Bonsoir, petit sujet sur les collecteurs d'échappement et lignes sur les Westfield équipées du Ford Kent. Je ne sais absolument pas se qui est monté sur les autres voitures qui ont un moteur Ford Kent mais voici quelques photos de mon collecteur et de ma ligne qui comme vous allez le découvrir ne sont pas en superbe état.
Collecteur d'échappement avant rénovation (on peut voir en bas à droite le masquage du trou au mastic et à la peinture que le vendeur m'a fais juste avant la vente):
Réparation des petits points de corrosion et mise en peinture spéciale très haute température:
Vue d'ensemble actuellement:
Quelques semaines après la momification de la ligne avec une bande thermique noire. J'ai été obligé de mettre du mastic entre le moteur et le collecteur car au niveau des deux cylindre du centre, j'ai une déformation qui laisse passer les gaz. Au début je me suis dit que ce n’était pas grave mais en fait ça m'a cassé petit à petit le joint du collecteur et de l'air rentrait ce qui me produisait d'énormes flammes à la sortie du silencieux. C'est fun 5 minutes mais ça fait sursauter tout le monde car on dirait des coups de fusil et puis quand on conduit la nuit ça fait peur.
Oups, je me suis raté dans la rénovation de la ligne. Elle est trop en contrainte car les tubes ont été soudés avec des coudes à 90° et c'était à la base une valeur plus vers les 80°. Du coup la ligne force et en chauffant, elle se dilate, en ajoutant la pression des gaz elle fini par glisser pour se déboiter. Je ne peux pour le moment plus roulé car gros retours de flammes sous le capot et comme les carbus et l'essence ne sont pas loin j'ai peur de cramer le jouet.
Solution provisoire et moche pour tenir la ligne en place un manchon vissable de Noraubidule qui semble sensible à la chaleur:
En Septembre, je dois aller voir un vrai soudeur afin de reprendre cette partie de la ligne et en faire un vrai montage. Je pense faire réaliser un double coude qui vient s'accrocher sur le collecteur par des crochets et ressorts un peu comme sur les échappements de karting ou de moto. Ça restera démontable en cas de besoin mécanique et ca fera propre et sans fuites.
Concernant l'orientation du silencieux, j'ai hésité à le mettre parallèle au châssis au niveau des portières ou parallèle au niveau du capot, réflexion encore en cours.
Si vous possédez un moteur Ford Kent, à vous de jouer et de compléter ce sujet avec vos photos de vos montages. N'oubliez pas que le post pourra un jour aider un nouveau propriétaire ou quelqu’un qui voudra restaurer la sienne.
Bonne soirée !!!