Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Pour info roulement arrière Mer 18 Aoû 2021 - 11:52
J ai rencontré un soucis sur le train arrière de bruit de plaquettes ( ça arrive ) mais uniquement d un côté..j ai lève le train arrière (roues décollées) pour vérifier le jeu et sur l arrière droit j ai trouvé du jeu en bougeant la roue en transversal.. Démontage de la roue et je me suis aperçu que le repère (peinture) avait un decalage d env 5mm sur l écrou central de 40 celui qui sert l ensemble moyeu/cardan.. resserrage avec douille de 40 .. Plus de jeu ,reste plus qu'à vérifier.. C était pour info rester attentif..a ces petits bruits.. Reste à savoir si c est les prémices d un roulement et pourquoi ça s est desserré..road trip dans les Pyrénées avec qq cols?
Zerti
Messages : 128 Date d'inscription : 21/05/2017 Localisation : Paris
Sujet: Re: Pour info roulement arrière Ven 20 Aoû 2021 - 12:02
Ça m'est arrivé aussi, côté arrière droit. Et il me semble que c'est un écrou a pas inversé de ce côté. Par contre mes frein couinent toujours
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Sujet: Re: Pour info roulement arrière Sam 21 Aoû 2021 - 12:11
Il faut toujours être attentif aux bruits. Même si sur nos autos, il y en a de partout et des variés...
Cela pourrait venir du choc contre ton aile?
Pour ma part, j'ai déjà changé les roulements arrière l'année dernière.
sand sc
Sujet: Re: Pour info roulement arrière Sam 21 Aoû 2021 - 13:17
Zerti a écrit:
Ça m'est arrivé aussi, côté arrière droit. Et il me semble que c'est un écrou a pas inversé de ce côté. Par contre mes frein couinent toujours
Ah ben pareil pour moi par intermittence..donc normal. Juste à surveiller.. Merci
sand sc
Sujet: Re: Pour info roulement arrière Sam 21 Aoû 2021 - 13:18
bebel a écrit:
Il faut toujours être attentif aux bruits. Même si sur nos autos, il y en a de partout et des variés...
Merci Franck..non le bruit est apparu un jour avant et du côté opposé.. Les roulements sont de quoi ? Tu te rappelles du budget ?
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Sujet: Re: Pour info roulement arrière Sam 21 Aoû 2021 - 20:21
André, je regarderai la facture. C'était noyé dans l'entretien annuel. Je ne suis pas à la maison.
sand sc aime ce message
j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: Pour info roulement arrière Dim 22 Aoû 2021 - 11:29
Attention au serrage du roulement : si c’est un roulement plat, tube d’un mètre au bout de la clef et serrage très fort. Par contre, si c’est un conique, ma méthode consiste à faire un premier serrage léger pour mettre le roulement en place, ensuite, desserre, mettre la clé à 1h et la laisser tomber. De cette façon, le couple de serrage est déterminé par le poids de la clé donc très faible. En général, la clé fait environ 1/4 de tour. La rondelle entre l’écrou et le roulement doit pouvoir bouger en forçant un peu avec un tournevis.
Charly
Messages : 709 Date d'inscription : 24/04/2019 Age : 53 Localisation : Le luc en Provence
Sujet: Re: Pour info roulement arrière Dim 22 Aoû 2021 - 14:31
j mi a écrit:
Attention au serrage du roulement : si c’est un roulement plat, tube d’un mètre au bout de la clef et serrage très fort. Par contre, si c’est un conique, ma méthode consiste à faire un premier serrage léger pour mettre le roulement en place, ensuite, desserre, mettre la clé à 1h et la laisser tomber. De cette façon, le couple de serrage est déterminé par le poids de la clé donc très faible. En général, la clé fait environ 1/4 de tour. La rondelle entre l’écrou et le roulement doit pouvoir bouger en forçant un peu avec un tournevis.
Merci jmi pour ces infos, cela me rappel mes cours de mécanique auto ... c'est loin tout cela
Charly
Messages : 709 Date d'inscription : 24/04/2019 Age : 53 Localisation : Le luc en Provence
Sujet: Re: Pour info roulement arrière Dim 22 Aoû 2021 - 14:33
bebel a écrit:
Franck, tu pourras nous dire également, combien de kilomètre tu as fait avant de les changer.
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
Sujet: Re: Pour info roulement arrière Lun 23 Aoû 2021 - 8:15
roulement avant, j'ai roulé 50000 kil avant de les changer. à l'arrière, c'est d'origine... (66000km)