Bonjour, qui ici aurait déjà relevé ces taux de compression moteur sur le Kent? Je l'ai fais cet hiver lors de la restauration de ma voiture mais je ne me souviens plus des valeurs. Je vais donc le refaire et le noter cette fois ci. D’ailleurs je vais vous expliquer les étapes afin de vous aider relever les vôtres si vous souhaitez connaitre l'état de votre cylindres.
J'ai acheté un kit avec un manomètre sur Amazon, il n'est pas le plus performant mais pour moins de 20 euros, il m'a permis de relever des valeurs et surtout de comparer entre mes cylindres pour savoir si j'avais un déséquilibre ou si tout allait bien.
Voici le kit:
Je vais vous détailler les étapes afin que vous puissiez le faire vous aussi chez vous sans être un vrai mécanicien de métier mais avec l'aide d'une autre personne (votre femme par exemple) :
1) Retirer le capot (non je rigole, c'est la base vous l'aviez deviné)
2) Retirer le ou les filtres à air si vos carburateurs en sont équipés. Le but sera de laisser passer l'air sans gène car tous les modèles de filtres sont différents et cela pourrait modifier le résultat des mesures.
3) Repérer câbles électriques d'allumage des bougies (très important, moi je l'ai fais avec des colliers de serrage avec 1 collier pour le cylindre 1 et ainsi de suite jusqu'au 4)
4) Retirer les câbles électriques d'allumage des bougies
5) Mettre un petit coup de soufflette d'air comprimé autour des bougies. C'est tout bête mais cela vous évitera de tomber des poussières de pollen, de gravillons ou même de corrosion dans vos cylindres ce qui pourrait par la suite vous créer des rayures et donc une perte de compression moteur.
6) Dévisser et retirer les 4 bougies. En profiter pour les inspecter ou les remplacer si cela est nécessaire.
7) Trouver le bon filetage dans le kit, le visser sur le tuyau du manomètre puis vérifier la bonne étanchéité de votre montage au niveau des joints toriques qui ont tendance à tourner et se pincer.
8 ) Visser le filetage à la place d'une bougie (les 3 autres emplacements sont toujours libres), généralement on commence par mesurer du côté distribution donc depuis l'avant de la voiture pour remonter vers l'habitacle.
9) Il va vous falloir être à deux pour cette étape car vous allez devoir garder l'accélérateur grand ouvert (généralement directement sur le carburateur avec la main), tenir de l'autre main le manomètre pour relever la valeur puis en même temps tourner la clé pour essayer de démarrer la voiture (qui ne doit pas pouvoir démarrer car pas d'allumage).
10) Ça y est vous avez une valeur indiquée au bout de votre aiguille. Ne faites pas comme moi, écrivez la vite sur un bout de papier pour vous en souvenir.
11) Remettez à zéro l'aiguille en libérant la pression puis recommencer la mesure sur les 3 autres cylindre (dans l'ordre pour ne pas vous mélanger)
12) Comparer les valeurs pour savoir si tous vos cylindre ont le même taux de compression. Si l'un d'entre eux est bien plus faible, c'est que la segmentation ou une des soupape à un problème et il est donc temps d'envisager à ouvrir le moteur pour faire de la mécanique.
13) Remonter le tout comme c'était et surtout faites attention à ne pas trop serrer les bougies et à respecter l'ordre des fils d'allumage.
En espérant avoir été suffisamment clair pour vous guider au mieux durant ces étapes. N'hésitez pas à demander conseil et à indiquer vos taux de compression à la suite de ce sujet, il est fait pour ça.