Sur nos west, l’échangeur fait la même taille que le radiateur. J’ai regardé par curiosité le montage sur la corsa, l’échangeur mesure la moitié de la hauteur du radiateur. Pourquoi une telle différence pour un même moteur ? Cette différence de taille ne peut elle pas expliquer les problèmes de chauffe récurrents sur nos autos?
crystalseb42 aime ce message
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
Position du vase d expansion, sens de circulation, refroidissement.,. Il faudrait tout comparer... avoir un gros volume ou un guidage de refroidissement..il y a probablement d autres paramètres et notamment la circulation de l eau, la position du moteur, l admission, l enclavement du turbo..la West comme la cat où la Lotus sont construites avec des pièces rapportées notamment le moteur.... Ça fait tout pleins de raisons surtout avec des mécaniques récentes Euro 5 ...
j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
Tu as constaté la meme surface/epaisseur pour le radiateur? C'etait une corsa D OPC?
Sur la photo, c’est bien une corsa d opc. Le radiateur a l’air plus large mais moins épais que sur nos west.
Quelqu’un a-t-il une idée de la température que l’échangeur peut prendre en condition extrême, c’est à dire quand le turbo est bien sollicité ? Vous allez me dire que ce n’est pas facile de mettre la main dessus en roulant Je me dis que si l’échangeur monte à 100°, le radiateur est entièrement ventilé par de l’air déjà trop chaud puisque les deux font la même surface, contrairement à toutes les voitures que j’ai vu avec un échangeur plus petit que le radiateur.
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
En première approche, la perfo d'un échangeur se mesure au volume plus qu'à sa surface. L'échangeur de sural de la FW me semble mieux dimensionné que ce qu'on met chez PSA sur un moteur de 200ch, d'ailleurs, la sport 250 doit toujours avoir le même échangeur non ? La corsa doit être optimisée au plus juste (au moins cher) normal qu'il soit plus petit...
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
En première approche, la perfo d'un échangeur se mesure au volume plus qu'à sa surface. L'échangeur de sural de la FW me semble mieux dimensionné que ce qu'on met chez PSA sur un moteur de 200ch, d'ailleurs, la sport 250 doit toujours avoir le même échangeur non ? La corsa doit être optimisée au plus juste (au moins cher) normal qu'il soit plus petit...
Pas que en volume mais aussi par son positionnement en refroidissement ( gouffre d air pour le refroidir en direct comme sur la West) mais aussi du filtre à air Dynamique, c est un tout,il faut alimenter au maximum en air frais pour éviter d avoir un échangeur d air trop important, celui-ci ne doit pas être trop important non plus...
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Tu as constaté la meme surface/epaisseur pour le radiateur? C'etait une corsa D OPC?
Sur la photo, c’est bien une corsa d opc. Le radiateur a l’air plus large mais moins épais que sur nos west.
Quelqu’un a-t-il une idée de la température que l’échangeur peut prendre en condition extrême, c’est à dire quand le turbo est bien sollicité ? Vous allez me dire que ce n’est pas facile de mettre la main dessus en roulant Je me dis que si l’échangeur monte à 100°, le radiateur est entièrement ventilé par de l’air déjà trop chaud puisque les deux font la même surface, contrairement à toutes les voitures que j’ai vu avec un échangeur plus petit que le radiateur.
Tu as via la prise obd et une application la température d admission qui oscille entre 30/40° en utilisation normale et qui peut aller jusqu'à 50°( avec une admission optimisée) en pleine charge au delà de 170/180... Ce sont les chiffres que j ai relevés...si ça peut t aider..
j mi aime ce message
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
30 à 40°, c'est la température au niveau du débitmètre, après le filtre à air et avant le turbo, pas la température entrée culasse
Très bonne question... C est la température à l obd et je ne sais pas a quel niveau elle est prise ni de quel moyen...seul chose que je sais c est qu à l époque des R5 turbo on parlait de température d admission et qu a cette époque on n avait sans doute pas la possibilité de la prendre ailleurs que sur l échangeur et que la température idéale était de 40° et chaque degré au delà c était 1cv/ degré de perdu... En auto/rallye cross les échangeurs air eau était refroidi avec des glaçons, les manches étaient courtes et on realimentait en glaçons entre les manches ( toujours entendu dire mais jamais vu) c était une autre époque..
j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
J’ai lu des infos sur le web où ils parlent d’environs 10° de plus que l’air ambiant dans la pipe d’admission en utilisation normale. Je ne me rappelle plus sur quelle auto essence turbo avec échangeur. Après, ça peut vite monter à 50-60° en utilisation sportive. D’où mon interrogation par rapport au refroidissement du liquide de refroidissement. Si le radiateur d’eau est refroidi par de l’air à 50°, ce n’est pas très efficace et cela pourrait expliquer que nos west chauffent à cause de cet échangeur aussi gros que le radiateur.
Pour le 15 août, j’ai fait un trajet de 200 km avec la west en prenant des petites routes. Il est vrai qu’il faisait autour de 40° dehors. Dès que je roulait au dessus de 90 km/h, (Laurent, ne te fâche pas ) la température moteur montait en flèche, malgré le ventilo qui tournait en permanence. C’est quand même frustrant d’être obligé de ralentir le rythme pour éviter la surchauffe. Une autre fois où il faisait un peu moins chaud, j’ai fait 30 km a 120 km/h, en vitesse constante donc sans grosse sollicitation moteur, la température moteur se maintenait vers 95-100° malgré le ventilo. C’est un peu beaucoup.
Alors vous allez me dire que je n’ai pas fait la fameuse modif du circuit. D’une part, je n’ai jamais compris le principe de cette modif, d’autre part, le tuyau qu’il faut acheter n’est plus dispo, il faut donc le faire fabriquer, ce qui n’est pas simple. Il faudrait aussi que je remette du scotch alu entre les 2 radiateur, je ne l’ai pas fait depuis que j’ai fait réparer le radiateur d’eau.
Une autre question me taraude, sur les autos « normales » le ventilo est au bout d’une sorte d’entonnoir en plastique qui sert à aspirer toute la surface du radiateur. Sur nos west, le ventilo est plaqué sur le radiateur, du coup, il n’aspire que sur sa propre surface soit plus ou moins la moitié de la surface du radiateur. Cela peut peut-être expliquer son manque d’efficacité. J’ai regardé sur ma voiture, ce n’est pas facile de rajouter cette pièce entre le radia et le châssis mais ce n’est pas infaisable.
joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
En auto/rallye cross les échangeurs air eau était refroidi avec des glaçons, les manches étaient courtes et on realimentait en glaçons entre les manches ( toujours entendu dire mais jamais vu) c était une autre époque..
Aujourd'hui, sur certaines voitures (y compris d'amateurs), il existe un système de pulverisation d'eau sur l'échangeur. Systéme très facile à installer et assez efficace notamment par fortes chaleurs
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
En auto/rallye cross les échangeurs air eau était refroidi avec des glaçons, les manches étaient courtes et on realimentait en glaçons entre les manches ( toujours entendu dire mais jamais vu) c était une autre époque..
Aujourd'hui, sur certaines voitures (y compris d'amateurs), il existe un système de pulverisation d'eau sur l'échangeur. Systéme très facile à installer et assez efficace notamment par fortes chaleurs
Oui j ai aussi vu ça.. bon après ça reste de la course...je ne me verrais pas installer ça sur ma West..on est bien d accord que là ,on est sur des solutions extrêmes utilisées en courses
joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
suffit d'installer une pompe de lave-glace, une paire de pissettes
...et pour une balade de 150 bornes, 7 ou 8 bidons de 20 L de flotte
Mais bon, c'est pas une bonne idée : déjà qu'on n'a pas le droit de remplir les piscines, de laver la voiture et d'arroser le jardin....j'me vois pas téléphoner au service environnement de la préfecture pour savoir si on peut arroser l'échangeur
seven68, sand sc et j mi aiment ce message
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
suffit d'installer une pompe de lave-glace, une paire de pissettes
...et pour une balade de 150 bornes, 7 ou 8 bidons de 20 L de flotte
Mais bon, c'est pas une bonne idée : déjà qu'on n'a pas le droit de remplir les piscines, de laver la voiture et d'arroser le jardin....j'me vois pas téléphoner au service environnement de la préfecture pour savoir si on peut arroser l'échangeur
T auras qu à dire que c est la clim
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Hier, en roulant tranquillement sur des petites routes et par une température estivale normale, la température d'admission était indiquée entre 50 et 59°.
j mi aime ce message
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Bonjour, je viens de regarder un peu par hasard votre sujet. N'ayant pas le même modèle de Westfield que vous car je n'ai pas de turbo ni d'échangeur, je ne peux donc que m'imaginer le montage sur vos autos. Si vous avez des photos détaillées je pourrais peut être vous aider.
Pour faire une comparaison entre vos autos même si vous n'habitez pas tous dans le même coin de la France donc pas exactement la même contrainte de chaleur, j'ai quelques pistes intéressantes:
- La première est de regarder la grille qui est montée dans le nez. Est ce que les trous sont supérieurs à 10mm ou avez vous une grille en aluminium qui limite fortement l'entrée d'air par son maillage important et ces trous de 2 a 3mm? J'ai testé sur la mienne et on parle vraiment de 10 à 15 degrés de différence pour ce détail.
- Où est prise votre entrée d'air d'admission? Est elle à "l'air libre" avec filtre hors de la carrosserie ou est elle dans le compartiment moteur où elle prendrait les restes de chaleur des radiateurs et le rayonnement du collecteur d'échappement.
- Avez vous momifié votre collecteur d'échappement, cela réduit fortement le rayonnement thermique dans le compartiment moteur et donc fait baisser la température de tous les éléments susceptibles de capter cette chaleur comme par exemple les durites air et eau.
- la dernière idée, par où sort l'air qui est entré par le nez et qui vient de passer par l'échangeur et le radiateur? Si la sortie d'air est limité par la carrosserie, l'entrée d'air sera elle aussi bridée en quelque sorte. Si votre voiture est équipée d'un chauffage, la solution pour contrôler facilement ce point est de mettre le chauffage à fond quand vous rouler et de vérifier les températures d'échangeur et d'eau.
En espérant pouvoir vous aider un peu. Prenez soins de vos autos car dans quelques années je prévoit d'acheter une FW300 en plus de ma SE.
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Mon collecteur est "momifié", comme tu dis, ainsi que toute la tubulure d'échappement jusqu"à sa sortie côté passager.
J'ai ajouté des sorties d'air de chaque côté à l'avant. Cela améliore un peu la température. Mais j'ai surtout remarqué une redescente plus rapide de la température après avoir augmenté. Par exemple après une montée un peu rapide ou un passage au ralenti dans un village.
Également ajouté un interrupteur pour déclencher le ventilo manuellement.
j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: Comparaison échangeur fw300 corsa Mer 25 Oct 2023 - 12:11
NicoPasto a écrit:
Bonjour, je viens de regarder un peu par hasard votre sujet. N'ayant pas le même modèle de Westfield que vous car je n'ai pas de turbo ni d'échangeur, je ne peux donc que m'imaginer le montage sur vos autos. Si vous avez des photos détaillées je pourrais peut être vous aider.
Pour faire une comparaison entre vos autos même si vous n'habitez pas tous dans le même coin de la France donc pas exactement la même contrainte de chaleur, j'ai quelques pistes intéressantes:
- La première est de regarder la grille qui est montée dans le nez. Est ce que les trous sont supérieurs à 10mm ou avez vous une grille en aluminium qui limite fortement l'entrée d'air par son maillage important et ces trous de 2 a 3mm? J'ai testé sur la mienne et on parle vraiment de 10 à 15 degrés de différence pour ce détail.
- Où est prise votre entrée d'air d'admission? Est elle à "l'air libre" avec filtre hors de la carrosserie ou est elle dans le compartiment moteur où elle prendrait les restes de chaleur des radiateurs et le rayonnement du collecteur d'échappement.
- Avez vous momifié votre collecteur d'échappement, cela réduit fortement le rayonnement thermique dans le compartiment moteur et donc fait baisser la température de tous les éléments susceptibles de capter cette chaleur comme par exemple les durites air et eau.
- la dernière idée, par où sort l'air qui est entré par le nez et qui vient de passer par l'échangeur et le radiateur? Si la sortie d'air est limité par la carrosserie, l'entrée d'air sera elle aussi bridée en quelque sorte. Si votre voiture est équipée d'un chauffage, la solution pour contrôler facilement ce point est de mettre le chauffage à fond quand vous rouler et de vérifier les températures d'échangeur et d'eau.
En espérant pouvoir vous aider un peu. Prenez soins de vos autos car dans quelques années je prévoit d'acheter une FW300 en plus de ma SE.
Merci Nico pour toutes ces pistes. Pour le grillage de calandre, ce sont des mailles assez grosses avec du fil de fer assez mince donc pas de retenue d’air.
Pour mon admission, je sais que ce n’est pas bon, j’ai un filtre direct derrière le radiateur. C’est vrai que je peux gagner un peu de ce côté.
Pour l’échappement, je n’ai pas de ruban thermique. Ce serait peut-être pas mal d’en mettre. Par contre, mes tuyaux d’air et eau sont un peu isolés avec une protection prévue pour.
L’air sort principalement par les 2 gros trous situés sur le capot des fw300 derrière le radiateur. J’ai en plus des trous rajoutés à l’arrière de capot.
Pour le ventilo de chauffage d’habitacle, il m’arrive de le mettre mais quand il fait déjà 40° je m’en passerais bien.
NicoPasto Admin
Messages : 447 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Re: Comparaison échangeur fw300 corsa Mer 25 Oct 2023 - 15:12
J mi, regarde en premier pour modifier ton filtre à air, c'est la cause principale de surchauffe et d'un mauvais rendement moteur car trop d'air chaud en entrée = mauvaise combustion dû au manque d'oxygène...
Il n'y a pas de sorties d'air latérales sur vos autos? Genre des sorties qui seraient dans le compartiment moteur juste avant le cloisonnement de l'habitacle à quelques centimètre du sol. Je pense que cela pourrait permettre de rentrer plus d'air frais par la calandre donc passer par le radiateur et le flux d'air pourrait plus facilement sortir car moins de résistance.
Il faudrait presque faire des guides pour les sorties d'air qui feraient un effet venturi par l'air qui circule autour de la carrosserie lorsque l'on roule. Facile à penser mais plus difficile à mesurer et à réaliser sans tests en soufflerie.
seven68 et sand sc aiment ce message
j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
Sujet: Re: Comparaison échangeur fw300 corsa Ven 27 Oct 2023 - 10:07
Oui tu as tout à fait raison pour mon filtre à air. C’est prévu depuis l’achat de la voiture. J’ai un peu procrastiné. Un ami m’a donné une boîte à air carbone en plus, je n’ai pas d’excuse. Je vais arranger ça dans l’hiver. D’après ce que j’ai compris, votre idée serait qu’il y a trop de pression dans le compartiment moteur, ce qui freinerait l’entrée de l’air frais par la calandre. C’est une piste intéressante. Du coup, ne pourrait-on pas vérifier cette théorie en roulant sur circuit sans capot? Style une session avec capot et une sans capot, en regardant attentivement la température moteur. Cela pourrait être un bon test?
NicoPasto Admin
Messages : 447 Date d'inscription : 29/05/2023 Age : 30 Localisation : Rognonas (13) Emploi/loisirs : Technicien de recherche aérospatiale
Sujet: Re: Comparaison échangeur fw300 corsa Sam 16 Mar 2024 - 22:12
Pas possible de comparer en faisant cet essaie car la chaleur rayonnante du moteur et du collecteur d'échappement va forcement sortir naturellement (car pas de capot pour emprisonner l'air) et les conditions ne seront pas du tout les mêmes. A la limite un test a faire est de mettre des cales pour réhausser le capot côté pare brise afin de laisser l'air sortir par le haut et donc circuler. J'avais fait un montage similaire sur ma 106 quand je faisait du rallye avec et j'y gagnais quelques degrés de moins.