Voici un petit tuto pour le changement de la crémaillère d'origine par un modèle 2.2.
Modification très simple, durée une demie-journée en prenant son temps, pas de prise de tête ou d'outils particulier (arrache rotule possible, clé dynamo possible)
Roues alignées, volant droit , surface plane,
1) Identification et démontage de la crémaillère
Retirer les protections pare-poussières de chaque coté pour accéder aux écrous de montage/réglage
Pour information et ordre d'idée, prendre les mesures de montage des rallonges/rotule
Retirer la crémaillère en dévissant l'union rallongée (clés de 21), ca tourne tout seul sans efforts
Retirer l'écrou de liaison crémaillère/cardans de colonne de direction
mesurer les écarts entre la colonne d'origine et la colonne racing, ici, différence de 2.5cm a gauche et 1 cm a droite.
Découper les tiges filetés de chaque coté d'autant, au choix, disqueuse, scie a métaux.
Chanfreiner (à la disqueuse si vous n'est pas équipé suffit largement, les filetages sont standard, il y a du jeu dans les filets avec l'écrou)
Attention a bien visser les écrous avant découpe, histoire d'être certain de pouvoir le remonter..
2) Remontage de la nouvelle crémaillère
Penser à mettre le pare-poussière avant tout...
Présenter la crémaillère, monter le cardan de colonne de direction sur la crémaillère
Serrer les écrous de fixation de la crémaillère.
Avant de fixer définitivement l'écrou de raccordement à la colonne de direction, règler le nouveau point neutre du volant en fonction de votre nouveau ratio. (ici, 2,2trs de butée à butée, il a donc fallut dévisser l'écrou à 1,1 trs pour mettre le volant droit)
Fixer définitivement l'écrou de serrage entre la crémaillère et la colonne de direction
Démonter les rotules pour pouvoir les remonter sur les tiges filetées.
Règler au mieux l'ouverture comme a l'origine (repères pris avant démontage de la crémaillère d'origine avec corde ou autre, ce que vous voulez vous pouvoir re règler l'ouverture a peu près comme origine) avant géométrie complète.
Test routier, attention, la 2.2 est très directive et suis parfaitement l'angle donné au volant, enfin! Fini de brasser le volant, ce qui pour moi était très pénalisant.
Attention, la direction est physiquement plus physique à basse vitesse (...) mais cela ne me dérange pas, a voir avec madame?
Pour info, la crémaillère:
https://www.motorsport-tools.com/escort-mk2-heavy-duty-lhd-2-2-high-ratio-steering-quick-rack-competition-spe.html