| Valve de dosage frein | |
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Auteur | Message |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Valve de dosage frein Dim 17 Mai 2020 - 22:28 | |
| Je vais monter une valve de dosage afin de pouvoir ajuster different réglages du système de freinage entre l’ avant et l’arrière pour une utilisation piste ou route. Les valves de dosage des freins permettent au conducteur d'ajuster la pression de conduite sur les roues avant ou arrière. Cela permet d'adapter la force de freinage au style de conduite ou aux conditions de surface de la piste / route. Cette soupape à levier de Tilton s'insère dans la conduite de frein et permet 7 réglages différents. Chaque réglage est indiqué par un emplacement positif sur le levier pour permettre des réglages précis, même pendant la conduite. Le corps léger et compact a 2 trous traversants pour permettre le montage sur un panneau et a une option de -3 AN (3/8 UNF) ou M10 x 1 ports d'entrée et de sortie. La version -3 AN est fournie avec des adaptateurs pour accepter un tuyau de frein en cuivre évasé inversé 3/16. [url=https://servimg.com/view/19623434/1855] [/http://www.kitcardirect.co.uk/tilton-screw-type-brake-proportioning-valve.html | |
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bebel
Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 10:02 | |
| Je n'ai pas le niveau de pilotage suffisant pour avoir besoin d'un tel système! | |
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j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 19:21 | |
| Pareille pour moi. Les réglages de répartition d’origine ne te satisfont pas? | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 19:43 | |
| Un dispositif pour equilibrer le système de freinage avec un kit gros frein.
Très pratique pour la piste | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 21:22 | |
| - Citation :
- Je vais monter une valve de dosage afin de pouvoir ajuster different réglages du système de freinage entre l’ avant et l’arrière pour une utilisation piste ou route.
Enzo, quand tu parles d'ajuster le freinage entre l'avant et l'arrière....il faut apporter une petite précision. Ce limiteur (trop souvent faussement appelé "répartiteur"), agit exclusivement sur le circuit arrière. Ouvert en grand (donc dévissé), il conserve la pression d'origine constructeur....et au fur et à mesure que tu visses la molette, tu diminues le passage du lookeed vers l'arrière. Donc tu limites la puissance du freinage arrière...mais tu n'augmentes pas pour autant celle de l'avant. cet accessoire est efficace pour modifier le comportement de la voiture au freinage, en fonction des conditions d'adhérence.....et si tu trouves la place, il serait judicieux d'en profiter pour installer un frein à main hydraulique. voici l'exemple du montage dans mon ancienne voiture : | |
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j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 21:25 | |
| Les roues arrières ont tendance à bloquer avant l’avant? | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 21:36 | |
| - j mi a écrit:
- Les roues arrières ont tendance à bloquer avant l’avant?
pas sur la mienne en tout cas....mais ça dépend de pas mal de choses. la qualité des suspensions le type de plaquettes et de disques la qualité de la gomme, et la pression des pneus. sur ma ST1....si je monte debout sur les freins....je bloque l'avant, mais jamais l'arrière ....ce qui n'est pas forcément la solution la plus sécurisante, notamment sous la pluie. Mais dans mon cas, un Tilton comme celui dont parle Enzo ne servirait à rien....puisqu'à la limite, j'ai trop de frein sur l'avant et pas assez sur l'arrière | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 21:40 | |
| - j mi a écrit:
- Les roues arrières ont tendance à bloquer avant l’avant?
Non du tout.... Joël... quelle utilité pour nos West vu qu on bloquera jamais l arrière sur nos West | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 21:43 | |
| - sand sc a écrit:
- j mi a écrit:
- Les roues arrières ont tendance à bloquer avant l’avant?
Non du tout....
Joël... quelle utilité pour nos West vu qu on bloquera jamais l arrière sur nos West Pour nous, strictement aucune utilité mais pour Enzo....je ne sais pas quel montage de freins avant et arrière il a prévu. sur la mienne, j'ai les gros disques avec etriers Hyspec avant....et disques d'origine avec plaquettes de Polo à l'arrière | |
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ENZO Admin
Messages : 4240 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 21:48 | |
| C’est l’inverse Joel dans ma situation, c’est pour monter a l’avant pour obtenir un équilibre sur les freins avant et arriere pour un usage sur circuit car lorsque l’on installe un kit gros frein a l’avant la force de freinage est beaucoup plus important que l’arrière
Exemple : Kit gros freins avant :140 daN Frein arriere :125 daN Taux d’efficacité global : 70% | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 21:52 | |
| Tu veux dire que tu veux mettre un Tilton sur le circuit avant ????????? | |
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sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 21:53 | |
| - Enzo a écrit:
- C’est l’inverse Joel dans ma situation, c’est pour monter a l’avant pour obtenir un équilibre sur les freins avant et arriere pour un usage sur circuit car lorsque l’on installe un kit gros frein a l’avant la force de freinage est beaucoup plus important que l’arrière
Exemple : Kit gros freins avant :140 daN Frein arriere :125 daN Taux d’efficacité global : 70% Pourquoi ne pas mettre des plaquettes plus performantes...après c est le dosage du pied droit...70%de freinage sur l avant c est habituel.. | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 22:17 | |
| Oui....ou alors un pedal-box.... mais un limiteur sur le circuit avant.....j'suis vachement perplexe | |
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j mi
Messages : 714 Date d'inscription : 08/12/2019 Age : 41 Localisation : Autun Emploi/loisirs : Retraité
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 22:35 | |
| Si j’ai compris, l’idée est de réduire la pression dans le circuit avant pour pouvoir freiner plus fort de l’arrière sans bloquer l’avant. C’est ça?
De toutes façons, vu le poids qu’on a sur le train arrière, les freins arrières doivent être anecdotiques.
En moto, on commence par freiner de l’arrière pour assoire l’arrière de la moto et gagner ainsi en adhérence. Je crois que le répartiteur des voitures a aussi ce rôle. A part avoir des plaquettes plus efficaces ou des plus gros disques à l’arrière il ne reste que la solution d’enzo | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 22:47 | |
| - Citation :
- Je crois que le répartiteur des voitures a aussi ce rôle.
Sur une voiture "traditionnelle"...il y a un répartiteur (encore une fois je le répète, terme officiel mais inaproprié)...sur le train arrière. Il est fixé d'un côté à un point fixe de la caisse....et de l'autre à un élément mobile de la suspension. Son rôle est de faire varier la pression dans le circuit arrière : lorsqu'une roue arrière est délestée, la pression diminue pour éviter les blocages, et à l'inverse...lorsque par ex le coffre est chargé, la pression est augmentée. Mais dans un cas comme dans l'autre....sans aucune incidence sur le circuit avant. Là...je parle de la génération des voitures qu'on pouvait bricoler soi-même. Aujourd'hui...il y a autant d'informatique que de mécanique...là je rends mon tablier. | |
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joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
| Sujet: Re: Valve de dosage frein Lun 18 Mai 2020 - 23:01 | |
| - Citation :
- A part avoir des plaquettes plus efficaces ou des plus gros disques à l’arrière il ne reste que la solution d’enzo
En effet....optimiser le freinage arrière est une solution : plus gros disques, plus gros étriers, meilleures plaquettes....quitte à avoir trop de freins sur l'arrière, mais là....facile d'adapter un limiteur comme celui dont parle Enzo, pour affiner l'équilibre entre l'avant et l'arrière. Autre solution....mais là j'ignore si l'habitacle d'une West est assez large au niveau des pieds....c'est le pedalbox : Sur un pedal box....le mastervac est supprimé et il y a un maître cylindre pour l'avant, et un autre pour l'arrière. Le réglage de la répartition se fait mécaniquement, par le biais de tiges filetées dont on règle la course indépendamment sur chacun des maîtres cylindres. Pour info....c'est le montage qui est adopté dans absolument TOUTES les voitures de course d'un certain niveau de préparation (y compris pour les amateurs) Mais à ma connaissance, il n'existe aucune autre solution (informatique mise-à-part) | |
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| Sujet: Re: Valve de dosage frein | |
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