Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 2 Oct 2022 - 20:44
Rappel du premier message :
Hello
Pour ceux qui souhaitent optimiser leurs systèmes de refroidissement moteur, j ai enfin trouver une solution efficace et surtout esthétique avec des écopes lateraux a coller sur les panneaux latéraux au niveau du compartiment moteur afin de faire évacuer l’air chaud
Avec se réchauffement climatique, ça devient indispensable
Pour ceux qui sont intéressés, mon partenaire en a fait fabriquer plusieurs exemplaires
sand sc aime ce message
Auteur
Messages : 378 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 57 Localisation : NIORT - 79 Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Ven 14 Oct 2022 - 21:08
C’est fou les prix sur le web a voir si avec la chaleur si cela ne se déforme pas
Et que les dimensions soient compatibles avec nos West..la c est moins sur..
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Sam 15 Oct 2022 - 22:07
Qui a déjà monté des prises d'air en latérale et effectuer des mesures de températures ? Ou vu des changements de montées en températures en roulage extrême ? CHRIS
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Sam 15 Oct 2022 - 22:18
Chris, oui moins de chaleur dans l habitacle et température d eau/air et redescente de Température d eau plus rapide . Après comme déjà dit je franchis très rarement les 91° en eau en général,en condition extrême 2/3 fois la T° est montée a 95° ,c est tout...j habite pas au pied des montagnes malheureusement et donc moins de chance de voir monter la température de manière excessive même si dans le Sud ouest les températures estivales sont très élèvees parfois
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Sam 15 Oct 2022 - 22:34
Me concernant quand je roule fort (c'est a dire pas très vite ) la température d'eau à L OBD peut monter à presque 110 ° l'huile toujours en dessous des 100° donc je voudrais gagner en température !!
CHRIS
sand sc
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Sam 15 Oct 2022 - 22:59
110° en eau ,c est beaucoup mais pas délirant,cet aprem je suis monté dans une alpine et en roulant pas forcément très vite on était à +100° en au eau et huile a peu près pareil.. Après les solutions sont connues ,modif du circuit d eau,calorstat percé ,purge sur durite, rehausse du vase d expansion et additif liquide de refroidissement, grilles d aération latérales et admission forcée dans le noz, c'est ce que j ai et jamais dépassé les 95° , j ai toujours le radiateur d origine et l été je coupe la circulation dans mon bloc chauffage habitacle (vanne installée sur durite chauffage) ce qui doit me faire monter la température d eau un peu ..je pense qu avec le gros radiateur et un plus gros ventilo,ça devrait être encore mieux.
chris21
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 16 Oct 2022 - 9:57
J ai déjà fait presque tout cela , j ai également un gros radiateur , j ai remarqué que c est plus le turbo qui provoque la montée de température, si je roule sur un filet de gaz cela ne monte pas , par contre si je sollicite le turbo je suis vite à 95 et plus Il me reste à monter des prises d air latérale ,pour le moment elles sont en peinture ton caisse . Ainsi je verrais si il y a du changement !!!
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 16 Oct 2022 - 11:12
Ben moi, c'est à l'arrêt dans les bouchons ou même les traversées de bled à faible allure où la température d'eau grimpe à 99° et le ventilateur se déclenche. Le gros radiateur et le gris ventilo font leur travail et en moins d'une minute, la température redescend à 96°. Je soupçonne l'accumulation de calories dans le compartiment moteur, à force, de provoquer mes problèmes de surchauffe batterie et de me brûler les jambes. Pose des évacuations d'air cet hiver. Déjà fait: gros échangeur, gros radiateur, gros ventilateur, robinet de purge, isolant sur le turbo, collecteur et échappement dans le compartiment moteur, isolant thermique sur la paroi du pédalier.
chris21
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 16 Oct 2022 - 11:58
BEBEL Ton problème vient aussi de ta conduite ... Toujours gaz à fond !!! Impossible de te suivre et quand on y arrive tu catapultes des rochers sur tes poursuivants
Sérieusement on a tous le même problème, en dessous de 90 KM/H nous n'avons pas assez de flux d'air en entrée donc montée en température A une vitesse supérieur l’entrée d'air est bonne, le radiateur et ventilo font leurs boulots mais ce débit d'air reste dans l’habitacle moteur et crée une montée en température En mettant des prises d'air latérale je pense résoudre ce problème, je ferais des prises de températures. Si mon problème persiste je réfléchi à mettre des petits ventilos type radiateur de moto pour accélérer le débit de sortie de l'air.
A suivre .....
sand sc
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 16 Oct 2022 - 17:48
bebel a écrit:
Ben moi, c'est à l'arrêt dans les bouchons ou même les traversées de bled à faible allure où la température d'eau grimpe à 99° et le ventilateur se déclenche. Le gros radiateur et le gris ventilo font leur travail et en moins d'une minute, la température redescend à 96°. Je soupçonne l'accumulation de calories dans le compartiment moteur, à force, de provoquer mes problèmes de surchauffe batterie et de me brûler les jambes. Pose des évacuations d'air cet hiver. Déjà fait: gros échangeur, gros radiateur, gros ventilateur, robinet de purge, isolant sur le turbo, collecteur et échappement dans le compartiment moteur, isolant thermique sur la paroi du pédalier.
A combien déclenche ton Ventilo ?
sand sc
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 16 Oct 2022 - 18:02
chris21 a écrit:
BEBEL Ton problème vient aussi de ta conduite ... Toujours gaz à fond !!! Impossible de te suivre et quand on y arrive tu catapultes des rochers sur tes poursuivants
Sérieusement on a tous le même problème, en dessous de 90 KM/H nous n'avons pas assez de flux d'air en entrée donc montée en température A une vitesse supérieur l’entrée d'air est bonne, le radiateur et ventilo font leurs boulots mais ce débit d'air reste dans l’habitacle moteur et crée une montée en température En mettant des prises d'air latérale je pense résoudre ce problème, je ferais des prises de températures. Si mon problème persiste je réfléchi à mettre des petits ventilos type radiateur de moto pour accélérer le débit de sortie de l'air.
A suivre .....
Ben moi aucun problème à faible allure mais plus à vitesse plus élevée ( +5000trs en 5) ,chez nous y a pas de montagne, c est bien souvent plat et la charge turbo se fait à haute vitesse sur les enchaînements rapides.. et c est la que les températures élevées apparaissent (90/95°) sans doute dû au radiateur d origine et le fait que je condamne le radiateur de chauffage l été.. après c est difficile de comparer d une région a l autre même si dans les Pyrénées ça reste très correct..
chris21
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 16 Oct 2022 - 21:16
Me concernant mon TURBO donne son couple maxi 340 KG a 3800 trs/m et ouvre à 2000 Donc je roule souvent sur des bas régimes, et donc en dessous de 90KM/H pas assez d'entrée d'air et donc la température grimpe et forcement au dessus aussi car de mémoire a 130KM/H je suis à 3000 trs donc souvent dans la plage de charge du turbo !!! C'est suite à une reprogrammation pour avoir un maxi de couple et le plus bas possible, cela apporte un gros confort de conduite avec une bonne réactivité sur tous les régimes.
bebel
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 16 Oct 2022 - 22:35
sand sc a écrit:
bebel a écrit:
A combien déclenche ton Ventilo ?
André,
Le ventilo se déclenche à 99° OBD. Au mano d'origine, c'est autour de 80°.
sand sc
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 16 Oct 2022 - 22:37
Franck , c est peut être ça le problème,le mien declenche à 87° à l obd , sans doute modifié avec la reprog
chris21
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Jeu 20 Oct 2022 - 21:24
Une reprogrammation n 'intervient pas sur les sondes donc le déclenchement du ventilo ou autres !! Sinon me donner la solution ...
j mi aime ce message
bebel
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 23 Oct 2022 - 16:25
sand sc a écrit:
Franck , c est peut être ça le problème,le mien declenche à 87° à l obd , sans doute modifié avec la reprog
87°? Cela me parait beaucoup trop bas. Ce n'est pas 97° que tu as voulu dire? A 87°,ton ventilo tourne sans s'arrêter.
chris21
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 23 Oct 2022 - 16:27
c’était avant l’apéro ou âpres le dijo ???
sand sc
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 23 Oct 2022 - 16:34
bebel a écrit:
sand sc a écrit:
87°? Cela me parait beaucoup trop bas. Ce n'est pas 97° que tu as voulu dire? A 87°,ton ventilo tourne sans s'arrêter.
Non c est bien 87° a l obd, oui le ventilo n est pas grippé Je pense que le déclenchement a été modifié avec la reprog..après je fais parti de la génération qui dès que la température d eau approchait les 90° , on avait les yeux grands ouverts surtout après 16a en R5 Turbo.. Après j ai toujours le radiateur d origine et l été j ai un robinet qui coupe le circuit de chauffage, donc j anticipe un peu et ça marche En mode tranquille je suis entre 82/85°
chris21
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 23 Oct 2022 - 17:03
Félicitions alors !!! Moi c'est plus entre 90 et 100 a L' obd ????
sand sc
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 23 Oct 2022 - 17:11
chris21 a écrit:
Félicitions alors !!! Moi c'est plus entre 90 et 100 a L' obd ????
Après la modification du circuit d eau et les aérations latérales aident pas mal...ne pas oublier que je vis en Gironde (région plate) c'est pas la montagne où le turbo est plus souvent en. Charge ,Donc moins de chauffe... chaque fois que j ai roulé en montagne j ai jamais dépassé les 95° sauf une fois je crois par grosse chaleur 98°>..
chris21
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux Dim 23 Oct 2022 - 17:15
Me concernant comme évoqué plus tôt dans se poste, je suis souvent dans des circonstances qui font que ma température d'eau monte vite !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Aération type carbone pour panneaux latéraux