La réalisation d'une légende: La Ford Type 9 boîte de vitesses.
Chapitre 1
Le cinq vitesses boîte de vitesses Ford Type 9 a été le premier 5 vitesses monté sur la production Ford véhicules à propulsion.
Il survit à ce jour comme le pilier pour les voitures et les coureurs du club kit.
Le T-9 est sans doute la transmission de masse le plus prolifique et le plus long servant produite. A titre indicatif, il y avait plus d'un million 2,75 Sierra produites dans le monde. (Pas tous eu le type 9)
ford type 9 boite de vitesse
Les origines de la Ford T9 Boîte de vitesses manuelle
Afin de mieux comprendre la raison d'être du type 9, nous devons jeter un oeil à son prédécesseur, le type E, 4 vitesses.
En dépit de cette forte "chargement par le haut" unité comportant un boîtier en fonte, avec le train d'engrenages étant assemblés par une ouverture sur le dessus du boîtier, il ne pesait 22 kg (excluant la cloche).
Equipée de 2 litres Cortinas, Granadas, les escortes et les Mexiques 1975-1978, cette unité à quatre vitesses est capable de transférer jusqu'à 180 ch sans modification sérieuse.
Il a comporté un bellhousing séparé, boîtier en aluminium arbre porte-hélice à distance, levier de vitesses Quick Shift et rapports réguliers.
En son temps, il a été bien adapté aux véhicules de production de volume, il a été équipé d'. Étant le standard de transmission de la journée, la présentation plancher développée autour de cet appareil, et ce serait une grave influence dans la conception de la boîte de vitesses de prochaine génération.
Ford, être un concurrent sérieux du sport automobile, a toujours été impliqué dans les courses de voiture de production salon - et les années 70 et '80 's ne font pas exception.
Dans une quête pour adapter la transmission aux moteurs très à l'écoute avec sandows étroites Ford en partenariat avec des spécialistes tels que Quaife et Hewland pour produire des trains différents avec des rapports personnalisés.
Fermer rapport de vitesse 4, 5 et même amas de vitesse qui correspondent à l'intérieur du boîtier.
L'expérience acquise grâce à la concurrence avait prouvé la fiabilité et les performances d'une boîte de vitesses à 5 rapports construits autour des contraintes de l'enveloppe 4 vitesses.
Performance seul n'était pas une raison suffisante pour introduire une production de 5 vitesse dans le véhicule Ford line-up.
Heureusement performances améliorées n'était qu'une partie de l'ensemble, comme des avantages en matière de confort et de bruit, de vibrations et de la rudesse, seraient également atteints. Et si la décision a été prise de mettre un compact, polyvalent 5 vitesses en production.
Plutôt que de développer une conception entièrement nouvelle de la Société a choisi d'adapter le vieux (mais bon) boîte de vitesses de type E. Par physiquement greffage du cinquième rapport sur le dos et en utilisant un boîtier prolongation plus courte, il est également possible de monter la boîte »dans les anciens modèles comme Grenade et Capri.
Le montage du train de roues supplémentaires seulement augmenté la masse de la boîte de vitesses à 33 kg, sans la cloche d 'embrayage. Témoignage d'un design bien pensé.
1982 : Le type 9 entre en production.
Avec l'introduction de la Ford Sierra pour 1983 Année du modèle (qui a commencé la production en Août 1982) Ford a pris le plongeon et a introduit le type 9.
A ce stade, il est important de se rappeler que les T9 a été initialement proposé en option sur certaines variantes, non équipement standard sur toute la gamme.
Il peut être intéressant de noter que c'était une pratique courante pour s'adapter à une transmission commune à tous les passagers / applications commerciales légères - et donc l'inclusion du transport en commun et P100 (A la lumière pick-up hybride développé en Afrique du Sud autour de la Cortina et, plus tard porté au cours de la Sierra)
Le type 9 a été offert sur les modèles suivants / variantes:
Sierra 1.6/1.8/2.0
Sierra XR4i
Sierra XR4x4 2.8
Capri 1.6/2.0
Ford Capri 2.8
Granada 2.0/ 2.3
Granada 2.8/ 2.8i
Merkur XR4Ti. (American market)
Scorpio 4 X 4
Ford Transit
Ford P100
Propriétaires de Ford peuvent désormais profiter de l'expérience de conduite précédemment réservé aux possesseurs de véhicules de luxe plus coûteux.
L'abaissement de la vitesse du moteur pour une vitesse de route donnée fait route ouverte conduire une affaire plus détendue, tandis que (dans la plupart des conditions) en réduisant la consommation de carburant et une usure uniforme et la tare sur la mécanique.
A titre d'exemple:
La Ford Capri 2.8 injection avec une boîte de vitesses 4 vitesses, équipé d'un ratio de 4ème vitesse de 1: 1 et un rapport de démultiplication finale de 3,09, avait le moteur tournant à 3409 RPM à 120 km / h (70 MPH), tandis qu'un véhicule équipé d'l'unité 5 de vitesse avec un rapport de vitesse de cinquième 1: 0,825 et le rapport d'entraînement final de même 3,09 eu le moteur tournant à 2899 tours à la même vitesse.
Cette baisse de 15% en régime du moteur ne passe pas inaperçue, avec la voiture reçoit des critiques dithyrambiques de testeurs de voitures et le public.
Table des TYPE9 rapports de boîte:
t9 table 1
Toutes les vitesses avant synchronisées ont été équipés de.
Différences visibles entre T 9 variantes.
Lorsqu'il est confronté à la proposition d'identifier les différences entre les variantes des 9 types de transmissions, le profane serait quelque peu perplexe, comme à l'extérieur, ils semblent très similaires. Voici un aperçu des différences facilement identifiables:
Remarque: Tous les arbres d'entrée sont de 1 traditionnel ", 23-spline de configuration.
Ford gearbox ratios
D'autres différences entre les unités au début et plus tard:
L'unité de début a une seule nervure en cours d'exécution de la longueur le long de l'extension / tailhousing ainsi qu'une douille interne.
Les pièces qui composent cette assemblée ne sont pas interchangeables, comme suit:
L'arbre de sélecteur antérieure avec la goupille plus courte de fonctionnement doit être utilisé avec le boîtier précoce.
Évidemment, pour chaque entraînement final / transmission demande, il y aura pignon compteur de vitesse différente et variantes d'engrenages.