Bonjour, ce sujet est pour regrouper les informations autour de la distribution (à chaine) d'un moteur FORD Kent. J'ai acheté mes pièces sur le site internet "Charron Auto Retro" car le vendeur est sérieux, il connais bien les anciennes pièces Ford et vous livre de précieux conseils.
La distribution est une étape très importante pour la durée de vie de votre moteur, ne vous lancer pas dans son remplacement si vous ne vous y connaissez pas en mécanique car vous risqueriez simplement de faire une erreur qui mènerait à la casse de votre moteur.
Pour commencer voici la chaine de distribution:
Le kit de distribution ressemble à ça:
Un aperçu de la chaine et de la poulie d'entrainement des éléments externes du moteur:
Le patin qui sert à appliquer la tension sur la chaine. C'est une pièce d'un genre de plastique dur:
La pièce crantée qui sert de réglage et de rattrapage automatique (ressort) du patin de chaine (qui s'use et descende petit à petit):
Le joint Spy du carter de distribution (très important pour éviter les fuites):
Il à un diamètre externe de 52mm.
Le bon modèle de pompe à eau (attention il en existe 2 modèles):
Le diamètre de l'axe central de ventilateur est de 23,4mm. Par soucis de fiabilité et d'optimisation du refroidissement, normalement nos Westfield sont équipées d'un ventilateur électrique fixé sur le radiateur.
La courroie de l'alternateur est de 10mm de largeur pour une longueur de 800mm. La voici:
Je ne vous expliquerais pas les étapes pour faire vous même la distribution car je n'ai pas tout compris à 100% puisque j'ai réalisé la mienne avec un collègue mécanicien. Je ne souhaite pas vous induire en erreur.
Ce n'est pas bien compliqué car il faut aligner face à face les repères des deux pignonneries mais si vous le faites mal c'est la casse du moteur.