Messages : 447 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Ven 8 Mar 2024 - 19:26
Bonjour, je voulais vous annoncer que les amortisseurs d'origine des "FW300" sont 100% compatibles avec la "SE" pour remplacer les vieux qui datent des années 1990. Ils sont bien plus ferme et le réglage du ressort permet d'ajuster la hauteur de la caisse et éventuellement compenser un pilote trop lourd qui fait pencher la caisse (+ de 100 kg ça commence à se voir en ligne droite). Le montage se fait en 30 minutes pour les plus dégourdi en mécanique.
J'en ai monté 4 récemment sur ma voiture, je n'ai pas pu rouler encore avec à cause de la grosse rénovation mais quand je m’assis dans la caisse pour y travailler c'est le jour et la nuit avec les origines. C'est "@Enzo" qui me les à vendu alors n'hésitez pas à le contacter pour qu'il vous en trouve.
ENZO aime ce message
Schn0rchel
Messages : 148 Date d'inscription : 10/11/2022 Age : 40 Localisation : Villeurbanne
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Dim 10 Mar 2024 - 0:24
Pour les AR oui, mais pour les AV non il faut acheter un kit voie st1 sinon ça sera pas possible.
NicoPasto Admin
Messages : 447 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Dim 10 Mar 2024 - 18:26
Schn0rchel a écrit:
Pour les AR oui, mais pour les AV non il faut acheter un kit voie st1 sinon ça sera pas possible.
Aie j'aurais donné une mauvaise info? J'ai changé les 4 sur la mienne mais je me suis peut être trompé sur la voiture donneuse. Peux tu me dire pourquoi ça ne serait pas possible? Diamètre, longueur?
@Enzo si tu vois ce message rappelle moi la provenance des amortisseurs que tu m'a vendu s'il te plait.
Schn0rchel
Messages : 148 Date d'inscription : 10/11/2022 Age : 40 Localisation : Villeurbanne
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Dim 10 Mar 2024 - 21:16
NicoPasto a écrit:
Schn0rchel a écrit:
Pour les AR oui, mais pour les AV non il faut acheter un kit voie st1 sinon ça sera pas possible.
Aie j'aurais donné une mauvaise info? J'ai changé les 4 sur la mienne mais je me suis peut être trompé sur la voiture donneuse. Peux tu me dire pourquoi ça ne serait pas possible? Diamètre, longueur?
@Enzo si tu vois ce message rappelle moi la provenance des amortisseurs que tu m'a vendu s'il te plait.
J'ai une SE narrow de 88 peut etre qu'elle possée des suspensions différentes de la tienne.Pour monter les AST 5300 westfield (merci Nicolas) j'ai du prendre les triangles des st1. Tu as les liens en dessous.
Messages : 447 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Mar 30 Juil 2024 - 11:19
Salut, tout d’abord merci SchnOrchel pour tes liens, j'ai été voir mais il semble que nous n'ayons pas le même montage.
Avec beaucoup de retard je complète ce sujet qui pourra toujours servir à un futur propriétaire du modèle SE. Sur la mienne, les amortisseurs avant et arrière tiennent avec seulement une vis en haut et une vis en bas. Les amortisseurs de modèle "SPAX" que j'ai monté proviennent bien d'une "FW300".
Le premier réglage est au niveau de la compression du ressort, ce qui influence la hauteur de la caisse. Attention de bien penser que le moteur est à l'avant mais que la voiture est en propulsion pour régler ce que l'on appelle l’assiette c’est à dire la différence de hauteur entre l'avant et l’arrière surtout lors des accélérations (penché en arrière) et des freinages (penché en avant).
Le second réglage est au niveau de la molette qui influence sur la fermeté de la suspension. Il semble y avoir 45 crans de réglage. Après avoir vissé totalement la molette, j'ai dévissé de 25 crans (en gros dévissé totalement il faut revisser de 20 crans).
A titre d'exemple, ma voiture pèse 520 kilos tout plein fait et sans pilote. Pour la hauteur, j'ai réglé un tout petit peu plus haut que la butée de mon portail histoire de ne pas y laisser un morceau de fesse quand je sort de chez moi.
Schn0rchel
Messages : 148 Date d'inscription : 10/11/2022 Age : 40 Localisation : Villeurbanne
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Mer 31 Juil 2024 - 22:40
NicoPasto a écrit:
Salut, tout d’abord merci SchnOrchel pour tes liens, j'ai été voir mais il semble que nous n'ayons pas le même montage.
Avec beaucoup de retard je complète ce sujet qui pourra toujours servir à un futur propriétaire du modèle SE. Sur la mienne, les amortisseurs avant et arrière tiennent avec seulement une vis en haut et une vis en bas. Les amortisseurs de modèle "SPAX" que j'ai monté proviennent bien d'une "FW300".
Le premier réglage est au niveau de la compression du ressort, ce qui influence la hauteur de la caisse. Attention de bien penser que le moteur est à l'avant mais que la voiture est en propulsion pour régler ce que l'on appelle l’assiette c’est à dire la différence de hauteur entre l'avant et l’arrière surtout lors des accélérations (penché en arrière) et des freinages (penché en avant).
Le second réglage est au niveau de la molette qui influence sur la fermeté de la suspension. Il semble y avoir 45 crans de réglage. Après avoir vissé totalement la molette, j'ai dévissé de 25 crans (en gros dévissé totalement il faut revisser de 20 crans).
A titre d'exemple, ma voiture pèse 520 kilos tout plein fait et sans pilote. Pour la hauteur, j'ai réglé un tout petit peu plus haut que la butée de mon portail histoire de ne pas y laisser un morceau de fesse quand je sort de chez moi.
Merci pour toutes les précisions, si j'avais su je me serai pas embêté avec mon montage complexe ...
NicoPasto Admin
Messages : 447 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Jeu 1 Aoû 2024 - 10:26
C'est ça l'expérience, on fait des erreurs et on apprends. Le principal et que la voiture soit roulante et fiable. Le temps passé à mécaniquer et se creuser la tête ça fait parti de la passion.
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Ven 2 Aoû 2024 - 16:53
Pour information, j’ai recensé plusieurs modèles de triangles sur les westfield et suivant le modèle du triangle, on adapte les amortisseurs ainsi que les ressorts.
- voie courte ( triangle tube rond) avec rotule boulonnée - voie courte ( triangle tube rond) avec rotule monté à la presse Ils n ‘ont pas les mêmes longueurs
-voie large ( triangle tube plat ) avec rotule boulonnée -voie large ( triangle tube plat ) avec rotule à monter à la presse -voie large ( triangle tube ovale large ) monté sur les fw300 st3 d’origine avec routule monté à la presse -voie large ( triangle renforcé ) copie du triangle tube plat avec rotule boulonnée que l’on retrouve chez Rallydesign
Ceux sont les plus courants mais ils n’ont pas tous la même longueur au niveau du point de fixation de l’amortisseur ainsi que l’angle du support soudée
Ceci aura automatiquement une valeur importante sur la longueur des amortisseurs et des ressorts mais surtout sur un autre point qui est important à informer
Les triangles d’origines Westfield ont été fabriqués suivant des études pour qu’il soit résistant et aussi qui serve de fusible en cas de choc pour éviter que le châssis soit également touché ( sauf sur les fw300st3 qui ont un châssis complètement renforcé).
Exemple, les triangles de chez Rallydesign sont très résistants et impossible à casser avec son renfort, en cas de choc, le châssis sera complètement plié, le support de fixation de l’amortisseur à un angle plus important avec une longueur plus importante que celui d’origine Westfield. L’amortisseur ne fonctionnera pas correctement, il sera trop incliné vers le bas côté moteur, la voiture sera donc très basse …
Donc en résumer, avant de monter des amortisseurs, il faut passer en revue le modèle des triangles Sur une SE voie courte de Nico,l’amortisseur avant correspond à une fw300 sauf le ressort qui est different et l’arrière correspond à une fw300 amortisseur et ressort
Bref, il y a encore tellement de paramètres à prendre en considération qu’il difficile de tout écrire et surtout de bien expliquer
NicoPasto aime ce message
NicoPasto Admin
Messages : 447 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Ven 2 Aoû 2024 - 18:22
A oui, là tu as bien complété le sujet, merci. Je ne savais pas pour le côté fusible mais c'est très bien pensé pour éviter de devoir remplacer le châssis après un petit choc.
joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Sam 3 Aoû 2024 - 12:13
En effet, les triangles d'origine Westfield sont prévus pour jouer le rôle de fusible...
mais ils font tellement fusibles qu'ils cassent tout seul sans avoir subi de choc important. Il suffit de chercher sur le forum pour trouver plusieurs témoignages de proprios de FW qui ont vu leur triangle inférieur se fissurer au niveau de la soudure entre le tube et la platine inférieure sur laquelle est fixée la rotule. (et j'ai moi-même subi ce genre de désagrément...heureusement constaté avant une casse définitive)
Donc perso, je préfère avoir des triangles solides, quitte à risquer de vriller le chassis (après tout, c'est aussi pour ça que je suis assuré)....plutôt que d'éventuellement préserver le chassis au risque de casser un triangle dans une épingle en montagne, ou pendant que je double un semi-remorque
NicoPasto Admin
Messages : 447 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Dim 4 Aoû 2024 - 21:08
Oui c'est peu rassurant en effet. Une pièce à contrôler fréquemment quoi.
Schn0rchel
Messages : 148 Date d'inscription : 10/11/2022 Age : 40 Localisation : Villeurbanne
Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE" Dim 4 Aoû 2024 - 21:40
joel06 a écrit:
En effet, les triangles d'origine Westfield sont prévus pour jouer le rôle de fusible...
mais ils font tellement fusibles qu'ils cassent tout seul sans avoir subi de choc important. Il suffit de chercher sur le forum pour trouver plusieurs témoignages de proprios de FW qui ont vu leur triangle inférieur se fissurer au niveau de la soudure entre le tube et la platine inférieure sur laquelle est fixée la rotule. (et j'ai moi-même subi ce genre de désagrément...heureusement constaté avant une casse définitive)
Donc perso, je préfère avoir des triangles solides, quitte à risquer de vriller le chassis (après tout, c'est aussi pour ça que je suis assuré)....plutôt que d'éventuellement préserver le chassis au risque de casser un triangle dans une épingle en montagne, ou pendant que je double un semi-remorque
Je viens de contrôler les anciens miens il y en a un qui est tordu...
NicoPasto Admin
Messages : 447 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Bonsoir, les photos des amortisseurs avant pour compléter le sujet car j'avais oublié de les poster depuis le temps.
Fixation supérieure:
Fixation inférieure:
Voici par la même occasion les triangles sur la mienne:
Tout à l'air droit sur la mienne. Mais en effet "SchnOrchel" le tient à l'air bien tordu. Pas de problème de parallélisme ou de voiture qui tire d'un coté en ligne droite?
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Sujet: Re: Amortisseurs Westfield "FW300" sur "SE"