Bonjour, je vous communique les informations que j'ai trouvé dans un document technique de Ford Cortina équipée de ce même moteur. Les données sont à prendre avec du recul, je ne sais pas si ce sont les bonnes valeurs puisque un jour dans un autre sujet, on m'a communiqué d'autres chiffres (de tête je crois que c'était Stephane).
Si vous faites ces mesures à froid vous aurez le valeurs suivantes:
Jeu au soupapes d'admission d'air : 0,41mm
Jeu au soupapes d'échappement : 0,66mm
Si vous faites ces mesures à chaud vous aurez le valeurs suivantes:
Jeu au soupapes d'admission d'air (à froid) : 0,31mm
Jeu au soupapes d'échappement (à froid) : 0,56mm
Soit 0,1mm de différence dû à la dilatations des pièces sous l'effet de la chaleur. D’ailleurs je ne recommande pas de faire ces mesures à chaud pour trois raisons. La première c'est le manque de précision car à chaud ca va de 60° à 95° donc les pièces ne seront pas dilatées de la même manière et donc vous risquez d'avoir une mesure faussée alors que ce n'est justement pas le but. La seconde raison est la pression du temps qui passe car si vous le faites à chaud, le temps de tout régler, votre moteur se refroidi et donc toutes les soupapes ne seront pas bien réglées à l'identique et vous serez stressé pour rien. La troisième et dernière raison semble si simple ue vous n'y aviez peut être même pas pensé, c'est le risque de se bruler avec les éléments environnants comme le collecteur d'échappement pas exemple.
Si vous trouvez d'autres informations sur le moteur Kent 1598 cm3, merci d'alimenter le débat et le sujet.