Messages : 128 Date d'inscription : 21/05/2017 Localisation : Paris
Sujet: Fracture boulon de roue Lun 2 Aoû 2021 - 17:38
Hello les Westiens,
En mon premier jour de vacances, je me décide à aller voir ce qui couine dans mon train arrière et je me suis vite arrêté: un dévissant un des écours de roue, j'ai bien senti une résistance sur l'un deux et puis bim, voilà que l'écrou me pète à la gueule:
Bon beh faut changer la pièce complète si j'ai bien compris. C'est pas là où je suis où je vais trouver ça donc ça finira chez Enzo cet automne.
Question con: je peux quand même rouler, mode ballade, sur 3 écrous ou ça craint du cul ? Je me doute que c'est pas l'idéal mais bu le poids de la voiture...
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Lun 2 Aoû 2021 - 18:30
25 % de serrage en moins...
Tu serres les écrous à la boulonneuse ?
bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Lun 2 Aoû 2021 - 20:53
Je suis déjà rentré en Golf sur trois écrous, voire deux si je me trompe pas, après une sortie circuit où j'avais trop resserré après avoir remis les jantes routes! Mais on y allait doucement. On a traversé la moitié de la France comme çà. Après, je ne pense pas que ce soit très bon vu les vibrations que cela pourrait engendrer dans les parties roulantes du côté où çà a pété?
crystalseb42
Messages : 2156 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 46 Localisation : Saint Etienne Emploi/loisirs : Dessinateur industriel
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Lun 2 Aoû 2021 - 20:55
Dans le calcul normalement seulement 2 suffisent, les 2 autres c'est la sécurité et l'équilibrage... Mais bon ... 4 c'est quand même mieux...
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Lun 2 Aoû 2021 - 21:04
Serrage trop important ? Où un défaut ? 3 écrous tu peux rouler ,faut contrôler..mais bon tu vas en mode balade pour éviter..
Zerti
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Lun 2 Aoû 2021 - 22:54
Laurent a écrit:
Tu serres les écrous à la boulonneuse ?
Beh non même pas. Mais pas sûr que ce soit moi qui les ai mis en dernier...
Je vais faire quelques petits essais et surveillerai les autres encore en place. C'est sûr que 4, tu te poses moins de questions...
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Mar 3 Aoû 2021 - 9:05
2 avis pour moi: Si ça peut te rassurer, je tourne sur circuit avec ma smart roadster qui n'a que 3 boulons de série... Et une grosse Citroën DS5 en 20'' chargée à 2 tonnes n'en avait que 4 !... Il y a donc de la marge..., Mais... si les trois autres ont subit le même traitement que celui qui a lâché... c'est pas cool... il y a un risque...faudrait rouler avec faible accel, freinage doux, et virages tranquilous... comme si tu roulais sur la neige en somme... mais même comme ça, perso, je sais pas si je le ferais... A toi de voir...
sand sc aime ce message
seven68
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Mar 3 Aoû 2021 - 9:36
Zerti a écrit:
Bon beh faut changer la pièce complète si j'ai bien compris. C'est pas là où je suis où je vais trouver ça donc ça finira chez Enzo cet automne.
Faut vraiment changer toute la pièce tu crois ? Il y a de grande chances que ce sois des goujons, si c'est le cas, suffit de trouver la bonne ref et en mettre 4 neufs... ou même 8 pour faire l'autre côté... Il reste à mon avis suffisamment de prise pour retirer celui qui a cassé, un petit garagiste doit pouvoir faire ça en 30mn...
Zerti
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Mar 3 Aoû 2021 - 16:31
seven68 a écrit:
Faut vraiment changer toute la pièce tu crois ? Il y a de grande chances que ce sois des goujons, si c'est le cas, suffit de trouver la bonne ref et en mettre 4 neufs... ou même 8 pour faire l'autre côté... Il reste à mon avis suffisamment de prise pour retirer celui qui a cassé, un petit garagiste doit pouvoir faire ça en 30mn...
Tu m'as devancé pendant que j'étais chez le garagiste ! Suis tombé chez des mecs qui faisaient du rallye à leurs heures perdues Alors pas de souci en effet, faut juste trouver la ref du goujon en question, d'après lui en pas inversé. Au pire, pour dépanner, trouver un goujon sans pas, en attendant de trouver le bon. Mais rouler sur 3 écrous n'avait pas l'air de l'inquiéter...
Quelqu'un aurait la ref ??
joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Mar 3 Aoû 2021 - 17:43
Il existe 2 modèles de goujons.
le 1er, c'est un modèle fileté qui se visse sur la platine du moyeu. Il y a un double filetage, avec un épaulement pour les séparer
ce modèle se remplace sans aucune difficulté. Juste ne pas oublier de monter le côté moyeu à la Loctite rouge.
et le second modèle est cannelé, et rentré en force dans le moyeu (en général en chauffant)
il faut le rentrer par derrière le moyeu, donc souvent plus simple en le démontant. Et pour sécuriser le tout, un petit coup de soudure à l'arc est bienvenu.
Je ne connais pas le type de montage sur ta voiture, mais dans un cas comme dans l'autre, absolument inutile de remplacer le moyeu complet.
C'est vraiment du bricolage basique, suffit de trouver le goujon avec le bon filetage. Tous les distributeurs de pièces racing en vendent (Oreca, RRS, BPS, GT2i, etc...)
Le remplacement des vis de roues par des goujons + écrous, est vraiment la 1ère opération que réalise n'importe quel amateur sur une voiture de course
Zerti
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Mar 3 Aoû 2021 - 18:28
Ah cool, merci Joel ! Donc sur la mienne, c'est le 2ème type, j'ai bien vu les plateaux derrières le moyeu. Je suppose que le plus simple sera donc de virer ce qu'il reste de l'ancien pour déterminer les dimensions de celui à racheter. Et ainsi trouver l'écrou conique qui va bien avec.
joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Mar 3 Aoû 2021 - 20:50
En fait dans l'absolu l'idéal serait de remplacer les 4....mais rien d'impératif : la casse d'un goujon est hyper rare, et ça n'est pas parce que l'un des tiens a cassé que les autres vont suivre.
Pour extraire le goujon cassé, il est préfèrable de démonter le moyeu.
tu seras obligé de taper sur le filetage cassé (voire même de le chauffer au chalumeau), et si tu fais ça avec le moyeu en place, le roulement risque de ne pas apprécier.
Par contre l'écrou conique, s'il est encore en bon état, n'est pas obligatoirement à remplacer
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Mar 3 Aoû 2021 - 22:51
joel06 a écrit:
En fait dans l'absolu l'idéal serait de remplacer les 4....mais rien d'impératif : la casse d'un goujon est hyper rare, et ça n'est pas parce que l'un des tiens a cassé que les autres vont suivre.
Pour extraire le goujon cassé, il est préfèrable de démonter le moyeu.
tu seras obligé de taper sur le filetage cassé (voire même de le chauffer au chalumeau), et si tu fais ça avec le moyeu en place, le roulement risque de ne pas apprécier.
Par contre l'écrou conique, s'il est encore en bon état, n'est pas obligatoirement à remplacer
Super, merci pour tes conseils. Suis pas bien équipé sur mon lieu de vacances. Je vais voir comment m'accommoder avec les locaux. Et trouver ces foutues dimensions Par contre, l'écrou est baisé puisque le morceau fracturé est resté dedans. Vu le prix d'un écrou neuf...
Zerti
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Mar 10 Aoû 2021 - 20:06
Verdict du local: ça serait un goujon aux dimensions assez spécifiques. En gros, il recommande de le commander directement à l'usine. Bon bah je vais attendre qu'Enzo rentre de vacances, ça sera aussi simple.
ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Jeu 12 Aoû 2021 - 9:31
Je rentre fin août et j en ai plusieurs en stocks
Zerti
Sujet: Re: Fracture boulon de roue Ven 13 Aoû 2021 - 15:54
Enzo a écrit:
Je rentre fin août et j en ai plusieurs en stocks
Yes ! T'es toujours au top Bonne fin de vacances ️