Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour un problème que je n’arrive pas à résoudre. J’ai vraiment besoin de vos lumières pour m’en sortir. J’ai depuis un moment, j'ai un problème moteur avec ma Westfield. A froid, mon ralenti est instable et lorsque j’accélère, le moteur étouffe jusqu’à ce couper. Passé un moment (+/-3 minutes) le phénomène disparaît mais lorsque j’accélère très doucement, j’ai un retour à l’admission sur le cylindre 2. Résultat, saccade moteur, trous à l’accélération, etc…
Pour atténuer le problème, j’ai modifié le réglage du capteur de position du papillon (voir image) en le fessant tourner de quelques millimètres.
Je suppose que l’ECU injecte plus d’essence. Cela marche très bien pour l’étouffement du moteur, les trous quand j’accélère doucement et le moteur ne s’étouffe plus à froid. Par contre, j’ai des explosions dans l’échappement du à mon avis à un mélange air/essence trop riche. Ce qui n’est pas très bon pour le moteur et mon catalyseur. Autre symptômes, le moteur plafonne plus vite à haut régime et Je consomme beaucoup plus, les bougies et la sonde lambda sont noires et j’ai aussi une grosse odeur d’essence quand je rentre la voiture au garage.
Bref, si on suit mon raisonnement (qui n’est peut-être pas très bon), j’ai l’impression que sur le cylindre 2, la combustion de l’essence ne se fait pas correctement à froid (pas assez d’essence ou trop d’air) et un peu mieux quand le moteur chauffe avec le réglage du capteur papillon d’origine. Le fait d’avancer la position du capteur papillon augmente l’arrivé d’essence sur tous les cylindres. Le mélange du cylindre 2 est donc meilleur et le moteur fonctionne donc mieux (plus d’étouffement à froid, plus de retour cylindre 2, etc...) pendant que les autres cylindres reçoivent trop d’essence et n’arrivent plus à tous brûler (odeurs d’essence, explosion échappement et consommation excessive).
Donc j’ai pensé à une prise d’air au niveau de l’admission du cylindre 2. Pensez-vous que cela tienne la route ? Voyez-vous d’autre possibilité de problème ?
Si je suis dans le bon, comment puis-je vérifier cela ? J’ai lu qu’en pulvérisant du nettoyant frein on entend des variations de régime moteur mais que cela peut être dangereux. C’est surement un peu bête mai j’ai pensé à autre chose si ma théorie est correcte, est-ce qu’en obstruant avec ma main une partie de l’arrivée d’air du cylindre 2 je pourrais entendre une différence ?
Dès que je rentre à la maison, je vous ferais une ou deux vidéo symptômes ce sera beaucoup plus parlant.
Pour info, c’est un moteur Zetec 1.8 130ch avec admission Jenvey
Merci d’avance pour votre aide en espérant trouver la solution