Hello
comme je l'ai déjà expliqué, j'ai profité du passage en carrosserie de ma ST1, pour faire renforcer l'arceau.
pour être franc....à la base je voulais surtout donner un look un peu plus "racing" à ma West. J'ai toujours trouvé que l'arceau d'origine ressemblait plus à un gadget tuning, qu'à une vraie protection.
ensuite bien sûr...le paramètre sécurité n'est pas négligeable....la conception de l'arceau de série ne m'inspire aucune confiance. Comment peut-il résister en cas de retournement, alors qu'il a un seul point de fixation, et aucun tirant ?
lors de la balade avec Seb et Franck....j'ai eu l'occasion de rouler derrière leurs 2 West.
celle de Seb équipée d'un "vrai" arceau m'a séduit....alors que derrière celle de Franck....j'avais l'impression de suivre une ST3 sur laquelle aurait été posé un bout de tube, comme ceux qu'on utilise dans les copropriètés pour éviter que les voitures se garent sur les pelouses
......bon OK, j'exagère un peu.....mais finalement pas tant
de plus......tous les copains qui ont essayé ma West (qui sont pour la plupart "branchés sport auto")....ont eu la même réflexion : çà pousse, çà freine, çà tient par terre.....bref c'est bandant !!........mais c'est quoi ce bout de tuyau de poêle ridicule ?????
donc au retour de cette balade....j'ai décidé d'équiper ma voiture du même arceau que celle de Seb. Il existe au catalogue West....pas hors de prix (avec des frais de port conséquents malgré tout).....mais vu que ma voiture était chez le carrossier...et que j'avais des photos du cul de Seb (bah oui...entre proprios de FW....on devient vite familiers
).....
Bref......je n'ai pas encore testé l'efficacité de cet arceau en terme de sécurité.....une Twingo m'a bien un peu refusé une priorité...mais malgré ma curiosité de tester la résistance des soudures....j'ai préféré rester sur mes roues
en revanche.....j'ai noté une différence significative en terme de rigidité du châssis.
même avec mes Protech réglés durs, et des ressorts très fermes....j'avais souvent l'impression que la voiture s'écrasait dans les courbes rapides sur la roue arrière extérieure....et en se tassant sur l'arrière, elle donnait l'impression de délester la roue avant opposée...
...
.....tout le monde a compris mon explication à 2 balles....ou faut que je développe ?
...maintenant, elle vire beaucoup plus à plat....ce qui confirme tout simplement que l'arceau reliant l'extrémité inférieure du châssis...à l'arceau d'origine.....rigidifie tout le train arrière.
en utilisation balade....çà procure je trouve un sentiment de stabilité assez sécurisant...mais pas forcément essentiel.
en revanche....pour ceux qui utilisent parfois leur West sur circuit....c'est peut-être un équipement à envisager