| Faisceau électrique | |
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Auteur | Message |
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Eric Sartre
Messages : 61 Date d'inscription : 17/08/2024 Age : 62 Localisation : Rochemaure 07 Emploi/loisirs : retraité guzziste et trialiste
| Sujet: Faisceau électrique Jeu 29 Aoû 2024 - 22:21 | |
| les éclairages, autant code que phare, me jouent de temps en temps un petit tour pas marrant. par moment, ça éclaire plein pot et par d'autres plus long moment, l'intensité diminue de moitié. je mets ça sur le compte d'une masse baladeuse et me met à la recherche , je ne trouve rien dans la partie moteur. donc soyons curieux, je sors le tableau de bord et là, du jamais vu pour moi. un bordel pas croyable, aucun repérage, indépannable un truc pareil ! j'ai fouillé sur le catalogue, je n'ai pas trouvé de trace d'un faisceau électrique. si ça n'existe pas, il faut que je trouve un électricien auto à l'ancienne, qui soit capable de refaire un faisceau propre, pas du rafistolage sur ce plat de spaghetti. sinon, il faut s'orienter vers le boitier "motogadget", très utilisé dans la moto custom, (et au point malgré son nom) qui serait compatible avec l'équipement auto. seule la partie alternateur et démarreur ne serait pas gérée par ce boitier. qui a été confronté à ce genre de probléme ? Motogadget mo.unit Blue - Boîtier de contrôle électronique Bluetooth pour smartphone - CafeRacerWebshop.com | |
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NicoPasto Admin
Messages : 450 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
| Sujet: Re: Faisceau électrique Ven 30 Aoû 2024 - 8:19 | |
| Les Anglais ne semblent pas très fort en électricité sur les auto en effet. Je ne connais pas ton niveau en bricolage, mécanique ou électricité alors pour commencer, bon courage. Moi j'ai une formation d'électrotechnicien et je travaille dans les câblages compliqués sur certains avions donc j'avais une bonne base pour me lancer dans l'électricité de la Westfield. J'ai tout repris car j'avais même des fils coupés qui promenaient derrière le tableau de bord au risque de toucher le châssis et faire un court circuit et comme toi des problèmes aléatoires avec les phares. Pour t'aider en premier sur ton problème de phares, regarde dans les optiques pour commencer car moi j'avais des cosses qui avaient un peu de corrosion. Pour y accéder, tu as une vis (normalement à tête fendue) sous le globe du phare dans le cerclage en acier chromé. Pour la masse, elle doit être reprise pas loin des phares sur ton châssis ou sinon tu as normalement un second point de masse très important dans le compartiment moteur entre le moteur et vers la batterie sur le châssis. Regarde si les cosses sont propres et que le contact se fait bien. N'hésite pas à dévisser pour nettoyer et remonter tous les points de masse que tu trouves, sur une vieille voiture c'est le plus important quand on commence à avoir des anomalies d'ordre électrique. Pour le branchement chaotique derrière le tableau de bord, j'ai fais des soudures et puis des fois des repiquages avec des cosses (départs en pont ou en Y). Le plus important pour commencer est de tout noter sur une feuille et de faire un schéma de tout ce qui est actuellement branché avec le code couleur des fils. Prends aussi plein de photos car à un moment tu en auras besoin. Tu as des + permanent (rare mais l'un d'entre eux arrive derrière le neiman et un second sur l'intérupteur de ton ventilateur si tu l'as encore), des + après contact (commande tous les manomètres à la mise en marche de la clé de contact) et des + commandés par les phares (pour allumer les ampoules dans les monos). Fais moi plus de photos si tu veux je t'aiderais à en identifier quelques uns pour t'échauffer. J'ai fini par retirer une masse depuis le compartiment moteur afin de l'avoir à disposition sous le tableau de bord et arranger mes problèmes de clignotants qui s'allumaient lègèrement quand je freinais... Voici un aperçu du chantier quand c'était bien avancé. Moi je ne mettrais pas ce genre de gadget moderne car déjà c'est électronique donc source de panne et de prises de tête plus tard mais aussi parce que ça ne respecte pas le côté historique de nos vieilles voitures. | |
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Stephane
Messages : 51 Date d'inscription : 14/11/2020 Age : 55 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Faisceau électrique Ven 30 Aoû 2024 - 8:32 | |
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NicoPasto Admin
Messages : 450 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
| Sujet: Re: Faisceau électrique Ven 30 Aoû 2024 - 8:49 | |
| Oh cool les prises, je voulais le faire aussi mais je n'avais pas pensé comme tu l'a fait, c'est top. Je vais tenter de refaire mon tableau de bord cet hiver. Je penses en aluminium bouchonné pour le style rétro et racing. | |
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Eric Sartre
Messages : 61 Date d'inscription : 17/08/2024 Age : 62 Localisation : Rochemaure 07 Emploi/loisirs : retraité guzziste et trialiste
| Sujet: Re: Faisceau électrique Ven 30 Aoû 2024 - 9:46 | |
| Je vais contrôler les masses que tu me signale. Donc je peux penser que ce faisceau est d'origine ? Whaou, ils craignent les rosbeefs... Le boîtier motogadget est une solution pour simplifier le faisceau que je garde en dernier recours, je pense comme toi. Mes connaissances électriques sont loin des tiennes, j'étais artisan serrurier et je faisais beaucoup d'automatisation de portails, donc j'ai quand même bien bricolé la basse tension, lorsque je faisais des entrées d'immeubles, il y avait pas mal de fils, mais il y avait des couleurs, pas comme ce foutu faisceau.
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Eric Sartre
Messages : 61 Date d'inscription : 17/08/2024 Age : 62 Localisation : Rochemaure 07 Emploi/loisirs : retraité guzziste et trialiste
| Sujet: Re: Faisceau électrique Ven 30 Aoû 2024 - 14:40 | |
| Bon, contrôle des masses et cosses, on verra ce soir, j'irai faire un vol de nuit.... Par contre, c'est impressionnant le nombre de cosses qui promènent de partout, tant dans l'habitacle que sous le capot. On doit dénombrer un nombre d'incendie assez élevé, (comme chez tesla) Et un seul fusible pour tout le bazar ! | |
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NicoPasto Admin
Messages : 450 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
| Sujet: Re: Faisceau électrique Ven 30 Aoû 2024 - 14:45 | |
| C'est pour cette raison que j'ai changé la boite à fusible pour une plus grosse et j'en ai profité pour la déplacer à l'abri dans l'habitacle. En attendant de savoir à quoi servent les fils en l'air, mets y au moins un bout de gaine thermo ou de ruban adhésif électricité dessus pour réduire le risque de court circuit. | |
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Eric Sartre
Messages : 61 Date d'inscription : 17/08/2024 Age : 62 Localisation : Rochemaure 07 Emploi/loisirs : retraité guzziste et trialiste
| Sujet: Re: Faisceau électrique Ven 30 Aoû 2024 - 14:54 | |
| Est ce que je peux déduire que les faisceaux pour le côté moteur, car dedans c'est flagrant que c'est "artisanal "sont ceux d'une autre voiture commercialisée en grande série et adaptée à nos bolides. Je mets des " " à artisanal car en tant qu'ancien artisan, le gars qui me faisait du travail comme ça, j'y bottais l'cul et dehors... | |
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NicoPasto Admin
Messages : 450 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
| Sujet: Re: Faisceau électrique Ven 30 Aoû 2024 - 19:00 | |
| En fait, il me semble que ce sont des parties de faisceau qui ont été reprises sur nos Westfield d'où les raccords et les cosses qui ne servent à rien. | |
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FGhouse Admin
Messages : 32 Date d'inscription : 23/07/2024 Age : 40 Localisation : Thionville (57) Emploi/loisirs : IT Support
| Sujet: Re: Faisceau électrique Ven 6 Sep 2024 - 11:45 | |
| @Nico, je veux bien un coup de main pour mon tdb demain en visio si t'es dispo. | |
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NicoPasto Admin
Messages : 450 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
| Sujet: Re: Faisceau électrique Dim 8 Sep 2024 - 19:00 | |
| C'est balo, on est Dimanche soir et je vois juste ton message. Appelle moi demain en visio si tu veux. | |
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| Sujet: Re: Faisceau électrique | |
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