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 Taux de compression moteur (FORD Kent)

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NicoPasto
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MessageSujet: Taux de compression moteur (FORD Kent)   Taux de compression moteur (FORD Kent) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 10:44

Bonjour, qui ici aurait déjà relevé ces taux de compression moteur sur le Kent? Je l'ai fais cet hiver lors de la restauration de ma voiture mais je ne me souviens plus des valeurs. Je vais donc le refaire et le noter cette fois ci. D’ailleurs je vais vous expliquer les étapes afin de vous aider relever les vôtres si vous souhaitez connaitre l'état de votre cylindres.

J'ai acheté un kit avec un manomètre sur Amazon, il n'est pas le plus performant mais pour moins de 20 euros, il m'a permis de relever des valeurs et surtout de comparer entre mes cylindres pour savoir si j'avais un déséquilibre ou si tout allait bien.
Voici le kit:
Taux de compression moteur (FORD Kent) 2024-126


Je vais vous détailler les étapes afin que vous puissiez le faire vous aussi chez vous sans être un vrai mécanicien de métier mais avec l'aide d'une autre personne (votre femme par exemple) :

1) Retirer le capot (non je rigole, c'est la base vous l'aviez deviné)

2) Retirer le ou les filtres à air si vos carburateurs en sont équipés. Le but sera de laisser passer l'air sans gène car tous les modèles de filtres sont différents et cela pourrait modifier le résultat des mesures.

3) Repérer câbles électriques d'allumage des bougies (très important, moi je l'ai fais avec des colliers de serrage avec 1 collier pour le cylindre 1 et ainsi de suite jusqu'au 4)

4) Retirer les câbles électriques d'allumage des bougies

5) Mettre un petit coup de soufflette d'air comprimé autour des bougies. C'est tout bête mais cela vous évitera de tomber des poussières de pollen, de gravillons ou même de corrosion dans vos cylindres ce qui pourrait par la suite vous créer des rayures et donc une perte de compression moteur.

6) Dévisser et retirer les 4 bougies. En profiter pour les inspecter ou les remplacer si cela est nécessaire.

7) Trouver le bon filetage dans le kit, le visser sur le tuyau du manomètre puis vérifier la bonne étanchéité de votre montage au niveau des joints toriques qui ont tendance à tourner et se pincer.

8 ) Visser le filetage à la place d'une bougie (les 3 autres emplacements sont toujours libres), généralement on commence par mesurer du côté distribution donc depuis l'avant de la voiture pour remonter vers l'habitacle.

9) Il va vous falloir être à deux pour cette étape car vous allez devoir garder l'accélérateur grand ouvert (généralement directement sur le carburateur avec la main), tenir de l'autre main le manomètre pour relever la valeur puis en même temps tourner la clé pour essayer de démarrer la voiture (qui ne doit pas pouvoir démarrer car pas d'allumage).

10) Ça y est vous avez une valeur indiquée au bout de votre aiguille. Ne faites pas comme moi, écrivez la vite sur un bout de papier pour vous en souvenir.

11) Remettez à zéro l'aiguille en libérant la pression puis recommencer la mesure sur les 3 autres cylindre (dans l'ordre pour ne pas vous mélanger)

12) Comparer les valeurs pour savoir si tous vos cylindre ont le même taux de compression. Si l'un d'entre eux est bien plus faible, c'est que la segmentation ou une des soupape à un problème et il est donc temps d'envisager à ouvrir le moteur pour faire de la mécanique.

13) Remonter le tout comme c'était et surtout faites attention à ne pas trop serrer les bougies et à respecter l'ordre des fils d'allumage.


En espérant avoir été suffisamment clair pour vous guider au mieux durant ces étapes. N'hésitez pas à demander conseil et à indiquer vos taux de compression à la suite de ce sujet, il est fait pour ça.
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Stephane




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MessageSujet: Re: Taux de compression moteur (FORD Kent)   Taux de compression moteur (FORD Kent) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 11:50

Bonjour Nico,
 
J’ai fait cette mesure par curiosité pour savoir si mon moteur allait bien en Mai dernier.
 
Cylindre 1 : 9.65 bar
Cylindre 2 : 9.51 bar
Cylindre 3 : 9.65 bar
Cylindre 4 : 9.58 bar
Moteur à froid.
Lors de l’achat de ma voiture j’avais eu un relevé qui était autour de 12.5< <13bar pour les quatre cylindres.

Donc je suis perplexe et me demande s’il faut faire cette mesure moteur chaud ?

ENZO aime ce message

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NicoPasto
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NicoPasto


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MessageSujet: Re: Taux de compression moteur (FORD Kent)   Taux de compression moteur (FORD Kent) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 13:11

Ah bien, sur le Kent si en origine et culasse non raboté tu doit être vers les 10 ou 10,5. Avait tu bien ouvert les carburateurs pour mesurer?
La mesure se fait en effet toujours à froid car la dilatation des pièces y joue sinon en fonction de la température.
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Stephane




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MessageSujet: Re: Taux de compression moteur (FORD Kent)   Taux de compression moteur (FORD Kent) EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 16:32

Oui filtres enlevés et accélérateur à fond .
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NicoPasto
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MessageSujet: Re: Taux de compression moteur (FORD Kent)   Taux de compression moteur (FORD Kent) EmptySam 31 Aoû 2024 - 18:38

Je viens de finir de reprendre les valeurs moteur froid et papillon de carburateur grand ouvert. Voici mes valeurs.

Cylindre 1 : 12 bar
Cylindre 2 : 11,5 bar
Cylindre 3 : 11 bar
Cylindre 4 :12 bar
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sand sc




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MessageSujet: Re: Taux de compression moteur (FORD Kent)   Taux de compression moteur (FORD Kent) EmptyDim 1 Sep 2024 - 20:47

Stephane a écrit:
Bonjour Nico,
 
J’ai fait cette mesure par curiosité pour savoir si mon moteur allait bien en Mai dernier.
 
Cylindre 1 : 9.65 bar
Cylindre 2 : 9.51 bar
Cylindre 3 : 9.65 bar
Cylindre 4 : 9.58 bar
Moteur à froid.
Lors de l’achat de ma voiture j’avais eu un relevé qui était autour de 12.5< <13bar pour les quatre cylindres.

Donc je suis perplexe et me demande s’il faut faire cette mesure moteur chaud ?

C est très équilibré, après tout dépend de ton compressiometre.. moi je serais pas inquiet, si ton moteur ne consomme pas ou peu d huile , roules..
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NicoPasto
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NicoPasto


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MessageSujet: Re: Taux de compression moteur (FORD Kent)   Taux de compression moteur (FORD Kent) EmptyLun 2 Sep 2024 - 10:04

C'est clair, le plus important dans ces relevés de taux de compressions, c'est de trouver des valeurs très proches entre tous les cylindres du moteur. Le cas contraire serait le signe d'une segmentation HS, d'un piston avec un angle abimé (cassé) ou une soupape qui ferme mal.

Après le jour où c'est toujours équilibré mais que le moteur consomme de l’huile tout en fonctionnant encore correctement, la première astuce avant de tout démonter est de prendre de l'huile légèrement plus épaisse à froid et à chaud (changement d'indice) afin qu'elle passe plus difficilement dans la segmentation et soit moins brulée dans la chambre de combustion tout en lubrifiant autant le moteur.
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sand sc




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MessageSujet: Re: Taux de compression moteur (FORD Kent)   Taux de compression moteur (FORD Kent) EmptyMar 3 Sep 2024 - 7:20

+1 une 10w60 serait bien où le Graal serait de voir chez spheretec...
De mémoire il existe aussi un appareil type compressiometre ( qui se visse à la place des bougies) pour contrôler l étanchéité des cylindres, j en ai vu qu une fois lors de l expertise d une de mes ex auto ( calcul en pourcentage d étanchéité cylindres/ segmentation pistons)
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NicoPasto
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NicoPasto


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MessageSujet: Re: Taux de compression moteur (FORD Kent)   Taux de compression moteur (FORD Kent) EmptyVen 27 Sep 2024 - 13:51

Bonjour, j'ai trouvé un document technique concernant le moteur Ford Kent 1600 (donc le 1598cm3). Je parle de celui qui est en alésage de 80,978 mm pour une course de 77,92 mm.

La compression est donnée pour 13 avec + ou - 0,5 kg/cm².
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MessageSujet: Re: Taux de compression moteur (FORD Kent)   Taux de compression moteur (FORD Kent) Empty

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