Bonjour, je voulais vous parler de la corrosion galvanique, ce petit soucis que je vois souvent dans mon travail en aéronautique et que je retrouve à la maison sur ma Westfield. Je ne sais pas si vous connaissez mais je vais vous expliquer la base le plus simplement possible.
C'est une corrosion qui apparait lorsque deux métaux sont en contact dans un milieux humide et soumis à certaines conditions détaillées ci dessous.
La première condition est le contact électrique physique direct ou par l'intermédiaire d'un autre corps conducteur entre les deux métaux.
La seconde condition est d'avoir un contact dit "ionique" permettant un "courant ionique" entre ces deux métaux. C'est ce que l'on appelle un électrolyte, c'est-à-dire une solution contenant des ions provenant par exemple d'un sel dissous comme l'eau de mer, d'une base ou d'un acide comme le devient dans le temps notre liquide de refroidissement lorsqu'il n'est pas régulièrement remplacé.
Pour qu'un contact ionique survienne, les métaux doivent être entièrement immergés dans l'électrolyte ou être complètement recouverts d'une couche d'électrolyte qui humidifie les deux métaux comme par exemple lorsque le taux d'humidité est très élevé (jours de pluie, passage d'un avion dans les nuages...).
Revenons maintenant à notre problème sur la Westfield SE (moteur Ford Kent). J'ai ici un bloc moteur en fonte (alliage fer + carbone) et un tube de durite de refroidissement en aluminium (non traité). L'aluminium étant le plus fragile des deux, il s'est fait oxyder par la fonte et à tendance à disparaitre. Si je ne fais rien, j'aurais bientôt une fuite du liquide de refroidissement.
Une des solutions la plus facile est de remplacer ce tube en alu dont j'ignore l'historique par un neuf. Pas forcement besoin qu'il soit traité en surface si je fais les entretient réguliers en changeant le liquide de refroidissement par exemple.
Voici en image la corrosion galvanique.
En espérant vous avoir fait découvrir quelque chose et surtout comprendre l’intérêt de changer régulièrement le liquide de refroidissement de nos autos.
Bonne journée !!!