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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 11 Nov 2017 - 10:40 | |
| La barre Stab permet à l auto de virer à plat et aux pneus de travailler de façon optimale avec moins de roulis.pour le confort sur route bosselée il faut éviter de lâcher le volant mais ça permet de régler les amortos plus souples et d avoir une meilleure précision dans les trajectoires. Pour ça il faut une barre bien conçue et trouver les bons réglages et le bon équilibre | |
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Starsky
Messages : 381 Date d'inscription : 19/09/2017 Age : 49 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 11 Nov 2017 - 10:58 | |
| Entièrement d’accord avec toi Joël, je te propose donc de te débarrasser de ta crémaillère directe si tu le souhaite bien évidemment | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 11 Nov 2017 - 11:04 | |
| - Citation :
- Pour ça il faut une barre bien conçue et trouver les bons réglages et le bon équilibre
le problème....c'est justement qu'elle n'est pas bien conçue (surtout l'avant) sur le principe tu n'as pas tort André. Par exemple dans le milieu de la compétition....toutes les voitures sont équipées de barres stab. les versions les plus évoluées sont munies de barres réglables, qui sont adaptèes en fonction des conditions de route....quand elles ne sont pas purement et simplement débranchées pour retrouver un peu de grip. bien sûr...si tu utilises principalement des routes bien revêtues, avec des courbes en gros appuis...les barres se justifient mais çà n'est pas mon cas...donc je pense que le montage sans barres est plus polyvalent. Peut-être un poil moins performant sur un asphalte nickel....mais bon : perso je n'ai pas encore trouvé la limite de la West même sur un billard en appui
Dernière édition par joel06 le Sam 11 Nov 2017 - 11:14, édité 1 fois | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 11 Nov 2017 - 11:08 | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 11 Nov 2017 - 11:19 | |
| - Starsky a écrit:
- Entièrement d’accord avec toi Joël, je te propose donc de te débarrasser de ta crémaillère directe si tu le souhaite bien évidemment
Bah en fait...c'est vrai que je ne l'utilise plus....mais qu'elle ne m'encombre pas non plus. une crémaillère neuve...çà ne coûte pas grand-chose...donc je vais en tirer quoi ?....50 € ...et 50 €....2 pizza et un café plus tard je les aurai cramés donc je préfère la garder au chaud.....des fois que | |
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Starsky
Messages : 381 Date d'inscription : 19/09/2017 Age : 49 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 11 Nov 2017 - 11:29 | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 11 Nov 2017 - 11:31 | |
| Ma théorie...mais peut-être que je me trompe....c'est qu'une voiture utilisée sur route doit être polyvalente. Pas forcément idéale sur certaines surfaces....mais en tout cas jamais piégeuses sur d'autres. Bien entendu...les mecs qui font la coupe Caterham ont une vision différente....et ils passent des heures à peaufiner les réglages....à ajuster la pression des pneus....à affiner la géométrie en fonction des circuits. Mais nous....honnêtement : quand on part en balade (sportive ou pas)....combien de fois réglons-nous le tarage des amortos ?....combien de fois contrôlons-nous la pression des pneus ?....combien de fois réglons-nous les biellettes de barres stab ? en tout cas...moi JAMAIS....et de toute façon je ferais çà au pif donc plutôt que d'avoir une West super à un endroit....et pourrie 30 bornes plus loin....je préfère qu'elle soit "pas mal partout" | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 11 Nov 2017 - 11:48 | |
| Tiens un exemple idiot.....mais finalement pas si exceptionnel tu pars faire une balade avec 4 ou 5 copains en Elise, Cat, MX5....etc... tu es seul dans ta West. à l'occasion d'une pose photo...la femme d'un pote passagère d'Elise...te fait comprendre qu'elle aimerait bien tester la West. comme tu es galant....et bien qu'elle pèse 105 kg.....tu lui proposes un petit tour ..ne dis pas non.....on a tous un pote marié avec un thon !! vu qu'il n'y a pas de station-service à proximité...tu ne vas pas surgonfler tes pneus...et vu que tu es galant.....tu ne vas pas non plus dire à la grosse dame : "attend je durcis mes amortos" donc te voilà parti avec une West complètement déséquilibrée "sur le papier"...et mine de rien lestée d'environ 20% de son poids initial. ....et comme tu veux en "donner pour son argent" à ta passagère....tu vas freiner un peu plus tard, accélèrer un peu plus fort....et passer en courbe un peu plus vite si à ce moment-là tu t'aperçois que l'Elise marche quand même fort....ne t'étonne pas : elle a perdu les 20% que tu as gagné | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 11 Nov 2017 - 12:02 | |
| Joël le but c est d avoir une auto équilibrée et que tu te sentes bien après le reste c est secondaire. Pour l Élise c est une excellente auto mais dŕs des que ça monte le turbo aura l avantagé | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Sam 11 Nov 2017 - 13:11 | |
| Avec ou sans je dirais surtout tout dépend de la conduite du pilote 9 personnes sur 10 ne connaissent pas la façon de régler cette barre et même christophe ou d’autres pro Problème de communication ou problème d’interprétation l’usine est un peu fautif sur ce coup là Difficile d’obtenir une revue technique sur la sport turbo avec les differents réglages et pourtant si nécessaire ... En tout cas le club est entrain de réaliser cette bible technique | |
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GIBI
Messages : 71 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 64 Localisation : Chaumont
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Dim 10 Déc 2017 - 21:21 | |
| Après plusieurs casses de rotules et essais de réglage sur ma st 3 j'ai fait rectifier la barre anti roulis par un préparateur course . Nouvelle géométrie de la barre , nouvelles rotules ,paliers sur mesure , super résultat à la conduite. Évidemment la modification coûte cher mais comportement incomparable . Fiabilité à voir dans le temps ... | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Dim 10 Déc 2017 - 21:28 | |
| Alors je suis tres curieux de voir ça peux tu mettre quelques photos car je suis en plein sujet. | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Dim 10 Déc 2017 - 21:56 | |
| J aimerais bien en savoir un peu plus ,il semble que les casses récurrentes sont essentiellement du à la barre et son mauvais réglages et même sur ST3, C est nouveau.. | |
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GIBI
Messages : 71 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 64 Localisation : Chaumont
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Dim 10 Déc 2017 - 22:02 | |
| Je ferai les photos demain | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Dim 10 Déc 2017 - 22:03 | |
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GIBI
Messages : 71 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 64 Localisation : Chaumont
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 11 Déc 2017 - 18:36 | |
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Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 11 Déc 2017 - 19:23 | |
| Ça se passe comment sous la carrosserie ? | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 11 Déc 2017 - 19:32 | |
| Il est certain avec cette conception, le triangle inferieur sera beaucoup moins fragilisé.
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crystalseb42
Messages : 2156 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 46 Localisation : Saint Etienne Emploi/loisirs : Dessinateur industriel
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 11 Déc 2017 - 20:19 | |
| J'ai du mal a comprendre le principe ... Quand la roue remonte d'un coté, la barre transmet donc à la roue opposée une partie de l'effort sur la roue opposée l'obligeant ainsi a remonter elle aussi? | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 11 Déc 2017 - 20:25 | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 11 Déc 2017 - 20:37 | |
| Crystalseb pour faire simple la barre permet à l auto de virer à plat et au pneus de travailler de manière optimal ?l auto se "couché moins comme si tu avais durcir les amortos mais avec le confort en plus d ou l importance d avoir les bons réglages. Après le fait d avoir la barre prise sur les triangles inférieurs agit de manière plus "souple",Je ne sais pas ,peut être en essayant avec un cric cela pourrait donner une idée? | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 11 Déc 2017 - 20:44 | |
| la barre anti-roulis a pour but de combattre le roulis : elle relie les roues d'un même train afin de limiter l'inclinaison de la voiture en virage. Augmenter la dureté d’une barre anti-roulis permet donc à la voiture de virer à plat (comme un karting) et de s'inscrire plus rapidement dans le virage. Cependant, durcir la barre dégrade l’accroche en virage de la roue qui se trouve à l'extérieur de celui-ci car un pneu a besoin d'avoir suffisamment de poids pour coller à la route. Néanmoins, virer à plat permet aussi de stabiliser le train, en le rendant moins vicieux. Il décrochera de manière moins brutale donc plus prévisible, la correction de trajectoire moins importante ne fera perdre que peu de temps. Le rôle de la barre anti-roulis est surtout essentiel entre la phase de freinage et la phase d'accélération en virage, au moment où vous n'êtes plus sur les freins et pas encore sur les gaz, en général au point de corde (apex). Si vous constatez des problèmes de stabilité hors de cette phase «neutre», il sera plus intéressant de s'attarder sur les éléments de suspension.
En bref durant cette phase neutre: Si la voiture survire, il faut assouplir la BAR arrière pour redonner de l'accroche au train arrière, ou durcir l'avant pour donner moins d'accroche au train avant. Si la voiture sous-vire, assouplir la BAR avant pour redonner de l'accroche à l'avant ou durcir l'arrière pour avoir moins d'accroche au train arrière.
Comment savoir s'il vaut mieux durcir ou assouplir ? Si vous trouvez que la tenue de route n'est pas bonne, il vaut mieux assouplir car c'est la tenue de route en général qui n'est pas au top. Vous vous en rendez compte si la voiture ne tient pas la route même sur les grandes courbes. Si elle tient bien dans des grandes courbes mais que c'est dans les virages plus serrés que cela décroche, là, il vaut mieux durcir le train opposé pour équilibrer le comportement.
Détail des situations
• Ma voiture sous-vire dans tous les virages .....assouplir l'avant • Ma voiture survire dans tous les virages ......assouplir l'arrière • Ma voiture sous-vire dans les virages serrés .....durcir l'arrière • Ma voiture survire dans les virages serrés .....durcir l'avant
Enfin sachez que trop d'écart entre la BAR avant et arrière n'apportera que des désagréments. Que plus de raideur augmentera l'usure générale de vos pneus. Qu'une barre anti-roulis est un élément en plus sur la voiture donc plus de poids, mais cela diminuera surtout la motricité de la voiture sur les circuits bosselés. En effet, nous savons qu'elle relie le côté droit et gauche et qu'elle empêche une roue de trop s'écraser, alors si par exemple la roue droite s'écrase à cause d'une déformation (bosse, vibreur), la barre réagira comme elle doit le faire et cela fera sauter la voiture qui perdra de l'adhérence et donc de la capacité à accélérer, freiner ou tourner. En gros une BAR trop raide rend les suspensions droite et gauche moins indépendantes. | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 11 Déc 2017 - 20:46 | |
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crystalseb42
Messages : 2156 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 46 Localisation : Saint Etienne Emploi/loisirs : Dessinateur industriel
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 11 Déc 2017 - 21:09 | |
| Après lecture ... Autant j'avais bien compris le principe de la barre traversante autant je ne comprends pas le principe des ST1 aux roues avant! | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Barre anti-roulis Lun 11 Déc 2017 - 21:23 | |
| Il est identique sauf que le montage est un peu complexe avec des balanciers pour faire la liaison. Balancier qui je pense a des inconvénients sur nos voitures et ce n’est pas pour rien que sur la ST3 les balanciers ont disparus | |
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| Sujet: Re: Barre anti-roulis | |
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| Barre anti-roulis | |
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