Moi je me casse la tête sur la mienne! Je cherche une pignonerie droite, hors celle proposée chez quaif, pour une t9 5v dans un budget contenu. Si vous avez des pistes je suis preneur.
NicoPasto Admin
Messages : 450 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Re: Boîte de vitesse T9 Mar 2 Avr 2024 - 9:13
Appelle Enzo savoir s'il n'a pas ce genre de pièce avec lui, ou même une boite de vitesse. Je pense qu'en France c'est difficile de trouver ce genre de pièces.
Charron Auto Retro propose un échange standard pour les boites T9 mais c'est environ 1600euros. Par contre, peut être qu'ils pourront t'avoir les pièces, il faut aussi les appeler.
ENZO aime ce message
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Boîte de vitesse T9 Mer 3 Avr 2024 - 7:51
D'après mes quelques connaissances, je vais tenter de donner de petites précisions concernant les boites de vitesses 4 vitesses et 5 vitesses. Le modèle à 4 vitesses pèse environ 24 kg alors que le modèle 5 vitesses (type E9) en fait environ 40 kg. Pour moi, la première contrainte pour changer sa boite de vitesse 4 pour une 5 est la différence de longueur qui est d'environ 7,5 cm et donc l'arbre de transmission qui devra être plus court. La seconde contrainte sera le levier de vitesse qui ne tombera pas au même endroit dans l'habitacle (peut être pratique pour les plus petits conducteurs qui ont les bras courts) et donc il faudra repercer la tôle et si vous avez une moquette sur le tunnel, la refaire.
Il me semble très probable que le support inférieur de boite ne tombe pas au même endroit, ce qui est très embêtant puisque nous ne devons pas modifier le châssis.
Sur la boite 5, l'arbre de sortie de boite à un diamètre plus grand, ce qui oblige de passer sur un embrayage de "Sierra". La fixation du démarreur semble avoir besoin d'être modifiée et il faudra surveiller le compteur de vitesse qui risque très fortement d'être faux car repris sur la boite de vitesse qui n'aura plus le même étagement. En effet la 2 et la 3 ème vitesse de la boite 5 sont bien plus longues à tirer.
Bref, si votre voiture est en boite 5 d'origine vous avez de la chance car vous pouvez faire de l'autoroute et rouler sur de grandes pistes. Si vous avez une boite 4, sauf si vous êtes très courageux, ne touchez a rien.
Dernière édition par NicoPasto le Mer 21 Aoû 2024 - 7:58, édité 1 fois
Achavel
Messages : 15 Date d'inscription : 24/01/2022 Localisation : Île de france
Sujet: Boîte T9 Sam 6 Avr 2024 - 17:57
Schn0rchel a écrit:
Moi je me casse la tête sur la mienne! Je cherche une pignonerie droite, hors celle proposée chez quaif, pour une t9 5v dans un budget contenu. Si vous avez des pistes je suis preneur.
Bonjour, J’ai une boîte T9 de marque tranX (quaife) Boîte a pignons droit et crabots. Rapports rapprochés Idéal pour la piste ou course de côte Possibilité d’avoir des vidéos quand elle était sur le véhicule
Richard22200
Messages : 208 Date d'inscription : 19/04/2022 Age : 68 Localisation : Cotes d'armor Emploi/loisirs : Retraité / mécanique
Sujet: Re: Boîte de vitesse T9 Mar 7 Mai 2024 - 9:56
Sur la boîte « 4 » y’a t il une pièce à remplacer pour limiter le jeu au niveau du levier?
NicoPasto Admin
Messages : 450 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Re: Boîte de vitesse T9 Mar 7 Mai 2024 - 15:49
Richard22200 a écrit:
Sur la boîte « 4 » y’a t il une pièce à remplacer pour limiter le jeu au niveau du levier?
Tu as du jeu avant arrière ou gauche droite? Et le jeu est quand tu es au neutre ou vitesse enclenchée?
Richard22200
Messages : 208 Date d'inscription : 19/04/2022 Age : 68 Localisation : Cotes d'armor Emploi/loisirs : Retraité / mécanique
Sujet: Re: Boîte de vitesse T9 Mar 7 Mai 2024 - 17:14
Jeu au neutre Av et Ar
Richard22200
Sujet: Re: Boîte de vitesse T9 Mar 7 Mai 2024 - 17:17
Aussi G/D
NicoPasto Admin
Sujet: Re: Boîte de vitesse T9 Jeu 9 Mai 2024 - 9:11
Il faudrait ouvrir le couvercle qui se situe sur le haut de la boite et contrôler que tout soit en bon état quand tu actionne les vitesses. J'ai un Léger jeu mais rien de gênant sur la mienne, par contre j'ai tout ouvert pour contrôler, nettoyer et remettre de l'huile toute neuve.
Richard22200
Sujet: Re: Boîte de vitesse T9 Jeu 9 Mai 2024 - 9:18
Merci Nico, La boîte avait été contrôlée, les vitesses passent bien, juste que je trouve que le levier a un peu de jeu. Je vais quand même ouvrir et voir ce qui se passe. J’ai vu chez Charron qu’ils proposent deux pièces qui se fixent à la base du levier d’ou la question.
Schn0rchel
Messages : 148 Date d'inscription : 10/11/2022 Age : 40 Localisation : Villeurbanne
Sujet: Re: Boîte de vitesse T9 Jeu 9 Mai 2024 - 9:54
Achavel a écrit:
Schn0rchel a écrit:
Bonjour, J’ai une boîte T9 de marque tranX (quaife) Boîte a pignons droit et crabots. Rapports rapprochés Idéal pour la piste ou course de côte Possibilité d’avoir des vidéos quand elle était sur le véhicule
Salut Achavel, Je viens de voir ton message je te rep en mp