FORUM CLUB WESTFIELD SPORTS CARS FRANCE officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM CLUB WESTFIELD SPORTS CARS FRANCE officiel

Forum d'entraide technique sur les Westfield de l’importateur Westfield sports cars France

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Kit gros frein arriere

+2
Starsky
ENZO
6 participants
AuteurMessage
ENZO
Admin
ENZO

Kit gros frein arriere Empty
MessageSujet: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyDim 3 Juin 2018 - 21:55

Qui est interressé par un kit gros frein arriere avec un frein a main hydraulique et des disques ventilés Rolling Eyes

Frein a main hydraulique :

Le frein à main hydraulique permet de pouvoir bloquer les roues arrière du véhicule uniquement, pour faire glisser la voiture de l'arrière. C'est une technique très utilisée en drift et en rallye mais beaucoup moins en circuit. Sur circuit c'est plus le plan « B », exemple si votre voiture tire tout droit en virage et que vous voyez le bac à gravier se rapprocher. Un coup de frein à main peut vous sauver la vie en forçant la voiture à tourner. Pour le chrono c'est nul mais ça évite de passer une session planté dans le bac à graviers à regarder les autres rouler.
Le frein à main hydraulique pour le sport automobile comme son nom l'indique fonctionne avec le liquide de frein donc plus besoin de câbles, ça permet de pouvoir monter des étriers de frein initialement prévus pour être montés sur le train avant à l'arrière.

Frein arriere :

Le secret pour obtenir les meilleures distances de freinage est de faire en sorte que le système de freinage soit capable de faire atteindre le pic de freinage en même temps aux quatre roues à la fois, le but n'étant pas non plus de bloquer les quatre roues et d'arriver à s'arrêter dans un nuage de particules de pneus brulés. Si les roues avants se bloquent bien avant les roues arrières, cela signifie que les freins arrières sont totalement sous-utilisés, diminuant ainsi leur capacité à contribuer à la déccélération de la voiture. L'opposé est bien sûr vrai, un blocage prématuré des roues arrières diminue tout autant l'efficacité des freins avants, mais c'est déjà plus rare.

Revenir en haut Aller en bas
https://clubwestfieldfrance.forumactif.com
Starsky

Starsky

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyDim 3 Juin 2018 - 23:12

Je pense faire la modif un de ces hivers..en tout cas pour le fam hydraulique.
Chris64

Chris64

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyLun 4 Juin 2018 - 14:30

Salut à tous Smile

L'avantage, comme l'écrit Enzo, est clairement au niveau sécurité et pour les accro au drift Smile

Il faut alors ajouter une seconde paire d'étrier qu'il faut fixer au moyeux : c'est pas prévu pour sur le moyeux de GOLF à l'arrière de nos Westfield et il faudra regarder ce qu'il est possible de faire comme montage sans trop alourdir.

Est-ce que certain d'entre vous ont une idée ?

http://www.mecadynamics.com
joel06

joel06

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyLun 4 Juin 2018 - 21:46

Ouuup lààà les gars !!! Very Happy

vous compliquez un peu les choses là Wink

un frein à main hydraulique est effectivement beaucoup plus efficace que celui que nous avons d'origine sur nos West (celui-ci étant d'ailleurs conçu uniquement pour immobiliser la voiture lorsqu'elle est arrêtée).

Mais en aucun cas le montage d'un FAM hydrau, ne nécessite le montage d'étriers supplémentaires.

Le FAM s'installe sur le circuit hydraulique qui alimente les étriers arrières. Au passage, le montage d'un limiteur réglable du débit arrière est souhaitable . Il permet d'ajuster manuellement la répartition entre les freins avant et arrière. (à noter que ce système est souvent faussement appelé "répartiteur" : en fait il ne répartit rien...c'est un robinet qui ajuste le débit - donc la pression - du lookeed dans les étriers arrières)

Bref...pour en revenir au FAM hydrau, il permet d'actionner à la main UNIQUEMENT les freins arrières, avec la même puissance (voire plus) qu'avec le pied droit sur la pédale. Au lieu de tirer un câble 9 fois sur 10 détendu...et qui de toute façon commande des mini-plaquettes grosses comme une pièce de 10 centimes....on agit sur le circuit hydraulique principal des freins arrières.

voici le schéma de montage :

Kit gros frein arriere 180604095550704279
http://www.jmc-deco.net
joel06

joel06

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyLun 4 Juin 2018 - 21:54

J'ai envisagé un moment d'en installer un sur ma West.

le seul problème qui m'a arrêté pour l'instant...c'est que je n'ai pas trouvé où caser dans l'habitacle le levier + le maître-cylindre (et éventuellement le limiteur arrière).

çà n'est pas très encombrant....mais l'espace dans nos voitures est assez limité.
de plus, il faut calculer la position du levier, pour qu'il ne gène pas par rapport au levier de vitesse
...et enfin, il faut impérativement qu'il soit fixé à un endroit rigide et solide de la caisse
ENZO
Admin
ENZO

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyLun 4 Juin 2018 - 22:48

Je viens de découvrir que westfield équipé certaine westfield d’un kit gros frein arriere comme par exemple sur les 2.0 Duratec

Joël, je ne suis pas certain que l’on puisse installer ce type de montage avec nos étriers arriere, lorsque je vois sur le banc de freinage la différence entre le système avant en kit gros frein et le système arriere montage usine, c’est impressionnant...
C’est une des raisons qui me poussent a m’interresser sur cette possibilitée Wink

Maintenant le dossier est complexe car je suppose qu’il faut egalement remplacer le maître cylindre
Starsky

Starsky

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyLun 4 Juin 2018 - 23:38

Y’a du boulot mais je pense qu’il est possible de tout mettre côté droit , avec un petit frein à main vertical. (désolé pour Laurent qui attache une attention particulière à l’orthographe, mais en Haute-Savoie on met des y partout..)
joel06

joel06

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 0:01

Citation :
Joël, je ne suis pas certain que l’on puisse installer ce type de montage avec nos étriers arriere, lorsque je vois sur le banc de freinage la différence entre le système avant en kit gros frein et le système arriere montage usine, c’est impressionnant...

Je pense au contraire que c'est réalisable Enzo.

pour infos, sur toutes mes voitures de course j'ai eu des freins à main hydrau, avec TOUJOURS les étriers et disques arrières strictement d'origine.
Par ex sur ma dernière Golf (celle de mon avatar), j'avais monté à l'avant des disques et étriers de G60 en 280 cm de diam et 22 mm d'épaisseur...et à l'arrière des disques/étriers d'origine de Golf 2 GTI (vu que sur la Golf 1 il y avait des tambours).

Il faut éviter d'après moi de sur-dimensionner les freins arrières, car la répartition des masses se faisant essentiellement sur le train avant, des freins arrières trop puissants entraîneraient des blocages et un déséquilibre.

D'ailleurs sur ma FW....l'ancien proprio avait fait préparer le moteur et le châssis chez Bettag et Primas : j'ai à l'avant des gros disques ventilés et des étriers 4 pistons...et à l'arrière le freinage d'origine, avec juste des bonnes plaquettes.

Voici pour exemple quelques photos du montage que j'avais sur la Golf :

Kit gros frein arriere 18060512085420784

Kit gros frein arriere 180605120952614286

Kit gros frein arriere 180605121101179045
joel06

joel06

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 0:09

....et pour le fun : quelques exemples de l'efficacité de ce montage Wink

en fait ce qui me manque sur la West...c'est de ne pas réussir à passer une épingle en glisse.

je sais que c'est théoriquement possible....mais primo avec une propulsion je suis un vrai boulet Wink

et secundo je n'ai pas les couill.... de rentrer suffisamment fort dans une épingle, pour que l'arrière dérive. Embarassed

alors qu'avec un bon FAM hydrau.....c'est d'une simplicité enfantine :

Kit gros frein arriere 18060512163558790

Kit gros frein arriere 180605121718818252

Kit gros frein arriere 180605121811775533

Kit gros frein arriere 180605121858688374
Laurent

Laurent

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 6:58

Aux yeux des photos, Tu as du mal avec les créneaux, Joel? lol!
Chris64

Chris64

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:51

Merci Joel, pour toutes ces précisions Smile

Le fait de rajouter 2 étriers et un circuit hydraulique complètement indépendant était pour répondre à l'argument de sécurité de Enzo.
Il faut quand même préciser que sur ce point, nos WEST ont déjà 2 circuits hydraulique indépendant pour l'avant et l'arrière.

Je confirme ce que tut dis sur l'équilibre du freinage, il ne faut pas rajouter de puissance à l'arrière : ça m'est déjà arrivé de bloquer l'arrière avant l'avant sur des descentes rapides en montagne.

Sur un montage comme le tient, l'objectif est complètement différent puisque qu'il s'agit d'aide au pilotage.

Par contre, ce type de montage, si il comporte un système de blocage, permet de remplacer le frein de parking défaillant sur nos WEST.
http://www.mecadynamics.com
joel06

joel06

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:44

Citation :
Par contre, ce type de montage, si il comporte un système de blocage, permet de remplacer le frein de parking défaillant sur nos WEST.

c'est en effet l'un des avantages de ce montage.

il existe 2 possibilités : soit un levier avec cliquet inversé. C'est-à-dire que quand on tire le levier, il ne se bloque QUE si on appuie sur le bouton (l'inverse du fonctionnement traditionnel)

soit le montage d'une vanne sur le circuit hydraulique entre le FAM et les étriers arrières. Dans ce cas, on tire le levier, et on ferme la vanne pour garder la pression dans les étriers.
joel06

joel06

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:48

Mais bon : j'en reviens toujours au même point

pour un montage de ce type...il faut caser :

- le levier et sa pompe (et ailleurs que sur la console, qui est en mauvais carton)
- le limiteur de pression sur l'arrière
- et la vanne de frein de stationnement

et tout çà sans que çà gène au passage des vitesses....ni que çà oblige le passager à laisser une jambe dehors Very Happy
Laurent

Laurent

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 19:42

Un créneau vertical: trop fort! cheers

Ps: c'est toi au volant?
crystalseb42

crystalseb42

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 20:55

Ce mec est fou .... lol!
Starsky

Starsky

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 21:08

En fait, tu arrivais trop doucement?
ENZO
Admin
ENZO

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 21:24

Bon Joël, ne fait jamais cela avec ta west sinon tu vas nous faire de la mauvaise pub lol!
joel06

joel06

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere EmptyMar 5 Juin 2018 - 22:31

Laurent a écrit:
Un créneau vertical: trop fort! cheers

Ps: c'est toi au volant?

Bah oui ....Embarassed Embarassed

parce qu'en fait j'ai oublié de préciser : le FAM hydrau est efficace dans les épingles....à condition de ne pas être trop optimiste Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kit gros frein arriere   Kit gros frein arriere Empty

Kit gros frein arriere
Page 1 sur 1