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 Corrosion galvanique

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3 participants
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NicoPasto
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NicoPasto


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MessageSujet: Corrosion galvanique   Corrosion galvanique EmptyDim 25 Juin 2023 - 12:19

Bonjour, je voulais vous parler de la corrosion galvanique, ce petit soucis que je vois souvent dans mon travail en aéronautique et que je retrouve à la maison sur ma Westfield. Je ne sais pas si vous connaissez mais je vais vous expliquer la base le plus simplement possible.

C'est une corrosion qui apparait lorsque deux métaux sont en contact dans un milieux humide et soumis à certaines conditions détaillées ci dessous.

La première condition est le contact électrique physique direct ou par l'intermédiaire d'un autre corps conducteur entre les deux métaux.

La seconde condition est d'avoir un contact dit "ionique" permettant un "courant ionique" entre ces deux métaux. C'est ce que l'on appelle un électrolyte, c'est-à-dire une solution contenant des ions provenant par exemple d'un sel dissous comme l'eau de mer, d'une base ou d'un acide comme le devient dans le temps notre liquide de refroidissement lorsqu'il n'est pas régulièrement remplacé.
Pour qu'un contact ionique survienne, les métaux doivent être entièrement immergés dans l'électrolyte ou être complètement recouverts d'une couche d'électrolyte qui humidifie les deux métaux comme par exemple lorsque le taux d'humidité est très élevé (jours de pluie, passage d'un avion dans les nuages...).


Revenons maintenant à notre problème sur la Westfield SE (moteur Ford Kent). J'ai ici un bloc moteur en fonte (alliage fer + carbone) et un tube de durite de refroidissement en aluminium (non traité). L'aluminium étant le plus fragile des deux, il s'est fait oxyder par la fonte et à tendance à disparaitre. Si je ne fais rien, j'aurais bientôt une fuite du liquide de refroidissement.

Une des solutions la plus facile est de remplacer ce tube en alu dont j'ignore l'historique par un neuf. Pas forcement besoin qu'il soit traité en surface si je fais les entretient réguliers en changeant le liquide de refroidissement par exemple.

Voici en image la corrosion galvanique.

Corrosion galvanique Img_2013

En espérant vous avoir fait découvrir quelque chose et surtout comprendre l’intérêt de changer régulièrement le liquide de refroidissement de nos autos.

Bonne journée !!!

Jerome846, j mi et Guillaume aiment ce message

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Laurent

Laurent


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MessageSujet: Re: Corrosion galvanique   Corrosion galvanique EmptyDim 25 Juin 2023 - 12:33

Merci pour cette vulgarisation 👌
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bebel

bebel


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MessageSujet: Re: Corrosion galvanique   Corrosion galvanique EmptyJeu 29 Juin 2023 - 16:04

Merci pour les explications très intéressantes. Mais c'est au moins un pb pour lequel je ne me sens pas concerné puisqu'au rythme où mon radiateur se perce, mon liquide est remplacé souvent! 😄😄

crystalseb42, sand sc, j mi et Guillaume aiment ce message

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NicoPasto
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NicoPasto


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MessageSujet: Re: Corrosion galvanique   Corrosion galvanique EmptySam 1 Juil 2023 - 12:01

bebel a écrit:
Merci pour les explications très intéressantes. Mais c'est au moins un pb pour lequel je ne me sens pas concerné puisqu'au rythme où mon radiateur se perce, mon liquide est remplacé souvent! 😄😄
De rien, comment ça il se perce? Si c'est sans choc c'est peut être dû justement à l'oxydation.
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bebel

bebel


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MessageSujet: Re: Corrosion galvanique   Corrosion galvanique EmptyMar 4 Juil 2023 - 17:40

Le problème était du à la durite rigide qui arrive en haut à gauche du radiateur et qui n'était plus fixée au châssis par son collier. Elle vibrait et au bout de 1000 kms environ, le faisceau se cassait au même endroit. Le radiateur n'avait pas le temps de rouiller car même les neufs subissaient le même sort. Pas mal roulé depuis la fixation de la durite et çà ne bouge plus.
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NicoPasto
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NicoPasto


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MessageSujet: Re: Corrosion galvanique   Corrosion galvanique EmptyVen 7 Juil 2023 - 19:53

Ah, ok je comprends mieux.
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MessageSujet: Re: Corrosion galvanique   Corrosion galvanique Empty

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