont munies de barres réglables, qui sont adaptèes en fonction des conditions de route....quand elles ne sont pas purement et simplement débranchées pour retrouver un peu de grip.
bien sûr...si tu utilises principalement des routes bien revêtues, avec des courbes en gros appuis...les barres se justifient
mais çà n'est pas mon cas...donc je pense que le montage sans barres est plus polyvalent. Peut-être un poil moins performant sur un asphalte nickel....mais bon : perso je n'ai pas encore trouvé la limite de la West même sur un billard en appui
Joel je suis complètement de ton avis ,sur route ouverte avec toutes sortes de revêtement la barre anti roulis est contre-productive et c'est aussi l'avis de François le big boss de chez EMC fabricant d'amortisseurs haut de gamme pour ceux qui ne connaisse pas . par contre sur un revêtement style billard ou sur circuit c'est très efficace . l'intérêt serait peut être d'avoir des barres déconnectables comme sur les 4x4 couplé a de très bon amortisseurs | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 20 Mai 2019 - 22:33 | |
| J ai pas essayé pour comparer par contre un pote à essayé ma ST3 (J ai pas de barres stab) et lui en avait sur la sienne et il m a dit que l auto s inscrit mieux en courbe ..la direction est plus légère..et moins fatigante avec la barre stab avant...donc meilleur confort
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Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 20 Mai 2019 - 22:37 | |
| - sand sc a écrit:
- J ai pas essayé pour comparer par contre un pote à essayé ma ST3 (J ai pas de barres stab) et lui en avait sur la sienne et il m a dit que l auto s inscrit mieux en courbe ..la direction est plus légère..et moins fatigante avec la barre stab avant...donc meilleur confort
Mêmes amortisseurs, pressions et valeurs de géo? | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 20 Mai 2019 - 22:57 | |
| - Laurent a écrit:
- sand sc a écrit:
- J ai pas essayé pour comparer par contre un pote à essayé ma ST3 (J ai pas de barres stab) et lui en avait sur la sienne et il m a dit que l auto s inscrit mieux en courbe ..la direction est plus légère..et moins fatigante avec la barre stab avant...donc meilleur confort
Mêmes amortisseurs, pressions et valeurs de géo? Géo.. je pense qu' on était pareil ..même monté pneus...même amortis sauf que li avait l option ressorts plus durs .. Après j ai essayé que 2.c'est mais pas la sienne..par contre la seconde pas suffisamment longtemps pour me faire une idée c était plus un essai par rapport à une reprog | |
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Starsky
Messages : 381 Date d'inscription : 19/09/2017 Age : 49 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 20 Mai 2019 - 23:03 | |
| - Laurent a écrit:
- Starsky a écrit:
- Attention à bien repérer les écrous aux extrémités, voir même à mettre un peu de frein filets car ils ont tendance à se dévisser.
Tu parles des écrous qui fixent la biellette sur la BAR et sur le triangle ? Oui, ceux sur la BAR en particulier. | |
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seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Mar 21 Mai 2019 - 16:10 | |
| Ma ST3 était équipée de la barre avant en origine, et s'est cassée (défaut dans l'acier ?). J'ai donc pu tester avec, sans, et de nouveau avec quand l'usine m'en a envoyé une autre. Sans, c'est vrai que la voiture s'inscrit mieux en courbe, mais faut pas arriver trop vite et freiner en pleine courbe, surtout si courbe rapide, car la voiture a tendance à survirer....et perso, c'est pas ce que je préfère... Avec la barre AV, la voiture devient souvireuse, surmement moins efficace sur circuit, mais au moins, on peut freiner sereinement en courbe... D'ailleurs, en prenant l'option barre anti devers+888, l'usine m'avait mis des 888 gomme super tendre à l'avant, et normale à l'arrière pour réduire le sousvirage... Maintenant, c'est au feeling de chacun...on a la chance de pouvoir régler comme on veut le comportement, faut pas s'en priver !!! | |
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ultraviolet91
Messages : 443 Date d'inscription : 08/11/2017 Age : 67 Localisation : au sud du nord ..... Emploi/loisirs : aérien mais c'était avant...toutes les bonnes choses de la vie
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Mar 21 Mai 2019 - 17:12 | |
| après la question qui reste ....c'est qui fait du circuit ou le revêtement est nickel et ou on peut attaquer sans arrière pensée et sans risque de tout casser ??? ou alors le fait de rouler sur route ouverte avec un asphalte pas forcément bien .......pour moi l'idéal reste une barre que l'on pourrait déconnecter en fonction de l'utilisation .....tout ça bien entendu avec des amortisseurs dignes de ce nom ....c'est a dire de vrai amortisseurs .... | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Mar 21 Mai 2019 - 19:38 | |
| - seven68 a écrit:
- Ma ST3 était équipée de la barre avant en origine, et s'est cassée (défaut dans l'acier ?).
J'ai donc pu tester avec, sans, et de nouveau avec quand l'usine m'en a envoyé une autre. Sans, c'est vrai que la voiture s'inscrit mieux en courbe, mais faut pas arriver trop vite et freiner en pleine courbe, surtout si courbe rapide, car la voiture a tendance à survirer....et perso, c'est pas ce que je préfère... Avec la barre AV, la voiture devient souvireuse, surmement moins efficace sur circuit, mais au moins, on peut freiner sereinement en courbe... D'ailleurs, en prenant l'option barre anti devers+888, l'usine m'avait mis des 888 gomme super tendre à l'avant, et normale à l'arrière pour réduire le sousvirage... Maintenant, c'est au feeling de chacun...on a la chance de pouvoir régler comme on veut le comportement, faut pas s'en priver !!! Merci pour ton retour..avec la barre sans doute en mettant un peu de pince à l avant..ça peut aider | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Mar 21 Mai 2019 - 19:41 | |
| [quote="ultraviolet91"] après la question qui reste ....c'est qui fait du circuit ou le revêtement est nickel et ou on peut attaquer sans arrière pensée et sans risque de tout casser ??? ou alors le fait de rouler sur route ouverte avec un asphalte pas forcément bien .......pour moi l'idéal reste une barre que l'on pourrait déconnecter en fonction de l'utilisation .....tout ça bien entendu avec des amortisseurs dignes de ce nom ....c'est a dire de vrai amortisseurs .... [/quote Suffit de trouver ke juste équilibre....Après si tu vas sur circuit tu durcit et voila] | |
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seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Mer 22 Mai 2019 - 8:30 | |
| - sand sc a écrit:
Merci pour ton retour..avec la barre sans doute en mettant un peu de pince à l avant..ça peut aider Coté pince, j'ai aussi modifié le réglage initial. Sortie usine, j'avais du carrossage négatif (normal) et de l'ouverture. Résultat, j'ai bouffé mes pneu vers l'intérieur uniquement !!!!. En discutant avec mes collègues qui s'occupent du comportement routier en conception (je bosse chez PSA, ça aide...), il m'ont donné un truc: "Après une montée de col un peu péchue, tu poses la main sur le pneu, si l'intérieur était très chaud, et l'extérieur tiède, tu met un peu de pince, et tu retestes. Il faut une température homogéne sur la largeur et ton usure sera régulière. C'est pas l'optimum sur la piste, mais pas idiot pour un réglage pour route ouverte". C'est ce que j'ai fait, et ce réglage me convient pas mal... | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Mer 22 Mai 2019 - 8:39 | |
| En voilà une bonne idée, l astuce du jour, merci | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Mer 22 Mai 2019 - 18:28 | |
| - seven68 a écrit:
- sand sc a écrit:
Merci pour ton retour..avec la barre sans doute en mettant un peu de pince à l avant..ça peut aider Coté pince, j'ai aussi modifié le réglage initial. Sortie usine, j'avais du carrossage négatif (normal) et de l'ouverture. Résultat, j'ai bouffé mes pneu vers l'intérieur uniquement !!!!. En discutant avec mes collègues qui s'occupent du comportement routier en conception (je bosse chez PSA, ça aide...), il m'ont donné un truc: "Après une montée de col un peu péchue, tu poses la main sur le pneu, si l'intérieur était très chaud, et l'extérieur tiède, tu met un peu de pince, et tu retestes. Il faut une température homogéne sur la largeur et ton usure sera régulière. C'est pas l'optimum sur la piste, mais pas idiot pour un réglage pour route ouverte". C'est ce que j'ai fait, et ce réglage me convient pas mal... Oui c est une solution...la pression influe aussi sur la T°. Je vais essayer d expliquer ce que j ai appris....c est pas gagné..lol Sur nos West on a un carro avoisinant les 1°5 par roue ce qui va avoir pour conséquence une usure à l intérieur du pneu et si on met de l ouverture ça ne va rien arranger..la solution c est de la pince qui va uniformiser partiellement cette usure. Les effets : -train avant carro +ouverture = une auto qui va être plus difficile à inscrire à la corde mais qui va permettre de remettre plus tôt les gaz ...l auto pivote moins..solution souvent utilisé par les pistards ...usure plus marquée à l intérieur du train avant. _train avant carro +pince =une auto qui a plus de train avant ..qui s inscrit plus facilement..par contre à la sortie de la courbe va falloir avoir les roues le plus droit possible et y aller plus progressivement .avantage une usure plus uniforme et moins prononcé à l intérieur _ ma solution adopte par certain c est réglage à 0 mais ça ne resoud pas l usure intérieur des pneus . La solution c est de trouver le juste équilibre av/at. Pour l arrière un léger carro (1°env) et de la pince qui permet une usure plus uniforme.. Pour faire simple plus on met de la pince à l arrière et plus on recule le décrochage mais plus c est brutal. Maintenant reste plus qu' à trouver l équilibre av/ar et se rappro Her d un comportement neutre..en tout cas c est ce que je ferais le jour où... | |
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Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 1 Juin 2019 - 14:06 | |
| Hello heureux propriétaire d'une Westfield! Eh bien voila c'est L'OPTION qui lui manquait! J'ai fini de monter la dernière barre anti roulis hier soir...et essai ce matin...eh bien: RIEN A VOIR!Non seulement ça fait le job, mais adieu les "clics clics" de l'ancien systeme et SURTOUT c'est beaucoup plus doux & progressif! J'ai même provoqué le système sur du revêtement bien degueulasse: rien à voir coté vitesse de passage ou avant il fallait passer au ralenti si ce n'est pas au pas! Reste plus qu'a tester en retirant un cran ou deux sur le réglage d'amortisseurs Bref : cette caisse ne finira jamais de me donner le sourire! | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 1 Juin 2019 - 20:38 | |
| Je te l’avais dit, c’est le jour et la nuit, j’equipe toutes mes westfield avec ce nouveau système et on jette l’ancien système st1 ou st2 a la poubelle | |
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Starsky
Messages : 381 Date d'inscription : 19/09/2017 Age : 49 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 1 Juin 2019 - 21:07 | |
| Pour ma part, maintenant je trouve que la bar arrière est trop « raide » pour la route. Je m’explique, avec la nelle bar avant, il y a un déséquilibre à hautes vitesses, l’auto plonge sur l’avant et revient sur l’arrière. Aussi, pour maintenir une dérive simplement à 50 à l’heure (ndlr: je suis dans les clous...) c’est trop raide derrière et l’autobloquant ne suit pas. Je vais essayer d’augmenter le roulis à l’arrière pour, du coup, être plus homogène. Avez vous le même ressenti? Je rejoins du coup stand sc, il y a un compromis je pense entre les bar et les amortos protech typés circuit, même si, réglés soft vont bien en montagne. | |
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ultraviolet91
Messages : 443 Date d'inscription : 08/11/2017 Age : 67 Localisation : au sud du nord ..... Emploi/loisirs : aérien mais c'était avant...toutes les bonnes choses de la vie
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 22 Juil 2019 - 11:16 | |
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Horace54
Messages : 24 Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Mar 20 Aoû 2019 - 11:29 | |
| - seven68 a écrit:
- Ma ST3 était équipée de la barre avant en origine, et s'est cassée (défaut dans l'acier ?).
J'ai donc pu tester avec, sans, et de nouveau avec quand l'usine m'en a envoyé une autre. Sans, c'est vrai que la voiture s'inscrit mieux en courbe, mais faut pas arriver trop vite et freiner en pleine courbe, surtout si courbe rapide, car la voiture a tendance à survirer....et perso, c'est pas ce que je préfère... Avec la barre AV, la voiture devient souvireuse, surmement moins efficace sur circuit, mais au moins, on peut freiner sereinement en courbe... D'ailleurs, en prenant l'option barre anti devers+888, l'usine m'avait mis des 888 gomme super tendre à l'avant, et normale à l'arrière pour réduire le sousvirage... Maintenant, c'est au feeling de chacun...on a la chance de pouvoir régler comme on veut le comportement, faut pas s'en priver !!! Hello, Je reprends ce message, j'ai eu un soucis similaire, mes deux barres stab se sont cassées après une sortie circuit Une était déjà fissurée ( légère trace de rouille au niveau ou elle a cassé) Est ce possible que les barres aient cassé car mes amortos étant raides et elles auraient eu trop de contraintes ? ou le problème vient d'ailleurs ? merci d'avance | |
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Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Mar 20 Aoû 2019 - 11:58 | |
| Tu sais nous mettre des photos des pièces cassées? | |
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seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Mar 20 Aoû 2019 - 14:32 | |
| Si tes amortos sont raide, ça va plutôt limiter les grandes vitesse de débattement donc réduire la contraintes dans la barre anti roulis. Donc la casse n'est pas lié à ça... La mienne s'est aussi cassée en fatigue, au niveau de la rondelle épaulement qui limite la translation. Et cette rondelle est soudée ce qui est une grosse connerie !!!! Il ne faut jamais souder sur un acier à ressort car ça le fragilise !!!La température de la soudure dégrade les caractéristiques mécacaniques des aciers à ressort. En fonction de la soudure et de l'utilisation, ça peut tenir...ou pas... Il aurait été préférable de mettre deux demi-coquilles vissées pour éviter la translation sans chauffer la barre | |
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| Sujet: Re: Barre anti-roulis | |
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