Bonjour, voici la restauration de mon double carburateur double corps "Dellorto DHLA 45". J'avais deviné l'état des carburateurs lors de l'achat et j'avais pour projet de refaire les joints durant l'hiver. J'ai changé tous les joints (plats et toriques), tout nettoyé au bain à ultrason avec du liquide spécial carburateurs et même poli la surface des carbus avec une Dremel et les mini brosses rotatives. Attention les mini brosses sont très dangereuses pour les yeux et le visage car les poils de laitons se coupent et partent lorsque vous brosser la pièces donc EPI obligatoire.
Voici dans quel état étaient les carburateurs vu de l’extérieur (ce qui montre des fuites d'essence):
De plus prêt:
Démontage des cornets, on peut voir le massacre (à la patte à joint) fait par le dernier bricolo qui à voulu y toucher:
Vu de dessus:
Je commence en douceur pour évaluer le travail nécessaire:
Tout à été bricolé dessus cette voiture et pas forcement dans les règles de l'art, voici l'exemple même du niveau de bidouillage. Les goujons c'est en option, je me suis retrouvé avec une douille de 10mm qui sert d'entretoise de fixation, sur les autres il y a jusqu’à 6 rondelles de suite. Une oeuvre d'art, je n'ai jamais vu ça avant et je n'aurais même pas eu l'idée de le faire et pour le coup ce n'est surement pas les Anglais car la douille est en métrique.
Et voici le cœur du problème et l'envie de tout démonter pour refaire tous les joints des carbus. Le temps à eu raison sur le caoutchouc ce qui est normal pour un véhicule de plus de 30 ans:
La membrane à même commencée à rouiller:
J'en profite pour tout nettoyer au bain à ultrasons et relever les références des différents éléments. Partie haute 180, partie centrale 77 et partie basse 142. Je ne change rien car je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir s'il faut monter ou baisser les gicleurs principaux et surtout la voiture tournait pas trop trop mal avant démontage:
Là aussi je relève les références, 7850 en haut et 60 en bas:
Fini de jouer, il est temps de commencer le remontage
Voici la cuve et son flotteur qui était percé. Commande d'un nouveau flotteur sur Ebay:
Remontage des différents gicleurs:
Voici les filtres à air que je présente dans une autre poste. Vue de derrière:
Vue de face, je trouve ça super beau:
Nouveau cornet court et usiné d'un seul bloc afin d'éviter les surprises comme avec les autres quand ça se déboite et que ça tombe sur la route:
Remontage sur le moteur qui lui aussi à été bichonné:
Vue d'ensemble du compartiment moteur:
Je complèterais ce sujet quand j'aurais retrouver les détails et références manquantes. Je suis surement le seul à avoir ce type de carburateur car je vois des Dellorto 40 ou des Weber. Si vous avez les même carburateurs que moi, n'hésitez pas à publier ou poser vos question à la suite de ce sujet. Merci