Messages : 3032 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 59 Localisation : Rhône
Sujet: Plaquettes arrières usées Lun 21 Mar 2022 - 18:10
Le voyant de frein restant allumé, j'ai commencé à chercher d'où pourrait provenir le problème.
1) Pas de fuite apparente de liquide et niveau dans les réservoirs OK 2) Plaquettes avant OK (je ne suis pas un gros freineur) 3) Par acquis de conscience, je regarde les plaquettes arrière, en me disant que si l'avant est bon, l'arrière doit l'âtre aussi. Et bien non. J'ai été surpris de voir qu'elles étaient complètement mortes, surtout celles de l'intérieur. Problème de frein à main mal réglé? Je l'avais fait régler pour le contrôle technique fin 2020. Et pour ce qu'on a roulé en 2021...
Des avis?
sand sc
Messages : 3193 Date d'inscription : 19/06/2017 Age : 62 Localisation : 33
Messages : 570 Date d'inscription : 04/04/2017 Age : 58 Localisation : alsace Emploi/loisirs : ingenieur acousticien dans l'automobile
Sujet: Re: Plaquettes arrières usées Mar 22 Mar 2022 - 15:59
le voyant allumé, c'est souvent un léger manque de liquide dans un des deux bocaux. Tu as regardé, c'est bien tout en haut ? Le bocal à beau être grand, comme le capteur est dans le bouchon, dès que ça baisse un peu, ça s'allume... il faut vraiment être au maxi... Attention au dévissage des bouchons, bien tenir le bocal pour pas qu'il tourne, sinon, c'est le bas qui se dévisse et tout le liquide te tombe sur les pieds...
Laurent
Messages : 2809 Date d'inscription : 03/04/2017 Age : 53 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Défaiseur de noeuds mouillés
Sujet: Re: Plaquettes arrières usées Mar 22 Mar 2022 - 17:19
Comme pas de témoin d'usure sur les plaquettes à ma connaissance, soit le niveau de LDF ou capteur d'enfoncement de pédale (qui traverse) le boitier de protection en plastique noit) déboîté...
sand sc aime ce message
bebel
Sujet: Re: Plaquettes arrières usées Mer 23 Mar 2022 - 21:00
Merci pour vos réponses.
Joel, de toutes façons, il va falloir changer les plaquettes à l'arrière. Ce qui m'étonne, c'est qu'elles sont mortes alors qu'à l'avant, elles sont encore loin d'être à changer. Or, il me semble que ce sont les plaquettes avant qui s'usent plus vite. Mais je me trompe peut-être...
Le niveau de liquide dans un des deux bocaux est légèrement inférieur à l'autre mais le capteur trempe bien dedans. Peut-être pas assez effectivement?...
Tout est d'origine, sauf les plaquettes, changées en 2017 après l'achat du jouet et le liquide, changé une ou deux fois depuis.
Laurent, j'avais checké le capteur de pédale. Il est OK. Je ne sais pas si le témoin de frein est censé s'allumer si le capteur est HS... C'est vrai, tu as raison: les plaquettes ne sont pas reliées au témoin. Ou alors, c'est bien caché!
joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
Sujet: Re: Plaquettes arrières usées Mer 23 Mar 2022 - 21:06
Il me semble qu'il y a aussi un contact à la base du levier de frein à main.
de temps en temps, mon témoin reste allumé, et je dois cascailler le levier pour qu'il s'éteigne
joel06
Messages : 2396 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 71 Localisation : Vinon sur Verdon 83 Emploi/loisirs : infographiste
Sujet: Re: Plaquettes arrières usées Mer 23 Mar 2022 - 21:06
euhhh !!!! ........cascailler, c'est gigoter
bebel
Sujet: Re: Plaquettes arrières usées Mar 29 Mar 2022 - 15:10
Oui, je l'ai "cascaillé" aussi mais çà n'a rien fait. Et pour aller le choper sous la voiture, à mois de démonter l'arbre de transmission...
chris21
Messages : 766 Date d'inscription : 26/04/2021 Age : 57 Localisation : Pasques cote d'or 21 Emploi/loisirs : Commercial accessoires auto
Sujet: Re: Plaquettes arrières usées Mar 29 Mar 2022 - 15:33
Démontes plutôt la console centrale !
bebel
La West est donc partie au garage Vendredi pour regarder les freins. Au bout de deux heures, le mécano m'appelle et me dit qu'il n'y a rien. Juste une très légère baisse du niveau de liquide dans un des deux réservoirs qui fait s'allulemer le témoin, alors que le capteur trempe quand même encore dedans.
Côté plaquettes que je pensais mortes car pas de témoin visible, en fait, les plaquettes arrières intérieures (du moins les miennes, Ferrodo dont j'ai oublié le modèle) n'en ont pas!
Du coup, Route des Lacs du Jura avec Guy Dimanche (voir photos dans le forum dédié)!