Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Radiateur 80 mm Mar 24 Oct 2023 - 20:33
Voici le nouveau radiateur avec une capacité d’eau beaucoup plus importante et un carter pour une efficacité d’extraction performante
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L’usine Westfield va utiliser ce radiateur pour la st4
sand sc et s.vadabes aiment ce message
XXcélérator31
Messages : 65 Date d'inscription : 17/11/2021 Age : 70 Localisation : 31 Toulouse Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Mer 25 Oct 2023 - 10:25
Super Enzo il me tarde de recevoir le mien et de le monter rapidos mustachos
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Mer 25 Oct 2023 - 13:48
Pour un radiateur qui fonctionne principalement avec le flux d'air naturel traversant, le carénage en sortie réduit fortement la surface active (~divisé par 2) et cette réduction de section va réduire le refroidissement. Je comprend pas ce choix, il n'y a que voiture à l'arrêt ventilo en marche que ça apporterait qq chose...
NicoPasto Admin
Messages : 450 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Mer 25 Oct 2023 - 15:01
Pareil j'ai un doute sur l'efficacité en voyant le concept. Il y a déjà eu des essais avec ce nouveau radiateur ou c'est la phase proto? Pour moi il faudrait augmenter la surface exposée à l'air direct ou augmenter l'épaisseur du radiateur ce qui est difficilement réalisable vu la taille de nos machines.
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Mer 25 Oct 2023 - 17:23
NicoPasto a écrit:
Pareil j'ai un doute sur l'efficacité en voyant le concept. Il y a déjà eu des essais avec ce nouveau radiateur ou c'est la phase proto? Pour moi il faudrait augmenter la surface exposée à l'air direct ou augmenter l'épaisseur du radiateur ce qui est difficilement réalisable vu la taille de nos machines.
La surface directe, pas possible..l épaisseur oui,rien qu un centimètre,c est déjà bien
XXcélérator31
Messages : 65 Date d'inscription : 17/11/2021 Age : 70 Localisation : 31 Toulouse Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Mer 25 Oct 2023 - 19:22
Concernant l’épaisseur je vais passer de 50mm à 80mm donc je pense avoir un meilleur refroidissement, après en ce qui concerne le carénage autour du ventilo je vous dirais ça après essai et roulage l’été prochain Espérons que j’aurais un plus sinon je rend mon tablier
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Mer 25 Oct 2023 - 19:26
XXcélérator31 a écrit:
Concernant l’épaisseur je vais passer de 50mm à 80mm donc je pense avoir un meilleur refroidissement, après en ce qui concerne le carénage autour du ventilo je vous dirais ça après essai et roulage l’été prochain Espérons que j’aurais un plus sinon je rend mon tablier
C est 60% en plus de volume, ça devrait aller.. Tu avais des problèmes de chauffe ?
XXcélérator31
Messages : 65 Date d'inscription : 17/11/2021 Age : 70 Localisation : 31 Toulouse Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Mer 25 Oct 2023 - 19:45
Oui André des problèmes de chauffe dans nos célèbres cols des Pyrénées En pleine journée d’été et sur circuit en tapant dedans pendant 8 à 10mn j’étais facile à 110*. Depuis j’ai mis un Dashboard pour avoir des mesures plus précises et j’ai attaqué de grosses modifications en plus du radiateur La seule chose aujourd’hui pas faite c’est la modification du circuit de refroidissement car comme Jean Mi je n’ai pas la pièce (Enzo n’a pas fait ré fabriquer cette pièce…
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Mer 25 Oct 2023 - 19:57
XXcélérator31 a écrit:
Oui André des problèmes de chauffe dans nos célèbres cols des Pyrénées En pleine journée d’été et sur circuit en tapant dedans pendant 8 à 10mn j’étais facile à 110*. Depuis j’ai mis un Dashboard pour avoir des mesures plus précises et j’ai attaqué de grosses modifications en plus du radiateur La seule chose aujourd’hui pas faite c’est la modification du circuit de refroidissement car comme Jean Mi je n’ai pas la pièce (Enzo n’a pas fait ré fabriquer cette pièce…
Il faut faire un truc adaptable avec des durites en T..c est un peu biscornu mais ça fonctionne..
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Mer 25 Oct 2023 - 23:08
Pour répondre correctement, nous avons effectués des essais sur une westfield fw300 st3 avec une preparation circuit et le résultat été très satisfaisant. Le radiateur plus important en volume d’eau du simple au double par rapport à celui d’origine, la plaque qui centralise l’évacuation du flux d’air sur l’ensemble du nid d’abeille par un motoventilateur aspirant à 2330m3/h Le vase d’expansion qui double en volume également L’installation d’un pilotage réglable du motoventilateur suivant l’utilisation et suivant le climat (Plage de réglage de 70 à 120°C.) ainsi qu une commande directe du motoventilateur du tableau bord Sans oublier la modification de l’espace entre les deux radiateurs ….
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 8:27
Enzo, dans ce système ,on garde l échangeur d air d origine avec les mêmes fixations ?
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 9:00
Plus d'épaisseur c'est cool (sans jeu de mot !). ça permet à l'air qui traverse d'avoir plus de temps pour choper les calories des ailettes en alu... Je comprend que des test ont été fait, mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai jamais vu ce type de restriction en sortie radia sur une voiture de compêt en radia façade, donc avec flux d'air toujours élevé... Si ça marchait, elle seraient toutes comme ça...
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 9:08
seven68 a écrit:
Plus d'épaisseur c'est cool (sans jeu de mot !). ça permet à l'air qui traverse d'avoir plus de temps pour choper les calories des ailettes en alu... Je comprend que des test ont été fait, mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai jamais vu ce type de restriction en sortie radia sur une voiture de compêt en radia façade, donc avec flux d'air toujours élevé... Si ça marchait, elle seraient toutes comme ça...
Pourtant il y a pas mal d auto avec une canalisation d extraction d air canalisée sur le moto ventilateur ,certes légèrement conique ( plus de place sans doute)...l histoire de canaliser l air sur le motoventilateur est pas si mal surtout qu il plus puissant.... à voir à l utilisation
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 9:46
C'est vrai, sur les autos classiques, le moteur chauffe dans les bouchons, ou dans les pentes du mont Ventoux en tractant une caravane vent arrière (c'est comme ça qu'on valide le refroidissement dans ma boite). Donc, à vitesse d'air ambiant très faible. C'est là que le ventilo tourne et un cône de canalisation peut effectivement répartir le flux de manière homogène. Avec la plaque juste à coté, la majorité de l'air va traverser le radia juste en face... Mais sur circuit, quand on roule, la vitesse d'air naturelle est bien présente, et dans ces condition, faut juste un max de surface et d'épaisseur sans restriction aucune.
Petit calcul de vitesse équivalent à un ventilo de 2330 m3/h: la surface traversante du radia mesure environ 33cm x 33cm donc 0.1m² 2330 m3/h fait 650l/s soit sur une section de 0.1m² 6,5m/s ce qui fait 23 Km/h
ça veut dire que le ventilo procure un flux de refroidissement équivalent à une vitesse d'air de 23km/h, c'est bien quand on roule pas vite, mais sur circuit, ça va pas faire la diff, surtout si on réduit la section globale au diamètre du ventilo... Pourquoi ne pas juste mettre un joint mousse en périphérie du ventilo pour assurer de garder 100% du flux ventilo traverser le radia, et laisser l'air passer librement sur tout le reste du rectangle ?
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 10:49
Seven68 , je suis d accord mais la West reste de l artisanal sans test en soufflerie, pour avoir une extraction de l air optimal, ne faudrait t il pas un vrai fond plat pour forcer l air accumulé a s extraire par les ouïes ?? J ai plutôt l impression que l air s ecacue par où il peut sur la West et que ça manque d aération latérales où sur le capot moteur..c est avec des améliorations ( radiateur plus grand , admission d air canalisée et modif du circuit d eau) qu on va arriver à qq chose de correct...moi je n ai pas de soucis de chauffe particulier sauf cas extrême où de rares fois j ai eu l obd qui affichait 96/98° cet été, bon il faisait 40° , c'était pas un temps à rouler..
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 14:21
Si tu fermes le dessous pour forcer l'air à sortir par un autre endroit, ça va globalement augmenter la pression sous capot pour forcer la sortie par ailleurs, on perdra donc en flux total... L'air sort par là où c'est le plus facile, je pense donc que moins c'est fermé, mieux c'est... Perso, j'ai jamais eu de problème de surchauffe non plus (sauf quand mon ventilo tournait à l'envers )... le ventilo se met en route l'été quand je suis arrêté moteur tournant et c'est tout. Pas près de l'entendre à nouveau avec ce temps de merde d'ailleurs....
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 18:33
Je suis pas forcément convaincu... Les sportive moderne ont toutes un fond plat et ça ne chauffe pas... Après les etudes en soufflerie, c'est étudié pas comme chez cat ou westfield... Alors je sais pas trop quoi penser... A part essayer et avoir le temps et des idées , au moins Enzo propose des améliorations qui vont à mon avis dans le bon sens..
marcel30
Messages : 53 Date d'inscription : 13/07/2023 Localisation : nimes
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 19:06
Bjr a tous je viens de lire votre post qui est très intéressant. Je suit en train de faire plein de modif sur le circuit de refroidissement modif remplissage du circuit en modifiant la tubulure basse du radiateur mètre un déclencheur de ventilo sur le radiateur 88 degrés déclanchement ventilo arrêt ventilo 77 degrés.bouton tableau de bord pour mise en route ventilo.modification position de la sonde température mano.changement de la boîte en plastique ou se trouve le thermostat par une alu.ventilateur 1650 mètre cubes heure.radiateur alu 60mm . ça ne peut plus chauffer.le thermostat 82 degrés on peut même monter un thermostat début ouverture 71 degré de Porsche 911 type 996.mais comme je le dit la conception d empilage deux deux radiateurs intercooleur et radiateur refroidissement ne sont pas bon mécaniquement mais la pas le choix sur cette voiture.mais avec toutes c modif ça ne peut plus chauffer en plus j ai mis des grilles d extraction d air chaud sur les côtés car vous pouvez mettre les ventilos que vous voulez après il faut extraire l air chaud 🥵
marcel30
Messages : 53 Date d'inscription : 13/07/2023 Localisation : nimes
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 22:06
Re bsr pour le montage d un thermostat Porsche de 911 type 996 il faut juste modifier ll arrière du thermostat.je vous donne la référence en Valeo.820277. Ouverture 83 degrés.sur youtube un gars a fait une vidéo de la modification pour une Opel corsa qui a le même moteur que la fw300 opc 1.6 turbo
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 23:39
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 23:46
Voici 2 photos pour donner une bonne explication : Mettre un gros radiateur c est aussi faire des petites modifications en plus. Ce n est jamais facile d expliquer sans avoir le matériel en visuel à montrer pendant le fonctionnement.
Chaque westfield a une entrée entre le châssis et la carrosserie en forme de demi lune dans le compartiment moteur qui longe la partie latérale de la carrosserie et qui ce termine par une sortie fermée à l arrière côté roue. Il suffit de percer des trous pour faire évacuer l air chaud par ce tunnel en complément des autres modifications
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 23:47
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Jeu 26 Oct 2023 - 23:49
Une photo du gros radiateur vue de côté, on aperçoit la bande de mousse entre le radiateur et l échangeur
Il y a également 4 patins en caoutchouc qui maintient l échangeur au radiateur sans contact direct entre les matériaux
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
Sujet: Re: Radiateur 80 mm Ven 27 Oct 2023 - 8:49
sand sc a écrit:
Je suis pas forcément convaincu... Les sportive moderne ont toutes un fond plat et ça ne chauffe pas... Après les etudes en soufflerie, c'est étudié pas comme chez cat ou westfield... Alors je sais pas trop quoi penser... A part essayer et avoir le temps et des idées , au moins Enzo propose des améliorations qui vont à mon avis dans le bon sens..
Le fond plat n'est pas là pour refroidir le moteur, j'en avais même un sur ma Smart roadster qui partait de l'avant de la voiture et s'arrêtait ... juste avant le moteur arrière pour que l'air remonte le refroidir.
Un fond plat sert à ce que l'air qui glisse sous la voiture glisse facilement contre le dessous qui est en général assez tortueux, et ça améliore énormément le Cx ce qui fait baisser les consos, le CO2 et les célèbres taxes qui vont avec ... Du coup, avec un meilleur Cx, la voiture va plus vite et est plus perfo. Et accessoirement, quand on finit dans le bac à gravier, ça protège le fond de la voiture Comme tu le dit, ça s'étudie en soufflerie, ou sur des modèles numériques maintenant. Il faut un bon équilibre entre les sections d'air qui entre et les sections d'air sortant, sinon, ç'est pas l'optimum. Si c'est l'entrée qui coince, ça sert à rien augmenter la sortie, et inversement.
Sur nos west, j'ai remarqué que l'air sortait par les 2 ouïes supérieures à l'avant du capot car j'ai eu une fissure sur mon vase d'expansion et le liquide venait... sur mon pare-brise... Si l'air sort, ça veut dire qu'il y a plus de pression dessous, et que l'air à plus de mal à sortir qu'à rentrer...du coup, la modif d'Enzo avec les trous devant les roues arrière est bénéfique... A vos perçeuses !
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sand sc
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