Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Freinage mou Lun 13 Juil 2020 - 15:34
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'aider à faire un diagnostique par rapport à mon roblème de freinage
Voiture restée immobile pendant 6 mois après CT vierge Pédale qui s'enfonce est qui durcie en fin de course Freinage sans puissance A froid ou a chaud c'est pareil
Merci à tous
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
Sujet: Re: Freinage mou Lun 13 Juil 2020 - 16:46
De l'eau s'est formée dans le liquide de frein?
En tout cas, on dirait qu'une purge s'impose.
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VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Freinage mou Lun 13 Juil 2020 - 16:50
C'est une des hypothèses, mais elle est restée stockée dans un garage au sec
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
Sujet: Re: Freinage mou Lun 13 Juil 2020 - 16:54
Extrait du premier lien que j'ai trouvé:
"Le liquide de frein est hydrophage (capable d’absorber l’humidité), y compris celle contenue dans l’air ambiant via des microporosités des durites et des lèvres d’étanchéité des raccords. Aussi, la quantité d’eau contenue dans le liquide ne doit pas excéder 3,5%. Or si vous ne changez pas régulièrement votre liquide de frein, le point d’ébullition peut passer pour un DOT4 de 230 °C à 140 °C. Les effets du vapor lock sont divers et dangereux : course du levier qui s’allonge, levier spongieux, sensation de ne plus avoir de frein…
Physiquement, un liquide est incompressible alors qu’un gaz, lui, est compressible. Ainsi, lorsque vous tirez sur le levier, le volume V que l’on devrait déplacer diminue de par la compression du gaz dans le circuit. Il faut donc déplacer plus de liquide pour obtenir une même efficacité. Jusqu’au moment où le volume déplacé par le maître cylindre est alors trop faible pour rattraper la compressibilité du gaz et là, plus de freins ! D’où l’intérêt de changer au moins tous les deux ans votre liquide de frein. Attention à vos carénages et jantes, ce liquide est très corrosif pour la peinture (excellent décapant à froid)."
Messages : 378 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 57 Localisation : NIORT - 79 Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Sujet: Re: Freinage mou Lun 13 Juil 2020 - 17:10
Symptôme classique de la présence de quelques bulles dans ton circuit de freinage ou d'une forte proportion d'eau ( humidité ) dans ton circuit.
le mieux est de réaliser une purge intégrale du circuit en commençant par le bocal arrière...
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Freinage mou Lun 13 Juil 2020 - 18:08
Commence par le début...une purge et change le Lockheed...c est la base
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
Sujet: Re: Freinage mou Lun 13 Juil 2020 - 19:00
Je (re)découvre l'origine du mot Lockheed :
Du nom de l'ancienne marque de l'inventeur du premier frein à commande hydraulique, Lockheed Hydraulic Brake Company, et de ses produits Lockheed.
Merci André
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j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: Freinage mou Mar 14 Juil 2020 - 10:58
Si c’est un problème d’air, si tu pompe 2-3 fois à la pédales, celle ci doit durcir. Kit à purger, profites en pour changer ton liquide de frein. Si le problème n’est pas réglé après cela, c’est que les pistons des étriers de frein grippent. C’est courant après plusieurs mois d’inactivité. Alors il faudra les démonter, les polir, changer les coupelles (joints caoutchouc) et graisser les pistons avec une graisse spéciale frein qui ne se dilue pas au contact du liquide de frein.
maitre cylindre fatigué ? un des 2 pistons est hs ? ça y ressemble ton histoire ... si après ta purge le probleme persiste, c'est ça...
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Freinage mou Dim 19 Juil 2020 - 22:08
Le bocal des freins avant était trouble avec une couleur grisâtre après remplacement du liquide de frein, le bocal s'est à nouveau troublé le fonc du bocal était plein de depot
Je pense que le maître cylindre est cuit
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
si ton auto reste immobilisée régulièrement passe au liquide de frein silicone, tu ne seras plus jamais emmerdé avec des problèmes de grippage et de corrosion interne. le silicone est hydrophobe. c'est pas donné, mais comparé à un maitre cylindre... bien nettoyer ton circuit complet à l'alcool à bruler.
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Freinage mou Lun 20 Juil 2020 - 8:51
Le joint de bouchon cause ce problème
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Freinage mou Lun 20 Juil 2020 - 8:56
Enzo a écrit:
Le joint de bouchon cause ce problème
Justement je pensais également changer tous les joints, mais je n'arrive pas à trouver le joint du fond de bocal et le joint de couvercle. Est-ce vous avez un site ou les trouver ?
joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: Freinage mou Sam 25 Juil 2020 - 8:28
C20XE a écrit:
air comprimé pour sortir le piston...
... en mettant un chiffon pour recevoir le piston car il sort avec élan et est en alu.
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Freinage mou Dim 26 Juil 2020 - 9:23
j mi a écrit:
C20XE a écrit:
air comprimé pour sortir le piston...
... en mettant un chiffon pour recevoir le piston car il sort avec élan et est en alu.
On ressent l’expérience
j mi aime ce message
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Freinage mou Dim 26 Juil 2020 - 10:12
Enzo a écrit:
j mi a écrit:
C20XE a écrit:
air comprimé pour sortir le piston...
Pour c'est un peu trop tard 🤭
... en mettant un chiffon pour recevoir le piston car il sort avec élan et est en alu.
On ressent l’expérience
VDN
Messages : 110 Date d'inscription : 20/07/2018 Age : 45 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Freinage mou Dim 25 Avr 2021 - 9:17
Je déterre le post, car je viens de terminer l'opération de maintenance de mes freins.
Après le remplacement du maitre-cylindre, j'ai bien évidement constaté une amélioration... mais le freinage restait perfectible : pas de puissance et pas vraiment de mordant.
Donc j'ai profiter du remplacement de mon liquide de frein pour nettoyer et graisser les pistons de freins.
En effet, j'ai remarqué que certains pistons avaient du mal à sortir quand je mettait de la pression dans le circuit.
Cela s'explique par la saleté qui se forme au bord du piston et surtout à cause d'une mauvaise purge du circuit.
Pour purger le circuit, j'utilise un kit autonome à pression qui se branche sur la valve d'un pneu.
C'est top pour ceux qui bricole seul et c'est plutôt pratique au vu du prix ( entre 15 et 20 euros )
C'est très simple d'utilisation : mais attention à 2 points :
1. ajuster la pression du pneu à la limite indiqué
2. nécessite une bonne étanchéité au niveau du bocal de frein. Donc il faut bien visser le couvercle ET faire très attention en dévissant le couvercle pour ne pas dévisser le bocal en même temps ( certains vont comprendre rapidement ma remarque..... )
Pour bien nettoyer les pistons de freins, il faut d'abord démonter les étriers
Ensuite, il faut faire ressortir les pistons. Moi je préfère les faire avancer sans les sortir complétement. Il faut juste les décoller.
Il faut d'abord essayer de les faire sortir avec la pédale de frein. Il faut placer une petit plaque de métal qui soit plus mince que votre disque de frein entre les plaquettes et freiner jusqu'à ce que TOUS les pistons soient sortis. Si il y a un piston qui reste bloqué : il faut enlever les plaquettes - faire re-rentrer le piston bloqué avec un sert joint - et ensuite remettre les plaquettes et la plaque de métal et les faire ressortir à la pédale
Une fois qu'ils sont sortis, il faut les nettoyer. ( normalement, vous pouvez voir une petite collerette de saleté au niveau du piston ) Le mieux pour nettoyer, c'est de prendre un peu de liquide de frein et une vieille brosse a dent ( avec des lunettes et après avoir protégé l’environnement autour de l'étrier - le liquide de frein décape tout ...)
ensuite il faut passer un coup de soufflette et un coup de chiffon sec.
Ensuite il faut passer un graisse spéciale pour piston ( type ATE ATE 03.9902–0501.2/02 compatible avec les liquides de freins ) avec un petit pinceau.
Ensuite il faut rentrer les pistons au sert joint
Remonter les plaquettes et les étrier
Purger l'étrier Je vous conseille de nettoyer ou remplacer les vis de purge. L’orifice est souvent bouché et on a tendance a vouloir ouvrir la vis pour augmenter le flux, alors qu'un quart de tour suffit avec une vis toute propre.
remettre la pression dans les pneus
et c'est reparti
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j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: Freinage mou Dim 25 Avr 2021 - 10:27
Tu peux également poncer les pistons au 3000 et les polir. Le top est de les sortir complètement afin de nettoyer l’intérieur de l’étrier et de changer la coupelle et le cache poussière. Car c’est la coupelle qui se tord quand tu freines et reprend sa place quand tu relâches pour ramener le piston.