Auteur | Message |
---|
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Sam 17 Avr 2021 - 14:21 | |
| - joel06 a écrit:
-
- Citation :
- mettre une assistance sur la direction ça résoudrait le souci?
Non pas du tout....il est impératif dans un premier temps d'identifier la cause de ce point dur, et éventuellement de réparer.
et après...si tu trouves ta direction trop lourde, possibilité d'adapter une DA Si ta direction est trop dure ,ça peut aussi venir de tes réglages du train avant et de ta hauteur de caisse ,de tes amortisseurs et si barre stabilisatrice ou pas...j ai énormément gagné en souplesse avec les nitrons et la barre stabilisatrice... Un direction assistée c est enlever le feeling et le "toucher de route"...c est un peu dommage et en plus ça fait travailler certains muscles...c est physique... Et ça te permet de lever le coude plus facilement | |
|
| |
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 17:06 | |
| Voilà j’ai récupéré la Westfield et j’ai déjà tout démonté après avoir fait plusieurs essais ce matin.
J’ai contrôlé tout les éléments sans rien laisser de côté, avec des lasers pour détecter les points durs
| |
|
| |
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 17:16 | |
| Quel est le verdict docteur? | |
|
| |
ENZO Admin
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 17:40 | |
| Je résume le problème rencontré par le nouveau propriétaire : Il trouve la direction trop dure avec un point à un certain moment et le volant ne revient pas de lui-même. Il a comparé avec une st1 que j’ai également préparé où la direction se rapproche plus d’une direction assistée. Pour info: Les Westfield Fw300 sont complètement différentes les unes des autres par leur côté artisanal, par leurs configurations et sans oublier le modèle: st1 st2 st3 Sur la st2 le châssis est légèrement différent que sur une st1 avec une crémaillère qui est un modèle de st3. Sur cette Westfield nous avons des triangles inférieurs renforcés de chez Rallydesign avec un point de fixation des amortisseurs plus éloignés que ceux d’origines, nous avons également une barre anti-rouli d’origine et des amortisseurs protech pour un réglage circuit. Sur la st1 qui a été comparé, nous avons des triangles inférieurs neufs by Enzo avec une barre-antiroulis dernière génération et des amortisseurs protech avec un réglage route. Sans oublier les différents réglages de géométrie « pince et carrossage ». En réalité, je n’ai décelé aucune anomalie majeure, aucun jeu, un croisillon un peu ferme que j’ai lubrifié et c’est tout. J’ai rehaussé le véhicule et déconnecté la barre anti-roulis avec un effet immédiat pour une direction plus assouplie et beaucoup plus souple La seule erreur que j’ai commis lors de cette preparation, j’aurais dû installer une direction 2.4 pour cette version piste et installer directement la nouvelle barre anti-roulis qui change complètement les choses. Parfois sur certaines voitures, on essaie de faire les choses en limitant les budgets des équipements pour ne pas exploser le compteur du futur propriétaire mais ce n’est pas forcément la bonne directive. Je préfère opter pour faire la totale Je vais donc faire ses modifications et voir faire encore plus dans son l’ensemble pour la rendre encore plus compétitive et plus performante | |
|
| |
joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 18:25 | |
| Tout ce que tu expliques est cohérent Enzo
qu'une direction soit plus ou moins souple selon la crémaillère, les triangles, les amortisseurs, les réglages de géométrie et même simplement la pression des pneus....on est bien d'accord.
Mais si j'ai bien compris, ce dont se plaint le proprio de cette West....c'est de points durs
pour moi....un point dur, c'est une succession de "zones souples", entrecoupées de "zones plus fermes" (je sais, ça n'est pas très mécanique comme explication)
donc....qu'une direction soit plus ferme d'une butée à l'autre de la crémaillère, à cause par ex du carrossage ou du parallélisme....je veux bien si c'est de façon constante.
Mais qu'elle soit un coup souple un coup dure...là je ne vois pas | |
|
| |
ENZO Admin
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 18:28 | |
| - joel06 a écrit:
- Tout ce que tu expliques est cohérent Enzo
qu'une direction soit plus ou moins souple selon la crémaillère, les triangles, les amortisseurs, les réglages de géométrie et même simplement la pression des pneus....on est bien d'accord.
Mais si j'ai bien compris, ce dont se plaint le proprio de cette West....c'est de points durs
pour moi....un point dur, c'est une succession de "zones souples", entrecoupées de "zones plus fermes" (je sais, ça n'est pas très mécanique comme explication)
donc....qu'une direction soit plus ferme d'une butée à l'autre de la crémaillère, à cause par ex du carrossage ou du parallélisme....je veux bien si c'est de façon constante.
Mais qu'elle soit un coup souple un coup dure...là je ne vois pas Le point dur provenait du croisillon que j’ai lubrifié Ensuite la deuxième cause c’est la direction qui était dure | |
|
| |
joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 18:36 | |
| et une fois croisillon lubrifié, il n'y a plus de point dur....mais la direction reste lourde de façon générale ? | |
|
| |
ENZO Admin
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 18:46 | |
| - joel06 a écrit:
- et une fois croisillon lubrifié, il n'y a plus de point dur....mais la direction reste lourde de façon générale ?
Oui j’ai lubrifié le croisillon qui se trouve à l’intérieur du carter de protection des maîtres cylindres et il n’y a plus de point dur Pour la lourdeur de la direction, voir tuto juste avant | |
|
| |
joel06
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 18:53 | |
| Mais cette lourdeur, c'est toi qui l'as constatée....ou le nouveau proprio de la West ?
parce que tout est relatif : quand on découvre la conduite d'une West, on peut être surpris par sa direction ferme.
depuis des dizaines d'années, les constructeurs montent des DA sur tous les modèles...à tel point que certains conducteurs (et pas que des gamins)...n'ont jamais connu que des volants qu'on tourne avec un doigt | |
|
| |
ENZO Admin
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 20:09 | |
| C est le client qui la constate | |
|
| |
sand sc
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 20:20 | |
| - Enzo a écrit:
- C est le client qui la constate
En même temps si il en a pas essayé d autres , comment prendre en compte ce constat ??? La West selon les amortisseurs ,les réglages ou si barre stabilisatrice ou pas peut avoir une direction lourde....ça c'est mon constat après avoir monté les nitrons et la barre stabilisatrice ,la direction est beaucoup plus souple mais c ést qd même lourd | |
|
| |
j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 20:34 | |
| Apparemment, il a fait ce constat après en avoir essayé une autre. Mais comme tout le monde l’a dit, suivant le type et les réglages, on ne peut pas trop faire de comparaison.
Joël, en plus, les rares voitures que les gens ont pu conduire sans da était chaussée en 145/13. Comparé à nos 195/15, c’est de la rigolade. | |
|
| |
C20XE
Messages : 483 Date d'inscription : 15/10/2019 Localisation : landes Emploi/loisirs : garagiste
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Dim 25 Avr 2021 - 21:19 | |
| mets lui une direction de sierra 3,5 tours, il aura une direction souple... | |
|
| |
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Lun 26 Avr 2021 - 8:22 | |
| Il faut surtout que la personne qui achète ce genre d'autos sache ce que c'est... | |
|
| |
C20XE
Messages : 483 Date d'inscription : 15/10/2019 Localisation : landes Emploi/loisirs : garagiste
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Lun 26 Avr 2021 - 8:33 | |
| | |
|
| |
ENZO Admin
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Lun 17 Mai 2021 - 17:49 | |
| Retour sur le soi-disant problème de direction dure, je viens de recevoir la conclusion de l’expert
Aucun défaut constaté sur les croisillons ni sur la colonne de direction et encore moins sur la crémaillère.
Les modifications que j’ai apportées, remplacement de la barre anti-roulli par la dernière génération et le réglage du train avant en position route (+ 5 mm) au lieu d’un réglage type circuit a améliorer la souplesse de braquage
Dernière édition par Enzo le Lun 17 Mai 2021 - 21:46, édité 1 fois | |
|
| |
Charly
Messages : 709 Date d'inscription : 24/04/2019 Age : 53 Localisation : Le luc en Provence
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Lun 17 Mai 2021 - 17:56 | |
| Enzo; quelle est la taille des pneus ? | |
|
| |
sand sc
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Lun 17 Mai 2021 - 18:04 | |
| Enzo.. tu voulais dire5 mm ,ça donne quoi en hauteur en version route ? | |
|
| |
ENZO Admin
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Lun 17 Mai 2021 - 21:47 | |
| - Charly a écrit:
- Enzo; quelle est la taille des pneus ?
205.50.15 et 225.50.15 | |
|
| |
ENZO Admin
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Lun 17 Mai 2021 - 21:47 | |
| - sand sc a écrit:
- Enzo.. tu voulais dire5 mm ,ça donne quoi en hauteur en version route ?
Oui | |
|
| |
sand sc
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction Lun 17 Mai 2021 - 21:57 | |
| - Enzo a écrit:
- sand sc a écrit:
- Enzo.. tu voulais dire5 mm ,ça donne quoi en hauteur en version route ?
Oui J avais compris c est surtout pour les novices..5mm ça ne paraît pas important mais ça change la vie...un jour Enzo ça serait bien de créer un post sur l influence du réglage châssis (carro,para,et chasse et hauteur de caisse) de manière simple et ludique de manière à ce que tout le monde comprenne et puisse adapter les réglages a sa conduite | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défaut colonne de direction | |
| |
|
| |
| Défaut colonne de direction | |
|